Éditeur : Le Lys Bleu Editions (19/09/2019)

C’est sur les bancs de l’école que Martin et Julie se rencontrent en 1981. Il est très amoureux d’elle mais préfère garder secrets ses sentiments. Ils se perdent de vue après les études et chacun fait sa vie. Leurs chemins se recroisent près de trente ans plus tard.

Moulinaie
  10 mai 2020
Je découvre cet auteur, et c'est une belle découverte.
L'histoire de Martin et Julie s'inscrit dans le temps, elle est le fil rouge de leurs vies.
Ce roman dont le personnage central est le sentiment amoureux explore les difficultés à communiquer sous le coup d'émotions fortes.
La peur d'être rejeté, de se montrer dépendant rendent contradictoires le monde intérieur et les mots qu'on dit.
Le roman explore également l'image que l'on a de l'autre, entachée de tout cet amour qu'on projette sur lui et l'image qu'on donne de soi, tellement différente de ce qu'on est...
Ce roman qui couvre plus de trente ans de vie est raconté au présent, dans une immédiateté qui accentue la fragilité de l'instant. Sauront-ils se trouver enfin?

SergeTaillerSergeTailler   17 janvier 2019
Il arrive chez lui. Il ne veut aucune interférence de Sandra et coupe son GSM. Il se déplace dans la maison en tournant en rond, tenant en mains le numéro de téléphone de Julie inscrit sur un morceau de papier. Il prépare son cérémonial d’appel qu’il répète en se faisant couler un café. Il est incapable de structurer sa pensée et se sent fébrile. Son café terminé, il décroche le combiné du téléphone fixe. Il est un peu moins de seize heures quand il compose son numéro. Dès la première sonnerie, il est tenté de raccrocher.
A la septième sonnerie, une voix féminine répond. C’est la voix de Julie. Cette voix Martin peut la reconnaitre parmi toutes les autres. Il marque un silence, il ne sait plus quoi dire lorsque la voix répète allo pour la troisième fois. Elle va raccrocher.
— Bonjour, suis-je bien chez Julie Fusch ?
Julie répond.
— Oui.
Martin ne la laisse pas continuer.
— Pourrais-je lui parler, s’il vous plait ?
Martin est mal à l’aise et se sent gauche et ridicule. Il voit l’image de Julie qu’il idéalise dans son imaginaire devenir floue et méconnaissable.
— C’est elle-même. Qui est à l’appareil ? C’est à quel sujet ?
Julie a une voix grave. Elle semble être importunée par l’appel de Martin qui de son côté commence à s’enliser.
— C’est Martin, Julie. Martin.
— Martin ? Quel Martin ?
— Martin, il n’y a pas cinquante Martins.
— Oui, bon écoute Martin. Que se passe-t-il parce que là, je suis avec mon mec et on se prépare à partir. Il me demande déjà qui est à l’appareil.

— Julie, dis à ton mec comme tu l’appelles que je ne vais pas être très long. Ben euh, Julie, je t’appelle pour te dire que je pense sans cesse à toi … et que depuis …ça doit faire …quoi vingt ans maintenant …. ..vingt ans que je suis follement amoureux de toi. De toi et depuis toujours en fait …
— C’est quoi ces conneries ?
— Il n’y a aucune connerie, Julie. Je voulais juste que tu le saches et je ne peux plus….
— OK. Bon weekend Martin. Salut.
Julie a raccroché.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus