AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262022211
480 pages
Éditeur : Perrin (17/11/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Bougainville incarne le type même du navigateur des Lumières par sa culture scientifique, son ouverture d'esprit et son inlassable curiosité des hommes et des choses.
Esprit spécialement attentif aux vues souvent audacieuses, cet explorateur constitue le modèle de ce qu’on appelait alors un « homme à talents » et peut être considéré comme un des pionniers de l’ethnographie moderne.
Né en 1729, Bougainville fait de solides études de mathématiques av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lechristophe
  03 novembre 2020
Alors, qui était Bougainville ? Si on effectue un micro-trottoir en posant cette question, peu de monde va répondre navigateur français du 18e siècle. Les plus érudits vont peut-être rajouter qu'il a effectué le premier tour du monde français, et qu'il est devenu célèbre pour sa description des moeurs polynésiennes due à son passage à Tahiti. Les autres vont évoquer le bougainvillier sans bien savoir si cela a un rapport.
Louis-Antoine de Bougainville était bien un navigateur-explorateur français du 18e siècle. Mais il avait la particularité de ne pas être un marin. Il avait en effet débuté dans l'armée de terre où il fut nommé à 26 ans aide de camp de Montcalm au Canada lors de la guerre de Sept ans.
Grâce à sa famille et à ses relations, il réussit ensuite à avoir l'oreille des puissants, dont Louis XV, et monte une expédition d'exploration des îles Malouines. Il y établit une colonie pérenne et en profite pour effectuer une véritable reconnaissance du détroit de Magellan et des populations indigènes dont les fameux Patagons (réputés alors être un peuple de géants hauts de plus 3 m). Tout cela s'achèva sur un nouvel échec français puisque ces îles faisant partie de l'aire d'influence espagnole, la France dut les restituer à l'Espagne.
Devenu le protégé de Choiseul, Bougainville réussit ensuite à mettre sur pied un tour du monde avec, pour buts, la découverte de nouvelles terres colonisables dans l'océan Pacifique et le rapatriement de plants de ces si intéressantes épices dont les Hollandais avaient le monopole. Et, en tant qu'homme éclairé des Lumières, il embarqua des savants comme le botaniste Commerson (découvreur du bougainvillier et dont le domestique personnel était.... horreur ! une femme travestie) ou l'astronome Véron. le passage le plus célèbre de cette expédition fut la traversée de la Polynésie et l'étape à Tahiti, découverte depuis 6 mois à peine par Wallis. Surtout, un Tahitien accepta de terminer le voyage et de venir en France pour être présenté à Louis XV.
Bougainville, qui avait un talent certain pour l'écriture, fit paraître deux ans plus tard le récit de son voyage. le succès littéraire créa le mythe de la douceur de vivre mélée à une sexualité débridée des Polynésiens.
La disgrâce de Choiseul entraîna une mise au placard de Bougainville pendant une décennie. La guerre d'indépendance des États-Unis l'en sortit puisqu'il se retrouva à la tête d'un navire de guerre de la flotte envoyée par la France combattre la Royal Navy dans les eaux américaines. Malheureusement, n'ayant pas reçu de formation militaire navale puisque issu de l'armée de terre, il commit quelques erreurs lors de manoeuvres au combat qui s'apparentèrent à une désertion. Il passa en conseil de guerre mais ses relations haut placées lui valut une relaxe.
Il essaya de monter ensuite une expédition en vue de découvrir un pasage au nord du continent américain mais ce projet tomba rapidement à l'eau.
Ses accointances avec le pouvoir et ses idéaux royalistes lui valurent une arrestation lors de la Terreur, et il n'eut la vie sauve que grâce à la mort de Robespierre.
Attiré par les honneurs, il devint membre de l'Académie des Sciences. Sur la fin de sa vie, lui le royaliste réussit à séduire Napoléon qui le désigna sénateur et en fit même un comte d'Empire. Il mourut en 1811 et son corps repose depuis lors au Panthéon.
Cette belle biographie d'une personnalité dont on connaît le nom sans pourtant savoir ce qu'elle a fait (un illustre inconnu en somme) ne pourra qu'intéresser ceux attirés par les récits de voyage du 18e siècle, époque où tout était encore à découvrir, et où les meilleurs postes s'obtenaient grâce aux relations.
Cette biographie est aussi la dernière écrite par Étienne Taillemite puisqu'il va décéder trois mois avant sa parution en 2011.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lecteur84
  17 mars 2014
Il fallait bien une biographie pour ce grand navigateur, rendu célèbre par l'entremise de Commerson qui donna son nom à l'une des plus belles fleurs du monde! Un très beau livre pour rendre hommage à un homme hors du commun!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lechristophelechristophe   28 novembre 2020
Bougainville débarqua aussitôt pour trouver un terrain sec, aride, ou marécageux, peuplé d’oiseaux qui, n’ayant jamais vu d’êtres humains, n’hésitaient pas à "s’approcher de nous sans crainte et à ne témoigner d’autres mouvements que ceux que la curiosité inspire à la vue d’un objet inconnu. Les oiseaux se laissaient prendre à la main, quelques-uns venaient d’eux-mêmes se posaient sur les gens qui étaient arrêtés […]. Cette confiance ne leur a pas duré longtemps, ils eurent bientôt appris à se méfier de leur plus cruel ennemi".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lechristophelechristophe   02 décembre 2020
Comme l’écrira Choiseul à notre ambassadeur à Madrid le 24 septembre 1755 : "La cour de Londres n’est pas scrupuleuse sur l’observation des traités et des bienséances et commence par faire la guerre avant de la déclarer."
Commenter  J’apprécie          62
lechristophelechristophe   27 novembre 2020
La longue traversée de l’Atlantique fut effectuée sans incident grave à l’exception, le 30 octobre, de la perte d’un mousse tombé accidentellement à la mer et qu’on ne put sauver.
Commenter  J’apprécie          30
lechristophelechristophe   15 décembre 2020
Le roi eut alors l’étrange idée de confier les destinées de la marine à un magistrat franc-comtois, Pierre Etienne Bourgeois de Boynes, qui ignorait tout du monde de la mer.
Commenter  J’apprécie          30
lechristophelechristophe   08 décembre 2020
L'attirance pour le fer était aussi remarquable. "Il était venu dans une des pirogues une jeune et jolie fille presque nue qui montrait son sexe pour quelques clous."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : ethnographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre