EAN : 9782070763337
Éditeur : Gallimard (01/04/2004)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Le 10 août 1519, une flotte puissante appareille de Séville. Parti découvrir une nouvelle route des épices, Magellan embarque pour une extraordinaire aventure : premier Européen à traverser l'océan Pacifique, il accomplit aussi le premier tour du monde. Tout au long du XVIIe siècle, l'hégémonie de l'Espagne et du Portugal dans la région australe est battue en brèche par la puissante Compagnie hollandaise des Indes mais aussi par les Anglais. Dans les années 1750, de... >Voir plus

charlottedesudermanie
  06 août 2013
Magellan, Jacques Cartier, Bougainville, Lapérouse, Cook, Dumont d'Urville...La seule évocation de ces noms nous plonge dans une envie d'ailleurs et d'embruns. Je trouve que ce livre, comme beaucoup dans cette collection Decouvertes Gallimard, est une bonne introduction pour qui souhaite s'imprégner de l'univers de ces grands explorateurs. Un avant-goût d'un voyage à poursuivre ensuite, aux côtés du découvreur de son choix, dans une monographie plus complète ou, mieux encore, grâce aux récits de voyage qui nous sont parvenus.
CVolland
  17 novembre 2019
Jamais déçu avec ces petits livres de la série des découvertes Gallimard. Toujours très bien illustrés, sourcés, claire et concis.
Etienne Taillemite réalise un formidable travail de synthèse et nous fait voyager à travers les océans. 16°17°18° 3 siècles pour construire le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un monde fruit de l'audace, de l'appât du gain et de l'esprit d'aventure de navigateurs dont les plus illustres sont Drake ; Cook ; Lapérouse ; Bougainville ; Dumont Durville et bien autres.
A lire sous la couette.

museumdetoulousemuseumdetoulouse   30 janvier 2015
Lorsque Cook prend la mer pour des voyages de découverte qui vont révolutionner la géographie, navigateurs et savants demeurent encore convaincus de l'existence d'un continent austral.