MPD Psycho tome 7 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (25/05/2005)
3.8/5   33 notes
La vie de l’inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit sur son lieu de travail une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par traquer le déséquilibré qui a fait ça, mais alors qu’il le tient en joue avec son arme, un changement inattendu s’opère : Kobayashi devient une autre personne et abat froidement le meurtrier...

[source : Manga Sanctuary]

Kota Hirano

4.17★ (744)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Amamiya dans une situation critique. Il est dans un avion avec la petite soeur de Machi. Ils sont, avec un complice, responsables d'un détournement d'avion. Leur cible est le bateau laboratoire de Gakuso. ...

Ce septième opus de la série va bouleverser les lecteurs ainsi que la série. Je pourrais le considérer comme la fin d'un premier livre. Il est difficile d'en faire un résumé sans trahir l'intrigue. le scénario prend une tournure étonnante. Certaines révélations sur le passé de Amamiya vont éclairer le lecteur mais d'autre mystères vont naître et d'avantage perturber la compréhension de la saga qui demande de réels efforts intellectuels. Il semblerait, peut-être au grand désespoir des aficionados de la série que le personnage physique de l'hôte de la personnalité d'Amamiya perde son statut de premier rôle car il y a eu un transfert de cette personnalité vers un hôte tiers. le ministre de la justice semble également de plus en plus jouer un double jeux. La grande révélation de cet épisode est sans doute que le personnage principal n'était pas celui qu'on supposait mais plutôt la belle Machi.
Après six mois d'absence inexpliquée, Kazuhiko Amamiya refait surface là où personne ne l'attendait pour une histoire qui avance à grands pas dans ce septième tome.

Les meurtres sont toujours aussi sanglants, mais moins aléatoires. Tout semble plus dirigé, tout semble avoir un but bien défini et sur lequel Otsuka Eiji lève lentement le voile.

Un tome où Miwa Isono-Ariwan et Nishizono Tetora vont jouer un rôle central et qui va nous en apprendre plus sur ce fameux incendie d'il y a vingt ans et sur l'origine de Nishizono Shinji.

Un nouveau personnage, nommé Candyman (ne prononcez jamais son nom trois fois de suite ;)), va également faire son apparition au sein d'un cabinet de l'ombre qui semble tirer bien des ficelles avec madame Mimegumi Chô.

Bref un nouveau tome bien passionnant et révélateur, centré sur Miwa et Tetora et dans lequel il ne faut également pas perdre de vue Kitô Akira ...

Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama Chizuko: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama Tôru: le détective et profiler pas très doué Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata: ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo Ami Nanayama : vedette japonaise
Tomie Nanayama : belle-mère assassinée d'Ami Nanayama
Ana : membre des Lucy-7 tuée par Michel Partner
Sato Shôko : également membre des Lucy-7 avec Ana
Shimizu : sénateur
Asô Noboru : adorateur d'Isono Machi qui tue tous ceux qui lui font du mal
Mimegumi Chô (=Miss Irving) : ancienne secrétaire du père d'Isono Machi, maintenant à la tête du groupe et labo génétique concurrent à Gakuso
Isono Tomokazu : père d'Isono Machi
Yanagi : victime d'Asô Noboru
Morita : victime d'Asô Noboru
Candyman: mystérieux personnage qui adore manger des bonbons
Si je suis toujours aussi ébahie par les graphismes, j'ai failli abandonner la lecture à ce tome.
Trop, c'est trop ! La théorie du complot à ce niveau là, c'est tellement complexifié pour rien que c'en est presque ridicule ! La surenchère nuit à la cohérence de l'ensemble. L'auteur cherchait-il à séduire le plus grand lectorat possible par cet abus "d'effets spéciaux" ? Pour sûr, ils noyaient le récit aussi sûrement que ceux du cinéma peuvent couler un film.

Et vas-y que je te trahis, et vas y qu'on dialogue avant la castagne (dans un avion, c'est nettement plus classsss) Pire qu'une cours de récré pour psychopathes ! Et vas-y que je te suce ta personnalité ! Mais non, en fait c'est moi qui t'ai aspiré... Bref, il n'y a pas que le cerveau des victimes qui devenait mou, mon intérêt aussi.
Heureusement, j'ai tenu jusqu'au tome suivant. ^^
Faites-en autant.
Enfin un peu plus de clarté dans l'intrigue, il aura fallu attendre le 7ème tome pour que les choses commencent progressivement à s'éclaircir sur la forme avec le véritable projet de Lucy Monostone. Toute cette histoire a débuté il y a 20 ans d'après Amamiya, un rescapé de l'incendie meurtrier a qui l'on a sauvé la vie en échange d'un service. Nishizono, Tetora, xx sont les fragments devant fusionner afin de recréer l'esprit de Lucy Monostone. Mais pour ce qui est du fond en revanche, on patauge toujours autant dans une gigantesque schizophrénie collective. Je crois que le lecteur devient tout aussi maboule que les protagonistes à ce rythme là. Il y a toujours l'histoire de l'ancienne et de la nouvelle génération sur laquelle je me pose pas mal de question, mais au train où je finis la lecture de chaque tome, il est temps de faire une petite pause pour remettre tout ça en ordre.
Quel tome, quel tome ! J'en ai encore la tête toute retournée tant les informations ont fusé et l'histoire fut dynamique et tendue. Les révélations pleuvent sur Gakuso, Lucy Monostone et Amamiya. Tellement que je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, je dois l'avouer. Je suis également assez surprise de l'implication de Miwa. de quand date-t-elle ? Est-elle dans le coup depuis le début ? Est-ce arrivé en cours de route ? Je n'ai pas tout compris non plus des désirs de Chô. Pourquoi veut-elle ressusciter l'esprit de Lucy ? Comment s'y prend-elle ? Quelle est cette histoire de programme ? Beaucoup de questions nouvelles surgissent au fil des informations qui nous arrivent. le tout se déroule en plus dans une situation tendue avec d'un côté le détournement de l'avion par Nishizono Shinji et Miwa, et l'arrivée du vrai Amamiya qui fait face à Tetora. C'est passionnant à suivre. le seul hic, c'est qu'on se perd un peu au milieu de tous ces personnages, de leurs liens, de leurs buts, et que le dessin n'aide pas toujours, je me suis notamment interrogée sur la vraie identité du personnage introduit dans les dernières pages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ce que j'aime, ce sont les situations extrêmes. Les instants où la vie et la mort se côtoient...

Lire un extrait