AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


N'étant pas fan des traditionnelles romances de Noël, mais désirant quand même lire un roman évoquant cette fête, j'ai eu envie de me plonger dans ce roman dont le résumé laissait présager une bonne dose d'humour. Une impression confirmée par la lecture de cette romance de Noël qui s'éloigne très nettement des codes du genre, même si on y retrouve certains éléments comme le sapin et l'effervescence autour de cette grande célébration.

Une effervescence que chaque année Tisiphone fuit en se réfugiant sur l'Olympe pour des vacances bien méritées, l'entreprise qu'elle possède sur Terre avec son frère marchant très bien. Mais enfer et pénurie de Crocos rouges, cette année, rien ne va se passer comme prévu, la flèche de son frère Cupidon l'atteignant par erreur lors d'un concile mouvementé entre immortels. Et voilà que la reine des châtiments va devoir faire face à l'impensable : des S.E.N.T.I.M.E.N.T.S ! Entre deux réparties cinglantes et des pensées peu charitables, son esprit va alors être empoisonné par des idées sexy et des phrases dégoulinantes de bons sentiments envers l'autre demi-dieu avec lequel son frère l'a malencontreusement liée… à jamais.

Enfin, c'est la théorie parce que Tisiphone est bien décidée à remédier à la situation, d'autant que son âme soeur ne semble pas non plus enchantée par la situation. Il faut dire que ce demi-dieu a passé toute sa vie à fuir l'héritage de son père, un dieu de la mort, pour vivre sa vie humaine en harmonie avec son amour de la nature, des fleurs et des plantes. Il a même ouvert, sans mauvais jeu de mots, une entreprise florissante en hommage à sa mère morte d'un cancer… Mais les effets de la flèche de Cupidon ne risquent-ils pas de chambouler irrémédiablement sa vie et celle de notre Furie préférée ? Et surtout, cela est-il vraiment une mauvaise chose pour ces deux âmes esseulées, l'une prisonnière de ses préjugés et de sa haine/peur des émotions, l'autre de son incapacité à réunir les deux parties qui la composent ? Des questions auxquelles cette lecture répond d'une manière qui m'a complètement convaincue, et qui permet d'outrepasser l'éventuel malaise lié à l'idée d'une relation amoureuse imposée par la magie de Cupidon. Et puis, après tout, l'amour n'est-il pas une forme de magie en soi ?

J'ai d'emblée apprécié le ton du récit, Sunny Taj faisant preuve d'une bonne dose de légèreté et d'humour à travers son irrévérencieuse héroïne qui n'aime pas Noël, la guimauve et les sentiments, et encore moins se faire piéger dans une relation amoureuse qui ne correspond pas à sa nature de Furie. Son truc à elle, ce sont les châtiments de toutes sortes, les bonbons et plus particulièrement les Crocos rouges qu'elle commande par container, sans oublier quelques parties de jambes en l'air, sa longévité lui ayant permis d'apprendre des trucs sympas dans le domaine. Mais je vous rassure, l'autrice nous épargne les scènes et les détails scabreux, nous rappelant juste que son héroïne a eu une longue vie bien remplie. Drôle et entière, Tisiphone est un petit phénomène auquel on s'attache très vite et que l'on s'amuse beaucoup à suivre. Derrière son allergie apparente aux sentiments, on découvre une divinité capable d'être amie avec une humaine, et très attachée à sa famille et notamment à son frère Cupidon. Un attachement que les événements vont mettre en lumière et nous permettre de découvrir la puissance d'une furie en colère ! 

Au-delà de cette anti-héroïne haute en couleur, l'autrice a su proposer des personnages variés et attachants : un demi-dieu touchant très affecté par le décès de sa mère et l'abandon de son père, qui saura néanmoins faire face avec beaucoup d'aplomb à un monde qu'il a pourtant toujours fui ; une mère très protectrice envers ses enfants qu'il vaut mieux avoir de son côté ; un couple inattendu que l'on voit peu mais qui nous attendrit beaucoup ; un Cupidon clément et profondément bienveillant qui, comme sa soeur, va devoir faire face à quelque chose de nouveau pour lui ; un ange peut-être pas aussi hautain que cela ; un dieu qui se révèle bien plus tendre et aimant que les apparences ne le laissent présager… Contre toute attente, j'ai d'ailleurs été très touchée par ce personnage et les révélations l'entourant lui et son histoire. J'ai également apprécié les histoires d'amour qui se dessinent tout au long du roman, sans jamais prendre le pas sur l'action et l'humour. Elles sont juste là en trame de fond, pour nous rappeler la magie de Noël et peut-être montrer à Tisiphone que l'amour, ce n'est pas si terrible que cela.

Avec l'autrice, attendez-vous à défier les convenances, multiplier les sources d'amusement, et ressentir des émotions même quand l'héroïne préférerait éliminer ce mot de son vocabulaire ou, encore mieux, de l'humanité ! Autre atout charme de cette originale histoire, la manière dont nous naviguons entre le monde des humains et le monde des dieux. Un monde divin qui revêt ici un aspect multiple puisque l'autrice n'hésite pas à mélanger différentes mythologies et créatures surnaturelles dans un joyeux capharnaüm. Pour ma part, j'ai aimé côtoyer aussi bien des anges que des dragons que des dieux égyptiens ou gréco-romains ou encore des sorcières, des nymphes… et me plonger au coeur de leurs relations plutôt mouvementées ! On prend ainsi plaisir à découvrir les inimitiés, les messages menaçants derrière des paroles en apparence pleines de prévenance et de bienséance, les duplicités, les tensions, mais aussi les ententes, sans oublier les potentielles alliances qui se dessinent au fil des pages.

Les amateurs de mythologie et de créatures fantastiques devraient se régaler, tout comme les personnes appréciant les intrigues menées tambour battant, les vérités cachées, les histoires de vengeance et d'ambition… Mais sur ce point, je n'en dirai pas plus, vous laissant le plaisir de la découverte. Quant à la plume de Sunny Taj, je l'ai trouvée très agréable et fluide, l'autrice ayant su faire montre d'humour sans se montrer lourde, et sans jamais dénaturer la nature profonde de son anti-héroïne. On sourit, on tremble parfois pour le devenir de nos protagonistes qui vont devoir faire face à quelques épreuves, on vit intensément les scènes d'action, on s'émeut devant les rapprochements… Il ne manque plus que le pop-corn, ce roman étant l'exemple même du bon divertissement sans prise de tête qui permet pendant quelques heures de se couper du quotidien. Mon seul bémol concerne peut-être la couverture qui, à mon sens, n'est pas flatteuse, mais je reconnais qu‘elle correspond parfaitement au ton du récit et à la manière habile avec laquelle l'autrice casse certains mythes entourant l'aspect physique de ses protagonistes.

En conclusion, les amateurs de romances de Noël qui désirent retrouver dans Une Furie à New york : O.S.E.F. Noël !, l'effet Chamallow inhérent au genre risqueraient la déception, Tisiphone préférant nettement l'effet Croco ! Mais les lecteurs désirant un roman inclassable qui mêle avec brio références à Noël, mythologie, action, complot, humour, famille, amitié et amour trouveront ici certainement leur bonheur. Audacieux et drôle, un roman qui donne la pêche et permet d'aborder la période de Noël avec bonne humeur que l'on soit fan de cette célébration ou qu'on y soit réfractaire. Après tout, notre héroïne est un beau mélange des deux, mais ne lui dites pas que son numéro de Furie en mode « à bas Noël » ne fonctionne pas vraiment avec moi… Et puis, comment résister à un roman mettant en scène des créatures et dieux mythologiques dans un environnement urbain et très actuel ?


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}