EAN : 9782355120510
Le Retour aux Sources (28/08/2013)
4.2/5   15 notes
La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les États, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, ... >Voir plus
Que lire après L'Effondrement des Sociétés ComplexesVoir plus
Un livre passionnant qui fût longtemps mon livre de chevet. Bien que l'auteur fut un universitaire, le livre est assez accessible et permets une approche sérieuse de la collapsologie.
Un vrai et bon travail universitaire qui nous fait prendre conscience de la fragilité des sociétés complexes.
Un livre fondateur, qui a aussi le mérite de synthétiser les différentes études sur l'effondrement des divers civilisations.
Passionnant et formateur !
Publié en 1986, cet ouvrage n'est pas simple à trouver.

Il s'agit d'un ouvrage à visée scientifique, et non grand public, sa lecture est donc un peu aride (entrecoupée de très nombreuses références).

Mais en faisant abstraction de la forme, le fond est une étude systématique des différentes théories avancées jusqu'alors pour expliquer les effondrements de sociétés complexes dans l'histoire, dont aucune ne tient face à l'analyse de Tainter.

Analysant de manière systématique des exemples connus d'effondrements de sociétés complexes, en l'occurrence l'empire romain, l'empire maya et la civilisation chaco, il propose une nouvelle théorie et tire des perspectives applicables dans notre monde moderne.

Sa théorie selon laquelle un système s'effondre lorsque son coût marginal devient plus important que le bénéfice marginal qu'en retire ses membres dessine des perspectives intéressantes dans un monde dont on sait désormais avec certitude qu'il est fini et notre société humaine va devoir faire face une rétraction physique des quantités de matières et d'énergie consommées.

Une lecture stimulante pour tâcher de tirer du passé des leçons pour notre futur !