Emma est une jeune femme passionnée par les voyages mais aussi et surtout par la bonne cuisine. C'est pourquoi elle caresse le rêve de devenir inspectrice pour le célèbre petit guide rouge, le Guide Michelin. Après une longue attente de l'acceptation de sa candidature spontanée, elle va pendant quatre ans sillonner les routes de France par tous les temps à la découverte d'hôtels et de restaurants prestigieux, comme beaucoup plus ordinaires, mangeant parfois à la limite de l'indigestion tant les établissements à visiter sont nombreux. Un métier qu'elle adore malgré tout, malgré la fatigue et la réalité difficile de certains restaurateurs tourmentés entre désir d'étoile et crainte d'un possible déclassement.

Emma c'est Emmanuelle Maisonneuve, une Toulousaine née en 1976, qui après avoir fait des études universitaires aux États-Unis et au Canada, découvre la grande cuisine auprès Michel Bras et Alain Ducasse, puis écrit des livres et devient une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin. Une expérience qu'elle relate en compagnie de Julia Pavlowitch dans ce roman graphique avec réalisme et humour, la dessinatrice de manga Kan Takahama apportant le supplément de raffinement qui contribue à son bel esthétisme.
Une jeune femme, Emmanuelle Maisonneuve, passionnée de gastronomie, est recrutée comme inspectrice par le Guide Michelin. ● Quelle bonne surprise que cet album autobiographique passionnant qui nous donne à voir l'envers du décor du Guide Michelin. Derrière les couverts et les étoiles attribués aux établissements se cachent un travail de fourmi, des milliers de kilomètres sur les routes, le remplissage de multiples fiches, la confrontation des points de vue des différents inspecteurs… ● Les dessins sont magnifiques – notamment les effets de transparence des verres – avec des représentations de plats qui mettent vraiment l'eau à la bouche ! ● Merci à Erik_ de m'avoir fait découvrir cet album !
C'est une belle bande-dessinée qui nous fait découvrir l'envers du décor du mythique Guide Michelin à travers l'expérience d'une jeune femme, Emma, qui vient d'y être engagée comme inspectrice.

Le récit laisse bien transparaître la passion d'Emma pour la cuisine et plus encore son admiration pour la cuisine japonaise dans ce qu'elle a de plus épuré. Cependant le Goût d'Emma, c'est d'abord le témoignage d'une nouvelle recrue du Guide, du coup la B.D. a un petit côté trop technique qui m'a moins plu avec les explications sur le métier d'inspecteur, les méthodes à suivre, les visites qui s'enchaînent, la pression permanente autant sur les inspecteurs que sur les restaurateurs.

Les dessins de Kan Takahama sont joliment colorés et elle apporte un soin particulier aux plats cuisinés et, par moment, les personnages sont dessinés dans des décors presque photographiques.

Malgré les qualités de la B.D., j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
J'ai emprunté ce roman graphique par curiosité. Je ne suis pas une grande cuisinière, mais je reste fascinée par la grande cuisine.

Ici, nous adoptons un autre point de vue, puisque nous suivons Emma, qui entre en tant qu'inspectrice aux Guides Michelin. Nous suivons donc sa formation et ses premiers pas dans ce métier exclusivement masculin, Emma devenant la première femme à entrer dans ce milieu.

J'ai beaucoup aimé le dessin, aux lignes "manga", l'illustratrice est japonaise, les couleurs chaudes (beaucoup de rouge, de bruns, d'ocre...) qui donnent une ambiance particulière.

J'ai apprécié de découvrir ce qu'était le travail des guides Michelin. J'ai apprécié qu'Emma prenne aussi une sorte de distance, en n'oubliant pas la pression qui pèse sur les chefs avec cette course à l'étoile et se posant tout de même des questions.

Mais c'est finalement cet aspect que je ne peux pas oublier, si seulement il existait en France (et ailleurs) d'autres façons d'évaluer le mérite, que cette course sans fin vers l'excellence.
Voici une BD très intéressante et très instructive sur des dessous du guide Michelin et la réalité du travail d'inspecteur du dit guide.
L'histoire est celle de Emmanuelle Maisonneuve, dite Emma, passionnée de cuisine et farouchement déterminée à faire son chemin dans la fameuse bible des bonnes tables.
Au delà du glamour des restaurants étoilés, nous découvrons grâce à elle les revers du quotidien des inspecteurs, la richesse des restaurants cachés et nous faisons même une escale au Japon grâce à laquelle l'auteur nous explique l'origine de ses préférences gastronomiques.
J'ai vraiment passé un très bon (et très appétissant) moment de lecture. le personnage est sympathique, l'histoire est prenante et j'aurais vraiment apprécié qu'elle continue encore sur plusieurs tomes.
Côté dessin, si je peux comprendre que la passion de l'auteur pour le Japon ait orienté le choix vers une mangaka, je n'ai pas pas été trop convaincue par le graphisme que j'ai trouvé assez moyen avec un trait qui n'est pas toujours très assuré. Et puis, je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal avec les BD européennes qui s'orientent vers le manga. Je trouve souvent que ça ne colle pas des masses, ça doit être une question de codes.
Mais je termine en revenant à l'essentiel : c'est une très bonne BD très intéressante. A table!
Contrairement à ce que nous dit Babelio, ce livre à trois auteurs :
Kan Takahama ... pour les dessins,
Emmanuelle Maisonneuve ... pour ce qu'est sa vie, c'est son histoire qu'elle nous raconte,
Julia Pavlowitch .... pour l'écriture.
Trois nanas, une qui a vécu ce qu'une autre dessine et qu'une autre raconte.
Un reportage sur une vie pas comme une autre.

Nous allons en compagnie de ces trois dames visiter non pas la grande gastronomie française, celle dans laquelle nous ne mettrons les pieds que dans nos rêves ou par l'intermédiaire d'un reportage quelconque... nous allons aller à la rencontre de la simple gastronomie que nous découvrons chaque fois que nous allons dans les bonnes petites adresses signalées par nos copains ou nos familles ... pour le meilleur et pour le pire.
Tout est parti d'un violon d'Ingres, le goût des bons produits, la curiosité de découvrir, et une ambition.
Après il reste à apprendre le solfège, apprendre à apprécier, à faire partager, à classifier ... la technique de ses visites, ça s'apprend et ce peut être un vrai casse tête, casse mémoire.
On continue avec les premières gammes, les découvertes, les tests, on vérifie que la motivation est toujours là.
Et à un moment quand on croit que c'est fini, ça va recommencer alors ... bizutage ... et les tournées s'enchaînent ... un moment de repos, une semaine de vacances, une visite touristique plutôt culinaire au Japon, une autre cuisine, une autre approche du goût ... l'authenticité des produits certes, mais, pour ma part avec une réserve certaine, cause l'irradiation !
Le retour à la vie française, avec ses tournées, ses découvertes, ses déceptions, ses questionnements sur le jugement que l'on porte sur une cuisine ... qui peut être si lourd de conséquences !

Le découpage des pages est surprenant, les hors cadres sont séduisant et rendent si bien l'atmosphère .... les dessins sont joyeux, juste colorés comme il faut, les couleurs sont comme dans la vraie vie, parfois chaleureuses, parfois tristounettes.
Une chose est sûre quand vous finirez de tourner la dernière page, votre regard se tournera vers le frigo ... euh qu'est ce qu'on mange ce soir ?
J'ai faim !
Critiques dythurambiques, l'approche du roman graphique et du manga, la découverte de l'histoire vraie d'Emmanuelle Maisonneuve, première femme critique, le tout en voyageant dans la France profonde et au Japon!!! Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman/BD.
Lecture très agréable et BD/manga très accessible.
Ce roman graphique est l'histoire vraie de la première femme devenue inspectrice au très célèbre guide Michelin. On suit les premiers pas d'Emma dans cet univers si particulier des critiques gastronomiques, un univers dans lequel les femmes n'avaient pas leur place jusqu'alors. Plusieurs de ses collègues la mettent tout de suite en garde : dans ce métier, on est tout le temps sur les routes, on se partage entre les inspections et les rapports à faire et on n'a pas le temps pour la vie de famille. Ce roman nous fait découvrir l'envers du décor : être inspecteur pour le guide Michelin est loin d'être une sinécure, en particulier pour une jeune femme …mais rien ne parvient à décourager Emma qui est passionnée par la cuisine et tout particulièrement par la cuisine japonaise si épurée. Elle persévère et réussit même à faire reconnaître le talent de restaurateurs moins conventionnels que ceux habituellement référencés dans le célèbre guide rouge. Un roman graphique à dévorer !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Joli format pour cette BD entre roman graphique et manga. La dessinatrice est japonaise et on retrouve vraiment cette identité du manga dans les expressions des personnages. Personnellement cela m'a un peu déstabilisé car les expressions dans le dessin ne reflétaient pas celles que je ressentait. L'histoire est quand à elle claire et très détaillée mais là encore le côté presque documentaire s'éloignait de la passion décrite dans le texte. En faites je n'y ai pas vraiment cru alors qu'il s'agit d'un témoignage directe de l'auteur.
Intermède agréable au milieu de lectures plus exigeantes !
J'aime voir l'envers du décor ! Et, pour cela la BD s'y prête parfaitement !
Ici c'est du monde de la gastronomie et de l'incontournable guide Michelin dont il s'agit vus au travers de la sensibilité d'Emma.
D'autant plus intéressant que c'est son parcours qu'elle raconte !