Critique de Erilalios

Dès que j'ai vu que les éditons Rue de sèvres allait adapter l' Amant de Marguerite Duras en manga et que Kan Takahama en serait l'auteur cela ne pourra être que bon. le talent de la mangaka n'est plus à démontrer, récemment le manga le goût d' Emma en est le parfait exemple.

Je n'est pas lu le roman de Marguerite Duras mais je connaissais essentiellement son histoire dont elle raconte sa jeunesse en Indochine en période des colonies à travers ce roman. Vivant avec sa mère et ses deux frères, Marguerite Duras entre en pension pour suivre ses études, et son désir d'écrire, elle y fait la connaissance d'une camarade du nom d' Hélène Lagonelle les deux jeunes femmes sympathisent et éprouveront un certain rapprochement réciproque.

Marguerite fera la connaissance d'un jeune et riche chinois où celui-ci sera à la fois intrigué et attiré par la jeune fille. Une certaine relation va donc se créer entre les deux personnes.

Plusieurs points sont abordés dans cette oeuvre. d'une part l'histoire de la colonie entre l' Europe et les peuples mais il y aussi de l'insouciance, des interdits et la difficulté de la relation entre Marguerite et se mère, mais la jeune fille n'en a que faire et veux vivre.

Kan Takahama dresse donc avec fidélité cette oeuvre en l' illustrant d'une belle manière avec des couleurs chaudes où on sent la vie en Indochine, j'ai même retrouvé des similitudes avec le film de Jean-Jacques Annaud que j'ai bien aimé aussi.

Si vous avez aimé le roman, je vous conseille cette adaptation qui mérite que l' on s'y attarde et je pense que de mon côté je vais lire le roman.

Bonne lecture à tous.