Critique de fflo

Un grand plaisir de lecture.
« François, roman » n'est pas un roman. C'est la vision pleine de sensibilité du François Taillandier d'aujourd'hui, 50 ans plus tard, face à la photo du petit François de 7 ans. L'auteur écrit souvent « je » et parfois « François ». Cette alternance de point de vue rythme son récit. Ce sont son éducation et son amour de la littérature dès l'enfance qui ont façonné l'écrivain qu'il est devenu.
Tout en se remémorant qui il était, François Taillandier décrit le quotidien des années 1960 à Clermont-Ferrand avec la famille, l'école catholique, puis l'adolescence car il revient aussi assez souvent sur le François de 14 ans. Ensuite ce sont ses années étudiantes avec toute la naïveté de son engagement politique fait plus par effet de mode que par réelle conviction. Tout est raconté avec justesse et humilité, sans nostalgie, et beaucoup de provinciaux de cette génération se reconnaitront.
Par ce retour aux sources il témoigne, de sa belle écriture, des bouleversements de notre société depuis les années 60.
#FrançoisRoman #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..