Beaux Arts Editions (30/03/2011)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Van Dongen : Fauve, anarchiste, mondainVoir plus
Ce livre est le hors série des Beaux arts sur l'exposition van Dongen au musée d'art moderne de la ville de Paris. Il se concentre sur les débuts de l'artiste jusqu'aux années 20 même s'il ne manque pas de faire incursion dans son travail plus tardif.
On y découvre un homme complexe qui aime la vie, les femmes et a des opinions politiques bien arrêtés. Jeune, il était anarchiste et partageait ses idées par le biais de dessins publiés dans la presse.
Il se met néanmoins à la peinture et ses toiles brules, elles sont incandescentes. Comment résister au portrait de Fernande Olivier de 1904.
Au fur et à mesure du succès il se met à peindre la fête, l'élégance et le luxe. Il devient le portraitiste des mondains dont il fait maintenant parti.
Sa peinture et sa palette son aussi influencées par ses nombreux voyages : de l'Espagne au Maroc et à l'Egypte. Ils lui permettent de se renouveler.
Je trouve le livre un peu trop fouillis mais c'est toujours un plaisir de retrouvé la peinture de van Dongen et ses couleurs étincelantes dont on ne peut détourner le regard. J'ai apprécié les pages dédiées à un sujet unique. Les reproductions des oeuvres sont de qualités et on se perd à les admirer.

Quasi monomaniaque, de différenciant de Matisse, Derain et Vlaminck dont les thèmes sont plus traditionnels (paysages, nu, portrait), il crée un archétype, une créature mi-élégante, mi-prostitué, aux yeux immenses, à la chevelure abondante, à la peau éclairée sans aucune modulation, mais des aplats stridents à partir du rouge exacerbés. Autour des blancs de la nacre ou de la poudre de riz s’organisent, les lilas vineux, des bleus électriques, des jaunes qui jouent la transparence. Le maquillage naturellement outrancier et exagéré par l’artifice de la lumière électrique hisse la femme au rang de prêtresse.