Critique de michdesol

« François, roman ». Titre étonnant, le livre n'est pas un roman, il ne le revendique pas. C'est le livre de souvenirs d'enfance et de jeunesse d'un petit Auvergnat de Clermont-Ferrand.
Plus : il tente de répondre à la question « comment devient-on ce que l'on est ? ». Est-on ce que les parents ont fait de nous ? Ce que l'École a fait de nous ? Est-on le produit de nos amitiés, ou plus simplement de l'air du temps, de la mode, des événements ? de tout sans doute.
Voilà les question que se pose l'auteur en les illustrant par des épisodes successifs de son enfance, lui qui fut élevé dans un famille catholique et gaulliste, instruit à l'école privée, fut un temps gauchiste (de quelle obédience?), marxiste et se dit finalement socialiste.
Et finalement qu'est-il au sortir de sa jeunesse alors qu'il est déjà entré pleinement dans l'âge mûr ? Il le dit lui-même : "François (…) Celui de sept ans, celui de quatorze ans."
Zut ! Tout ce trajet, toutes ces épreuves, toutes ces défaites et ces victoires, pour revenir au point de départ : l'enfant fabriqué par ses parents entre l'âge de raison et l'adolescence en révolte. Non, cela ne vaut pas le coup ! J'avoue ma déception à ce point final du livre.
Un livre agréable à lire, bien mené, bien rythmé, qui nous fait traverser les années 60 et 70, années de liberté, pleines d'espoirs et de révoltes.