L'histoire est intriguante et j'aime bien l'époque. Pour le moment malheureusement cela me laisse assez indifférente... Seul le kimono permet de voir que le personnage principal est une fille, le visage fait penser à un garçon beaucoup plus agé que ce qu'elle est supposé être.
J'attends de mettre la main sur la suite pour me faire un meilleur avis.
La Lanterne de Nyx est un manga de la talentueuse mangaka Kan Takahama.

La première planche du manga met en scène une vieille dame et sa petite fille réfugiées dans une cave en 1944 pendant que les bombes tombent sur la ville. Ces premiers dessins m'ont brisé le coeur tellement cela évoque le tombeau des lucioles. Heureusement le propos et la temporalité de ce manga que je qualifierai de manga jeunesse ne sont pas là. La grand-mère a un jour été jeune fille. Une jeune fille ignorante, illettrée mais curieuse et dotée d'un étrange don. Lorsqu'elle touche un objet, elle peut voir ses propriétaires passés ou futurs.
Grâce à ce don, elle est embauchée dans la boutique de Momotoshi, jeune homme excentrique entiché de modernisme. Car le Japon est en pleine ère Meiji. La période de repli et de fermeture des frontières est finie. Les japonais découvrent ce qu'est devenu le monde sans eux et le pays entame une période de modernisation.

Dans ce premier tome, nous accompagnons Miyo, la jeune fille, dans son apprentissage de la lecture et son ouverture au monde, bien plus vaste que ce qu'elle imaginait.

Il existe de nombreuses références à Alice au pays des merveilles dans ce manga, sans que je comprenne trop ce qu'elles viennent faire là.

Le trait est un peu tremblé, pas splendide mais agréable, avec des décors bien réalisés et une atmosphère bien rendue.
La couverture de ce premier tome me fait penser à certaines couvertures des romans de Jules Verne.
Les personnages principaux m'ont paru fort sympathiques.

C'est d'ailleurs ce que je retiens de ce manga: il est sympa.
A voir si il va y avoir un peu plus de tension et d'enjeu dans les prochains tomes.
Miyo trouve un travail dans la boutique de M. Momotoshi. Elle n'a pas pas de talent particulier sauf un. Elle a un don de voyance. Quand elle touche un objet, elle peut connaître son ancien propriétaire et l'avenir de son propriétaire. Miyo va découvrir la boutique et les produits qui y sont à vendre, pour la plupart d'origine occidentale...

Des personnages attachants qui ont un passé mystérieux. Un dessin très européanisé. Un premier tome intéressant.

Je trouve que le titre est mal choisi car il n' y a pas de référence à une «lanterne» ou à «Nyx» dans le livre. J'ai bien aimé ce livre car il parle des années 1980 et que Miyo apprend à lire et à écrire.

Je conseille ce livre à tout le monde et surtout à ceux qui aiment les mangas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..