ISBN : 2262032424
Éditeur : Perrin (22/04/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)

La France a presque toujours entretenu avec la mer des rapports difficiles, fondés souvent sur l'ignorance, l'indifférence et l'incompréhension. L'importance des océans, leur rôle moteur dans le développement des civilisations ont été fréquemment méconnus et les Français n'ont participé que tardivement au grand mouvement des découvertes.

L'histoire de la Marine française est donc une étrange alternance de points forts et de faiblesses. La ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
jsgandalf
  14 septembre 2012
Si vous voulez découvrir une histoire de la marine française au sens large, c'est à dire marine de guerre, mais aussi marine marchande ou de commerce, n'achetez pas ce livre. Malgré le titre générique « histoire ignorée de la marine française », l'auteur n'évoque pratiquement que la marine de guerre. Survole dans quelques chapitres le coté commercial. Il ne parle même pas de la guerre de course sauf dans de courtes allusions. Par contre si comme beaucoup de personne vous ignoré tout de notre belle marine à travers les temps, ce livre est pour vous. Mais avec Etienne Taillemine ne vous attendez pas à de belles envolées lyriques, c'est même plutôt le contraire, beaucoup de chiffres, beaucoup de récit sur l'évolution, la structuration et la modification des règlements, quelques ministres et heureusement quand même quelques campagnes, enfin bref pas de quoi vraiment vous faire grimper au rideau. D'autant qu'on aurait aimé plus d'explications sur beaucoup de termes pour clarifier le discours, que certaines personnes aient une biographie plus explicative.
Une fois les principaux défauts dit, il faut tout de même bien avoué qu'un ouvrage aussi synthétique sur la marine de guerre française est fort utile ne serait ce pour comprendre notre façon en France d'aborder le monde, nous peuple terrien, peuple du prés carré. L'auteur commence son récit au Moyen-Âge pour le finir en 2000. Au travers de grands hommes politiques tel Richelieu et Colbert il tente de faire comprendre pourquoi une puissance navale était nécessaire et pourquoi sauf à quelques courtes périodes, elle ne fut pas a la mesure de ce qu'elle aurait dû être, aurait pu être. Un total désamour d'une grande partie du monde politique qui la trouve trop cher pour son efficacité. Pour contre balancé ces passages, il nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreuses gloires de notre marine, des hommes de caractères qui furent sur l'océan soit dans grand commandant soit des grands découvreurs.
C'est donc un livre à ne prendre en mains que conscient de ses qualités et défauts, sinon il pourrais rapidement devenir ennuyeux.
rabanne
  16 décembre 2015
Lu pendant mes études, dans le cadre du programme d'histoire Moderne (Renaissance au XXème siècle) alors en licence, si je ne me trompe pas.
Tout d'abord dire que c'est un ouvrage d'histoire, et donc structuré comme tel. Ne pas s'attendre à un rythme ou un style narratif, mais à une analyse historique des événements, une énumération de personnages, de dates et de chiffres. Cela n'empêche pas à cet ouvrage d'être une référence, par son expertise de la marine française du Moyen âge au XXIème siècle et son rôle prépondérant dans l'évolution politique et économique de notre pays : marine de guerre, marine marchande (commerce triangulaire), innovations techniques, transport maritime...
La période à étudier de près n'étant pas celle de ma prédilection, j'ai reculé l'échéance de cette lecture, mais je n'ai pas regretté une fois plongée dedans.
jsgandalfjsgandalf   12 septembre 2012
Le XVIIIe siècle, c’est aussi l’époque de la naissance de beaucoup d’illusions, et la mer fût sans doute à l’origine de l’une des plus tenaces, puisqu’elle persiste encore aujourd’hui, que l’on trouve exposée dans Montesquieu, dans l’abbé Raynal et naturellement dans l’Encyclopédie : l’effet pacificateur du commerce. […] Touchante chimère ! Les rivalités commerciales viendront s’ajouter aux politiques pour engendrer bien des conflits.
Dans la catégorie : Marine militaireVoir plus
>Sciences sociales>Administration publique>Marine militaire (22)