EAN : 9782312066165
Du Net (26/04/2019)
Résumé de l'ouvrage Marguerite, ma grand-mère raconte avec son regard de femme, d'épouse et de mère, les 3 guerres contre l'Allemagne vécues par la famille de mon père sur 3 générations.Marguerite commence son récit par la guerre de 1870 où sa belle-mère a attendu et tremblé pour son époux. Puis en 1914, c'est son mari qui part à son tour, la fleur au fusil, pour combattre ; il connaîtra l'horreur des tranchées. Puis, durant la guerre de 39-45, ses fils prennent le... >Voir plus
Que lire après La Flamme des JustesVoir plus
Replonger dans l'histoire de France contemporaine, ou la découvrir pour les plus jeunes, à travers les aventures réellement vécues, mais romancées, d'une famille résidant à la Bâtie-Neuve dans les Hautes Alpes.
Nous voilà emportés sur les champs de batailles où nous revivons, avec cette famille, des moments parfois méconnus ou oubliés, comme la déclaration de guerre par Napoléon III à la Prusse, l'année terrible, la guerre des tranchées, les batailles de Sedan ou de la Somme, les taxis de la Marne, la vie au quotidien sur la ligne Maginot, les choix, à l'époque cornéliens, entre Pétain ou De Gaulle, les déportations, le maquis du Vercors qui sauva 11 parachutistes Américains... et bien d'autres péripéties !
Marguerite raconte les trois guerres contre les Allemands,vécues directement par son époux, ses fils mais aussi par son beau-père et le père de celui-ci... Elle va relater sa souffrance et celle de toutes les femmes qui attendent, qui tremblent et espèrent le retour des êtres chers.
Un livre émouvant, écrit à la mémoire des ancêtres de l'auteur mais aussi à la mémoire de ces courageux soldats partis au combat, à celle de tous les résistants, à celle des victimes de la Shoah et pour tous les Justes dont Marguerite a fait partie, et qui a reçu,avec son mari, la médaille des Justes ,à titre posthume en 2011, pour avoir sauvé Arlette et Francis, deux enfants juifs.
La flamme des Justes incarne des valeurs fortes de courage, d'abnégation, de loyauté et d'honnêteté portées par la famille de Marguerite. Une flamme d'espoir et de liberté qui, comme la flamme olympique, se transmet de génération en génération.
Un livre écrit avec une écriture fluide qui vous emporte à travers les époques. A lire et à relire sans modération.

J'aurais pourtant été si fière d'accompagner papa, ce héros inconnu, mon héros que je découvre enfin ! Il aurait été si heureux de partager ses secrets avec l'un de ses enfants.
J'aimerais aller le rejoindre, me jeter dans ses bras, lui demander pardon et lui demander de me raconter toute l'histoire de sa vie.
- Livrez-nous au moins deux Américains pour calmer les Boches ! Deux, ça suffira pour les calmer !
- Il n''en est pas question, vous savez ce qu'ils vont leur faire ?
- Ils risquent de s'en prendre aux villageois !
Depuis la Bâtie Neuve, notre mère, notre grand-mère nous ont rejoints dans le train et nous sommes allés nous cacher....
Gaston qui a croisé en ville Monsieur Taix qui a tout de suite dit : "amène les enfants chez moi..."