Bakuon retto tome 7 sur 18
Kana (05/11/2009)

Qu'il fasse un froid de canard ou qu'il tombe des cordes, on roulait toute la nuit. Au point du jour, quand les gens ordinaires commençaient à travailler, le rassemblement prenait fin. Tandis que nos oreilles assourdies et nos têtes échauffées retrouvaient leur état normal, nous reprenions pied dans la réalité. La faim. Rouler à moto est un sport à part entière. Ça creuse. Dans ces moments-là... >Voir plus
Que lire après Bakuon retto, tome 7Voir plus
Tome 7 sur 18

Entre la réédition de Racailles Blues (sous son nom japonais : Rokudenashi Blues) chez Pika et le phénomène actuel qu'est Tokyo Revengers chez Glénat Manga, il existe un mot qui est souvent mis en avant dans la presse, dans la communication, par les influenceurs : Furyo. Car si ces oeuvres font partie du genre, c'est également un saut générationnel qui s'opère pour un genre qui n'a pas toujours connu un franc succès dans l'hexagone.

Au début des années 60 commence à naître le mouvement du Gegika qui veut se détacher de tout le travail réalisé par le maître Tezuka en abordant des thématiques plus sérieuses et violentes. Un terme qui veut littéralement dire « dessin dramatique ». Mais ce genre qui fait la part belle aux oeuvres plus sombres est plutôt un mouvement dans le monde des mangakas et sera source d'inspiration pour plus d'un.

Et dans la multitude d'oeuvres qui vont voir le jour, le furyo va naître, ce terme désignant un délinquant va avoir plusieurs origines en fonction de la vision de chacun. de Joe Yabuki de Ashita no Joe ou Sakuragi de Slam Dunk, cette vision du jeune débrouillard ne refusant pas un petit combat de rue ou un règlement de compte n'est finalement qu'une transposition du terme originel. le genre du furyo va plutôt symboliser ces histoires de gang et une réalité sociale rarement mise en lumière. On va souvent suivre des jeunes désabusés, mis de côté par la société et dont beaucoup n'accordent pas beaucoup d'avenir. Mais ils seront animés par leurs principes, leurs règles et régulièrement, par l'esprit de groupe et de camaraderie. Des voyous au grand coeur. Au revoir les codes de la société, bonjour nos idéaux et notre code d'honneur.
Tsutomu Takahashi, une renaissance en France

De paire avec le terme du furyo dont il est difficile de ne pas tomber dessus actuellement quand on s'intéresse au manga, il en est de même pour le nom du mangaka Tsutomu Takahashi. Et même si les deux peuvent aller de pair, il est rare que les deux soient souvent associés.

Après avoir fait ses lettres de noblesses au Japon, les oeuvres de l'auteur débarquent en France sans faire grand bruit (principalement chez Panini Manga et chez Kana). Finalement, cela sera un flop à tel point que certaines séries seront abandonnées lors de la publication chez l'éditeur italien (comme Sidooh qui est réédité actuellement) ou tout simplement plus imprimées comme Alive, Soul Keeper ou Blue Heaven. Mais depuis un regain de forme chez Pika avec Détonations et NeuN, l'auteur revient en force et Panini Manga s'est laissé tenté par des rééditions de ses séries et son nom (mais surtout son prénom) fait de plus en plus écho aux lecteurs du 9e art japonais.

Et cela fait grand bien pour celui qui a notamment été le maître de Tsutomu Nihei (l'auteur de l'ovni Blame!). Par son style graphique unique, il dégage dans ses oeuvres une noirceur omniprésente, et cela, quelque soit l'époque du récit. Mais outre un aspect historique qui est souvent très recherché et très renseigné par l'auteur, il arrive surtout à dépeindre une situation sociale sans pareil. Il place ses personnages au coeur des problématiques de l'époque (ou actuelles) et met un point d'honneur à donner beaucoup de profondeur aux dialogues. Quand on voit ses oeuvres, il est tout naturel de penser que l'auteur s'est penché sur le genre du Furyo et on va maintenant parler de Bakuon Retto.
Autobiographie ?

Lorsque Tsutomu Takahashi évoque son oeuvre Bakuon Retto, il parle souvent d'un récit autobiographique, il évoque son passé et comment cela l'a construit en tant qu'homme et en tant que citoyen. Et peu importe le ratio fictionnelle de l'oeuvre, on ne peut pas contredire le mangaka nippon, on va suivre des jeunes, des âmes perdues dans une société dans laquelle l'intégration n'est pas évidente qui vont terminer comme des citoyens. Entre l'action et l'aventure du titre, on est surtout dans une oeuvre tranche-de-vie, dans une oeuvre sociétale qui ne rate pas de décrier le fonctionnement du Japon notamment sur le paraître et sur la vie en communauté.

Comme dans toutes ses oeuvres, l'auteur n'est pas tendre avec l'environnement des protagonistes, mais à l'instar de ces mêmes oeuvres, il sait ressortir l'humain et ce qui le caractérise tant : les choix nécessaires pour avancer à chaque instant. On est loin des personnages blanc ou noir en fonction de s'ils sont foncièrement méchants ou gentils. Chacun a un but, un destin, des idéaux qui le font aller dans une direction ou dans une autre. Cette direction est parfois différente du personnage principal, parfois la même, mais ce qui est sûr, c'est que le chemin n'est jamais droit. Comme pour chacun, on doit savoir vivre avec ce sentiment d'avoir fait le mauvais choix et on doit s'habituer à douter, à se remettre en question et surtout à accepter que l'on soit imparfait comme tout ce qui nous entoure.

Bakuon Retto est aussi un symbole de rédemption, une demande de pardon d'un auteur pour les actes de son passé mais aussi un merci pour ces choix qui ont construit l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est une balade de jeunesse, moment de la vie ou nos réalisations sont moins satisfaisantes et où nos choix semblent si rattrapables avec le temps, mais surtout les premiers âges ou l'on va prendre conscience et responsabilités de nos actions.

Bakuon Retto est une oeuvre humaine, sociale et surtout une oeuvre vivante. C'est une ode à notre construction en tant qu'adulte, à nos choix et surtout à nos actions. Un rappel que notre jeunesse, qu'elle soit en dehors des clous de la société ou non, en dehors des codes moraux ou non, fait partie de tout homme mais que rien n'est jamais définitif. Maintenant que son nom, Tsutomu Takahashi, ressort de l'ombre, je croise les doigts pour que Bakuon Retto retrouve un public qui a pu passer à côté par le passé.
Ce septième tome poursuit notre immersion au sein du monde des bôsôzoku, ces voyous qui font hurler leurs motos en ville lors de rassemblements nocturnes.

Parfaitement intégré dans l'univers des furyôs, Takeshi Kase parade au sein des nombreux motards qui s'y sentent invulnérables. Au lever du jour, c'est cependant un dur retour à la réalité qui attend les membres des Zéros.

Ce septième volume est d'ailleurs entièrement dédié à la destinée tragique de deux protagonistes et aux répercussion de ce drame sur les membres des Zéros et sur Takeshi Kase en particulier. Si cet épisode permet de confronter le lecteur aux dangers de la pratique de la moto, il permet surtout à Tsutomu Takahashi d'accélérer la chute de son héros, déjà tourmenté par une atmosphère familiale catastrophique et une relation affective qui bat de l'aile. le développement psychologique de Takeshi demeure donc intéressant et la perte d'un personnage auquel le lecteur s'était attaché ne laisse pas non plus indifférent.

Ce tome au découpage très aéré et riche en scènes muettes, se lit très vite, tout en poursuivant l'autodestruction de ce jeune homme qui n'avait pourtant rien d'un voyou il y a sept tomes.

Lire un extrait