AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mangeons ! tome 1 sur 4
EAN : 9782203077034
200 pages
Casterman (05/03/2014)
2.45/5   10 notes
Résumé :
D’elle, on ne connaît rien ou presque. Cette superbe jeune femme surgit sans crier gare dans la vie de gens ordinaires qui ont pour point commun d’être agacés, écrasés parfois, par les tracas du quotidien. Jeune diplômé attendant désespérément le résultat d’un entretien d’embauche, homme hanté par le souvenir de la rupture avec sa compagne, mari torturé par sa propre infidélité… Les âmes à secourir sont légion pour celle qui pourrait être la déesse de la bonne chère... >Voir plus
Que lire après Mangeons !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une série qui a pour thème la bouffe et qui peut paraître bien dangereuse sous certains aspects. Elle nous fait croire qu'il suffit de bien manger pour se sentir mieux dans la vie et d'affronter tous les problèmes. Souhaite-t-on une société obèse ? C'est à se poser la question. Bon, ce qui nous rassure c'est que l'auteure est à la base une diététicienne. On saura le nombre de calories quotidiennes à ne pas dépasser pour chaque mets présentés ainsi que l'apport énergétique. Cela ne fâchera pas les fans de Weight Watchers et du Dr Dukan.

Il y a une déconcertante naïveté dans cette bd foodie qui est finalement assez légère. Cela manque singulièrement de profondeur. L'héroïne apparaît comme par magie pour amener le protagoniste à manger. Il est vrai que quelque fois, ce n'est pas de la gastronomie mais de la gloutonnerie. Rien ne nous sera épargné dans la façon de manger. Bref, le mot « bouffe » prend tout son sens avec cette série.

On a dit de cette série que c'était le pendant féminin du gourment solitaire. C'est vrai qu'elle est bien solidaire notre héroïne mais le ton est assez humoristique. Des lecteurs risquent d'être choqués par ce mélange entre sensualité et gourmandise autour d'un plat de nouille japonaise. Je préfère prévenir.

Une lecture culinaire de plus mais qui est sensiblement différente des autres. Par ailleurs, la lecture a été assez agréable. Les chapitres sont indépendants les uns des autres. On ne s'ennuie pas car on passe d'une histoire à l'autre. La gourmandise très communicative de la jeune femme va changer à jamais le regard des différents personnages sur le sens de leur vie. Il faut y croire comme aux fées. Bref, c'est comme une ode aux épicuriens mais avec les conseils nutritionnels en surplus. Un voyage culinaire toutefois dispensable en ce qui concerne l'achat.
Commenter  J’apprécie          50
Ca n'est pas inintéressant mais ça n'est pas transcendant non plus. La série foodie attire les gourmands avec ce titre alléchant et cette jeune femme engloutissant ses plats. C'est une série en 4 tomes où une jeune femme, en l'occurrence cette belle brune en couverture, apparaît de manière impromptue comme un génie de la bouffe dans la vie de différents personnages pour les aider à traverser des bons comme des mauvais moments. La solution serait la nourriture ! L'auteure a parsemé en fin de chaque chapitre de conseils nutritionnels. C'est à lire sans prise de tête et ça ne restera pas gravé dans la mienne. Je poursuis pour terminer la série.
Commenter  J’apprécie          50
Quand une diététicienne rencontre le manga, cela donne Mangeons !
Chaque tranche de vie d'une personne se voit égayée par la présence inattendue d'une jeune femme au ventre gargouillant en permanence. Cette déesse de la gourmandise et de la bonne bouffe va, grâce à un repas qu'elle se voit offrir ou qu'elle prépare, calmer un garçon turbulent, rassurer une jeune fille en quête de confiance, ou encore donner un nouvel élan à la vie de personnes qui se sentent seules. A chaque chapitre son histoire, son repas, … et son topo diététique, profession de l'auteure oblige ! Les illustrations mettent l'accent sur les mimiques et attitudes qu'on adopte lorsque l'on mange. A lire comme un encas qu'on savoure en un court instant… 4 tomes sont prévus.
Commenter  J’apprécie          30
Un titre sans grande prétention qui nous partage divers repas en compagnie d'une jeune femme étonnante. En effet, celle-ci a le chic pour apparaitre, manger (ou faire faire à manger) avec quelqu'un et hop, disparait une fois son repas terminé.

Le petit plus sympa, se sont les "rapports" du diététicien qui revient sur les plats qu'elle ingère. Cependant, j'ai vite décroché à ces interludes...

Bref, un manga sympathique qui passe le temps pour qui aime manger (et voir manger)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est vraiment super beau. Mais toi, la seule chose à laquelle tu penses, c'est tes Dango, je suis sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Manger est humain, digérer est divin.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature gourmandeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1425 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..