Jean-François Revel (Éditeur scientifique)Roger Bruyeron (Préfacier, etc.)
Éditeur : Hermann (18/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" La pensée esthétique de Taine (1828 - 1893) s'ordonne autour de la notion d'image. Une image, pour Taine, c'est l'unité d'un divers, comme dans l'acte de percevoir. C'est ce qui détermine un tableau, figure un ensemble. Par là, Taine rejoint l'ambition d'Auguste Comte et même celle de Montesquieu : montrer l'ordre et le progrès de l'esprit humain à travers l'extrême richesse de ses productions, y compris les pl... >Voir plus

JacopoJacopo   16 janvier 2018
Car, parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livré à l'accident, à l'imprévu à l'arbitraire : effectivement, quand l'artiste crée, c'est d'aprés sa fantaisie qui est personnelle; quand le public approuve, c'est d'après son goût qui est passager; inventions de l'artiste et sympathie du public, tout cela est spontané, libre et, en apparence, aussi capricieux que le vent qui souffle, tout cela a des conditions précises et des lois fixes; il serait utile de les démêler.
JacopoJacopo   16 janvier 2018
Àprès avoir examiné devant la nature de l'oeuvre d,art, il reste la loi de sa production. Cette loi peut, au premier regard, s'exprimer ainsi : L'oeuvre d'art est déterminée par un ensemble qui est l'état de l'esprit et des moeurs environnantes; Je vous l'énonçais la dernière fois; à présent il faut l'établir.
JacopoJacopo   16 janvier 2018
L'art a cela de particulier, qu'il est à la fois supérieur et populaire : il manifeste ce qu'il y a de plus élevé, et il le manifeste à tous.

>Arts>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs (92)