Milady Littérature (10/07/2015)
3.27/5   63 notes
On n’oublie jamais son premier amour. Holly a beau se souvenir d’Alex, elle a décidé dix ans auparavant qu’il ne serait pas l’homme de sa vie. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques doutes sur la capacité de son patron à remplir son rôle. Alex, lui, veut repartir à zéro et s’investir dans son nouveau boulot. Il est presque certain que sa décision de s’installer à Londres n’a aucun rapport avec Holly qu’il n’a jamais pu oublier. Presque. Ces deux-là ne sont-ils pas... >Voir plus
Que lire après La meilleure chose qui me soit (jamais) arrivéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

De quoi ça parle?

Holly et Alex sont amis depuis le début de leur adolescence. Une amitié forte qui s'est peu à peu transformée en amour bien qu'aucun des deux héros n'ait osé avoué ses sentiments. A plusieurs reprises, ils ont été sur le point d'ouvrir leur coeur mais, à chaque fois, un événement imprévu venait tout gâcher.
Onze ans plus tard, Holly a construit sa vie à Londres. Elle est secrétaire dans une boite et sort avec son patron. Il s'agit d'une relation « clandestine » que Richard, son boss, tient à garder secrète de peur de la réaction des collègues de bureau.
Alex, quant à lui, est toujours resté dans sa petite bourgade anglaise. Il vivait chez son père jusqu'à ce que ce dernier décide de vendre la maison familiale pour vivre sur une péniche. Alex est alors contraint de partir vivre ailleurs et il choisit un poste d'enseignant à Londres, non loin du lieu de résidence de sa vieille amie.
N'ayant jamais pu l'oublier, il décide de reprendre contact avec elle.
L'amour peut-il survivre au passage du temps?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié. Alex et Holly ont été les meilleurs amis du monde pendant leurs années au lycée. Ils n'avaient pas de secrets l'un pour l'autre sauf le fait qu'ils s'aimaient en secret. Pensant que l'autre ne partageait pas ses propres sentiments, ils n'ont jamais osé s'avouer leur amour. Holly est partie pour la fac à 18 ans et n'a plus donné signe de vie à Alex, voulant l'oublier.
L'amitié telle que décrite par les auteurs est vraiment très belle et très forte même si elle repose en quelque sorte sur un mensonge.

L'autre thème important dans ce livre est l'amour. Les deux héros étaient amoureux dans l'adolescence. On les retrouve approchant de la trentaine, plongés dans leur vie d'adulte qui n'est pas toujours rose. Holly a un boulot qu'elle n'aime pas, elle n'a pas réalisé ses rêves de voyage. Elle est en couple avec un homme qui ne veut pas vraiment s'engager et, avec le temps, elle a un peu oublié qui elle est vraiment.
Alex, quant à lui, repart de zéro puisque son père le met en quelque sorte à la porte. Il débarque à Londres avec comme seule connaissance sa vieille amie qu'il n'a plus vue depuis onze ans. Il n'a pas de petite amie et idéalise toujours son job de prof. Il aimerait devenir un héros qui sauve les pauvres étudiants défavorisés à coup de leçons d'anglais.
Les deux amis se retrouvent donc après tout ce temps et ont bien changé. Néanmoins, au contact de l'autre, ils vont se rappeler qui ils étaient dans le passé, surtout concernant Holly. Alex fait resurgir celle qu'elle était avant, celle qu'elle avait perdu de vue.

On retrouve également quelques personnages secondaires intéressants tels que Kev, le meilleur ami d'Alex, qui, sous ses airs de débile n'est pas aussi crétin qu'il n'y parait. Il a aussi beaucoup d'humour ce qui apporte de la légèreté au récit. Je retiens également Jemma, l'amie et collègue de Holly qui a également une bonne dose d'humour.

L'histoire se déroule à Londres et le lecteur est plongé dans l'ambiance particulière de cette ville que tout le monde connait au moins de nom. Les lieux sont bien décrits, si bien que le lecteur a la sensation de se retrouver là-bas avec les héros.

L'histoire est écrite en Je, d'un chapitre à l'autre, le lecteur passe du point de vue d'Alex au point de vue d'Holly. Certains chapitres ont lieu dans le passé, lorsqu'ils étaient ado afin que l'on comprenne ce qu'était leur relation à l'époque. L'écriture est simple et efficace.

Les personnages principaux:

Holly: jeune femme de 29 ans, secrétaire et amoureuse de son patron. Elle a toujours rêvé de voyager et de découvrir le monde avec son sac à dos. Elle s'est engluée dans une vie qui au fond ne la satisfait pas mais elle s'en rend seulement compte quand Alex resurgit dans son existence.

Alex: jeune homme de 29 ans, professeur dans un lycée pour jeunes en difficulté à Londres. Il a toujours vécu avec son père, ne désirant pas l'abandonner après la mort de sa mère. Il a donc été contraint de mettre sa vie de côté. J'ai eu l'impression qu'il était un homme extrêmement gentil et dévoué envers ceux qu'il l'aime. Il est peut-être un peu mou aussi.

Qu'est-ce que j'en pense?

J'ai moyennement apprécié cette lecture. En fait, je l'ai trouvée trop longue. On s'attend à l'issue finale mais elle met beaucoup trop de temps à arriver. Par contre, je trouve que le roman est bien écrit et les deux points de vue d'Alex et de Holly sont intéressants. Ils m'ont souvent donné envie de les secouer à plusieurs reprises devant la débilité de la situation dans laquelle il se trouvait!
J'ai bien accroché aux personnages. Holly est une jeune femme dans laquelle on pourrait toutes se retrouver. Tandis qu'Alex est touchant à sa manière. Ce n'est pas le beau gosse, sûr de lui que toutes les femmes s'arrachent. C'est un homme « normal » qui rêve juste de trouver la femme de sa vie et de construire une famille.
J'ai aussi beaucoup apprécié certaines leçons de vie données dans ce roman tel que le fait qu'il faut vivre ses rêves et, surtout, les garder à l'esprit, ne pas avoir peur de prendre une mauvaise décision car, au fond, ce n'est pas si grave.
Par contre, je pense que pour apprécier ce livre, il faut avoir un certain âge ou en tout cas être dans la vie active. Si j'avais lu cette histoire à 20 ans, c'est clair que je l'aurais abandonnée car il m'aurait été impossible de m'identifier aux personnages. Ce n'est pas une romance destinée aux « jeunes ».
En bref, je résumerais en disant que c'est une lecture monotone que je ne conseillerais pas.

Ma note: 3/5

Pour qui?

Pour celles et ceux qui approchent de la trentaine, qui ne sont en tout cas plus aux études. Je crois que ce livre ne trouvera pas son public chez les jeunes d'une vingtaine d'années qui ne sont pas encore entrés dans la vie active.
Lien : http://readingissosexy.com/l..
C'est une sympathique comédie romantique que ce livre écrit à quatre mains . celles de deux amis Laura Tait et Jimmy Rice . le fait que ce roman soit écrit à la fois par un homme et une femme apporte une très grande crédibilité dans les rapports hommes/femmes décrits au fil des pages.
On y suit , tour à tour Holly et Alex à différentes étapes de leurs vies. chaque chapitre est écrit à la première personne du singulier et à chaque fois la date est précisée , afin que l'on sache s'il s'agit du passé ou d'aujourd'hui.

Dans le temps , Holly et Alex étaient les meilleurs amis du monde jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux et qu'ils n'osent se l'avouer de peur de gâcher ce qu'il y avait entre eux . Oh!, ils ont failli plusieurs fois , se le dire mais à chaque fois , de méprises en quiproquos , cela ne s'est pas fait. et Holly est partie à Londres et n'a plus donné signe de vie à Alex.
Dix ans après, Alex change de vie et de boulot et débarque à Londres. Mais il y'a un hic... Holly sort avec son patron . Enfin quand je dis ,sortir... vu que ce dernier ne veut pas s'engager, personne au boulot n'est au courant; Ce qui serait peut-être bon signe pour Alex ...

En lisant ce résumé , vous aurez compris qu'on est dans la plus pure tradition des vieilles comédies romantique . Elle en a le charme et le coté suspens(avec renversements de situation, quiproquos et non-dits).

Agréable , délicieux et classe , comme une comédie avec Audrey Hepburn ....
J'avais repéré ce livre sur Babelio mais je ne sais plus très bien comment ou qui me l'avait fait remarquer. Et puis je l'avais trouvé sur un de mes sites préférés de dépenses en livre : Gibert Joseph à 3€ au lieu de 18€. J'ai donc sauter directement dessus.

Puis j'ai mis quelques temps à le sortir de ma PAL. Et au final le verdict est très mitigé puisque je met la note de 2,5 seulement. Il m'a fallut deux semaines pour finir ce livre et je ne met jamais autant de temps.

L'histoire d'Holly et Alex est plutôt sympathique. Deux jeunes qui n'ont pas réussi à s'avouer leur sentiment à a fin du lycée. Et qui se retrouve bien plus tard dans la ville de Londres quand Alex y devient professeur. Pendant qu'Holly sort secrètement avec son patron.

Ce qui m'a freiner dans cette lecture c'est l'écriture que j'ai trouvé complètement plate !

En revanche suivre les rapprochements des deux personnages étaient sympa même si j'aurais aimé que la petite chose auquel on ne s'attend pas soit mise beaucoup plus en avant.
Les retours dans le passé ne sont pas assez fréquent pour permettre de comprendre l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre.

En bref, moyennement convaincu en grande partie pour l'écriture qui manquait parfois de petits rebondissements.

Elise__♥
Il y a un moment que je n'avais pas lu autant et je suis ravie de retrouver mon genre de lecture favori : la romance. Rien de mieux pour égailler une journée d'été pluvieuse quand on est malheureusement malade. Une très sympathique lecture que je me suis avalée d'une traite !

Cette histoire nous raconte la vie D'Holly et d'Alex, tous deux trentenaires, qui se sont un peu perdus de vue depuis le lycée où ils étaient des amis très proches. J'ai adoré ces deux personnages car ils incarnent facilement les amis qu'on peut avoir dans la vraie vie. Ils ne sont pas parfaits, n'ont pas une vie idyllique et galèrent, comme Madame ou Monsieur-tout-le-monde, dans leur vie personnelle et professionnelle. J'ai beaucoup aimé la réalité et la simplicité de cette histoire et me suis beaucoup attachée à ces personnages.

Tout le roman tourne autour de la possibilité d'une histoire entre nos deux héros, avec bien évidemment, la panoplie de problèmes, de sous-entendus, de non-dits et de secrets qui leur tombent dessus. Mais tout reste très cohérent et réaliste. Comme on en a l'habitude, les chapitres sont dédiés une fois à Holly puis à Alex, ce qui permet au lecteur d'assouvir sa curiosité sur tous les plans. Certains sont des retours dans le passé, ce qui nuit nullement à l'enchainement de l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé le décor : Londres, ses gens, ses bars et sa bière.

Pour conclure, il ne s'agit pas d'une romance qui décoiffe par son originalité, mais plutôt par son côté réaliste. Les auteurs n'ont pas voulu trop en faire et c'est très bien comme cela. C'est doux, frais et simple. Une très bonne lecture pour ma part !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Avec ce titre nous découvrons une comédie romantique rafraîchissante écrite à quatre mains.
Ici nous faisons la connaissance d'Holly et Alex, deux amis d'enfance séparés depuis une dizaine d'années. Alors adolescente la jeune Holly se rend compte que les sentiments qu'elle éprouve pour Alex ne sont pas partagés, pour se préserver elle décide alors de partir et de rompre les liens. Lorsqu'ils se retrouvent dix ans plus tard il n'est pas impossible que des sentiments enfouis refassent surface, et si Alex était l'homme de sa vie?

Nous voilà à découvrir une histoire drôle avec une double narration qui permet de découvrir et apprécier ces deux personnages. J'ai adoré les suivre dans leur quotidien, dans leurs histoires vouées à l'échec. Soyons honnête comme avec toutes bonnes comédies romantiques nous savons comment les choses vont se terminer! Alors oui même si l'histoire est prévisible j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les deux protagonistes, un peu de guimauve de temps en temps ça ne fait pas de mal ;)
J'ai également adoré découvrir les personnages secondaires qui sont bien construits et ont su me fait rire à de nombreuses reprises (surtout Kev et Jemma!).

Le seul point négatif que je peux trouver est que j'ai eu parfois envie de secouer un peu les protagonistes. Dès le départ nous voyons que Holly et Alex se tournent autour même s'ils refusent de se l'avouer et même si je les ai adoré j'ai eu parfois envie de les secouer un petit peu. Ils sont bien touchants et sympathiques tous les deux mais ils sont quand même complètement aveugles!

Au final c'est une belle lecture douce, drôle avec des personnages aussi touchants qu'attachants (même s'ils sont parfois un peu longs à la détente 😂). Je suis contente d'avoir fait la découverte de cette romance.

P. 14-18

- J'ai quelque chose à te dire.
- A propos d'hier soir, c'est ça ? C'était comment ?

Je me trompe, ou c'est une pointe de sarcasme que je discerne dans sa voix ? Je tente de le regarder dans les yeux, mais il me lâche la main et fouille dans sa chambre du regard comme pour y trouver quelque chose. C'est étrange, car la pièce est immaculée, et que tout y est toujours à sa place. J'enfonce les mains dans les poches de mon jean pour cacher mon embarras.

- Justement, c'est de ça que je voulais te parler. J'ai essayé de t'appeler. Je...
- Oh, oui. Désolé, je n'ai pas décroché, lance-t-il avec un grand sourire en se mettant du déodorant sous les bras. J'avais une fille à la maison, et j'étais assez occupé. Si tu vois ce que je veux dire...

Il m'adresse un clin d'oeil étudié, au cas où je n'aurais pas compris.
Mais qu'est-ce qui se passe ? Ca ne lui ressemble pas du tout ! Le Alex que je connais est gentil, attentionné, doux... et surtout, c'est qui, cette fille ?

- C'était qui la fille ?
- Tu ne l'as jamais vue. Elle s'appelle Jane. Elle est bien foutue. Avec des gros nénés? Et elle embrasse bien.

Ok, il se passe des choses bizarres. C'est le genre de trucs que Kev serait capable de dire. Et normalement, quand il entend ça, Alex se cache le visage dans les mains en secouant la tête.

Je me suis imaginée d'innombrables fois en train d'ouvrir mon coeur à Alex, mais jamais je n'aurais cru être aussi nerveuse. J'ai le cran nécessaire pour demander à un garçon de sortir avec moi. Je ne me sens pas obligée d'avoir cette pathétique attitude de fille qui consiste à attendre qu'il fasse le premier pas. Et il est impossible qu'il ait ses sentiments profonds pour cette Jane -à mon avis, ils viennent de se rencontrer. Je suis sûre que ce n'est rien, comparé à notre relation. N'est-ce pas ?

- Alors, tu as l'intention de la revoir

S'il te plaît, dis "non".

- Oui, ce soir, justement. D'où la douche.

Il m'adresse un nouveau clin d'oeil. Mon coeur s'arrête, mais j'ignore si c'est l'effet de la jalousie ou de la honte. Est-ce qu'il s'agit d'une grave erreur ? Est-ce que pendant tout ce temps, j'ai été amoureuse d'une version imaginaire d'Alex ?

[...]

Peut-être que cette douleur intense que je ressens n'est pas celle de mon coeur qui se brise. C'est peut-être simplement la déception de voir qu'Alex est comme tous les garçons après tout. Qu'il ne réfléchit qu'en dessous de la ceinture.

Mais non, si mes sentiments n'étaient pas réels, ça ne m'atteindrait pas autant. Et ce n'est pas possible que je me sois trompée sur lui pendant aussi longtemps... J'essaie de nouveau d'établir un contact visuel.

- Qu'est-ce que tu regardes ? demande-t-il en riant.

J'ai les joues qui me brûlent. Je n'ai pas le temps de reprendre contenance, qu'il enchaîne déjà.

- Qu'est-ce que tu voulais me raconter, chérie ?

D'où ça sort, cette manie de m’appeler "chérie" ? Je ne l'ai jamais entendu parler à personne comme ça - le mot sonne bizarrement dans sa bouche. Est-ce que je suis devenue complètement interchangeable ?
C'est moi ! Holly ! ai-je envie de crier.

Mais je ne peux pas. Les choses ne se passent pas comme prévu, et je ne parviens pas à expliquer ce que je voulais.
La gorge nouée, je lui adresse un sourire résigné.

- Je suis juste venue te dire au revoir. Je vais être dans les bagages jusqu'au cou les prochains jours. Ensuite, je descends à Londres en voiture avec papa. Qui sait quand on se reverra...

Je l’observe, attendant une réaction, mais il reste impassible. Pourtant, en le voyant s'apprêter à parler, je me laisse aller à espérer qu'il me demande ce que je raconte. Qu'il m'assure qu'évidemment, on va se revoir dans les prochains jours, même si pour ça il doit venir m'aider à emballer mes affaires. Et bien entendu, on se rendra visite tout le temps. Et ensuite, il va m'attirer à lui et me prendre dans ses bras...

- Qui sait ? répète-t-il avec un haussement d'épaules. Peut-être que Mothston Grammar organisera une réunion de promo dans dix ans. Tu seras rentrée de tes voyages, mariée avec un bel Australien, et tu auras une ribambelle de gamins.

[...]

Ce n'est qu'en descendant l'escalier vers le hall d'entrée que les larmes commencent à couler.

Il m'adresse un clin d'oeil étudié, au cas où je n'aurais pas compris.

- C'était qui la fille ?

- Alors, tu as l'intention de la revoir

S'il te plaît, dis "non".

- Oui, ce soir, justement. D'où la douche.

[...]

- Qu'est-ce que tu regardes ? demande-t-il en riant.

- Qu'est-ce que tu voulais me raconter, chérie ?

C'est moi ! Holly ! ai-je envie de crier.

La gorge nouée, je lui adresse un sourire résigné.

[...]

Je m'efforce d'avoir un ton suffisamment poli et amical pour montrer que je respecte mon patron , sans toutefois permettre de deviner que je l'ai déjà laissé m"attacher aux barreaux de son lit avec cette cravate Hugo Boss bleue. La nuance est subtile.
— ON A BEAU DIRE QUE LE RÉCHAUFFÉ, ÇA NE VAUT RIEN, TOUT LE MONDE CÈDE À LA TENTATION. TOUT finit toujours par revenir. Regarde les pattes d’eph, ou Doctor Who. Et Take That.

Je suis allongé sur le dos, dans l’herbe. Les derniers rayons du soleil me réchauffant le visage et les bras, et sans me soucier des éventuelles piqûres de moustiques. À côté de moi, Holly est assise en tailleur, occupée à tresser une chaîne de pâquerettes.

— De quoi tu parles, Al ?

— De toi et moi. C’est comme si on tentait le coup une deuxième fois. Comme un groupe qui se reforme.

Holly est toujours penchée sur ses fleurs, mais je la vois du coin de l’œil réprimer un sourire.

— Je veux bien croire que les pattes d’eph soient revenues à la mode à Mothston, mais pas dans le reste du monde !

— Mais je suis sérieux…

Certes, cette théorie m’est venue en buvant du cidre – la canette est posée sur le gazon à côté de mon genou droit – mais elle me semble quand même pleine de profondeur.

— Tu veux dire que toi et moi, on est comme Take That ?

— Exactement. Il nous manque juste le pognon et les fans en délire.

Holly se tourne enfin vers moi, sourire aux lèvres.— Toi, tu es Gary Barlow. Tout coincé, et raisonnable. Plus beau vieux que jeune.

— Et toi, tu es Robbie Williams.

— C’est l’ancien gros ?

— Non, répliqué-je en rigolant. Le rebelle, qui a quitté le groupe la première fois.

Holly se remet à tresser les tiges, mais elle semble pensive et le cœur n’y est plus.

— Mais c’est vrai, je t’assure. C’est notre grand come-back.
- Je suis contente qu'on soit réconciliées , Jem . Quand j'ai vu que tu ne répondais pas à mon mail , j'ai eu peur que tu ne m'adresses plus jamais la parole.
- Remarque , si on considère que ça fait trois quarts d'heure que je suis là et que tu ne m'as pas encore offert de thé , ça reste une possibilité.