Black-Box tome 1 sur 6

Julien Favereau (Traducteur)
Pika Edition (20/04/2022)
3.77/5   28 notes
Un père en prison pour meurtre, un grand frère arrêté pour le même motif : Ryoga Ishida fait partie d’une “famille de tueurs”. Malgré l’agitation des médias qui le soupçonnent d’être lui aussi un assassin, Ryoga s’accroche à son talent et aux lettres que lui envoie son père pour faire ses premiers pas en tant que boxeur professionnel. Son but ? Devenir le plus grand des champions.
Que lire après Black-Box, tome 1Voir plus

Yukinobu Hoshino

3.84★ (55)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Appréciant pas mal les mangas de Tsutomu Takahashi en ce moment et venant de découvrir avec bonheur le manga culte Ashita no Joe sur la boxe, j'étais curieuse de voir ce que pourrait donner la réunion des deux. Si je suis séduite par l'univers graphique de l'auteur, je dois reconnaître cependant qu'il manque le souffle et la complexité dramatique de Joe, qui ici sont remplacés par quelque chose de bien plus superficiel pour accrocher un public d'amateurs peut-être en manque de sensations fortes. C'est donc divertissant mais ça n'a pas la profondeur de son aîné mais je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir.

Tsutomu Takahashi, je l'ai d'abord découvert en France avec ses titres Bakuon Rettou et Blue Heaven puis plus récemment quand il est revenu ces dernières années avec NeuN, Sidooh et Soul Keeper tout récemment. J'ai de suite adoré son trait très sombre et torturé qui donne l'impression que la Terre est l'Enfer de Dante et que les flammes du feu de l'Enfer lèche chaque partie de notre quotidien. C'est un trait qui colle à merveille avec ses titres où l'on sent la révolte souffler et c'est encore le cas ici.

Black Box reprend pas mal d'éléments phares de la série culte Ashita no Joe. On retrouve un héros en butte à la société pour lequel la boxe va être un moyen de s'émanciper voire de crier haut et fort sa colère. On retrouve un coach prêt à tout pour son poulain, un poulain qui suit un plan pour atteindre son but, et l'auteur va même jusqu'à singer certaines scènes phare comme lorsqu'il court au bord du fleuve au-dessus d'un pont rappelant celui en-dessous duquel s'entraîne Joe. Les références sont flagrantes mais elles s'arrêtent là.

Contrairement à son aîné, Ryoga Ishida est en apparence bien plus sombre. Pour bien coller au style de l'auteur, que je trouve pour ma part volontiers provocateur mais du coup un peu superficiel quand on creuse et juste dans le "c'est cool d'être dark", le héros traîne un lourd passé familial. Son père est en prison pour meurtre et son frère vient également d'être arrêté pour avoir tué quelqu'un. Alors forcément quand la presse apprend que le troisième rejeton de cette famille veut devenir pro dans la boxe, ça titille leur intérêt mais ça fait aussi craindre le pire. Avec la même dynamique de chien-chat, que son aîné Joe entretient avec une certaine fille de bonne famille qui va l'entraîner dans le milieu de la boxe, nous allons suivre les débuts du parcours du Ryoga à travers les yeux d'une jeune journaliste qui va suivre sa carrière et l'afficher dans son magazine.

Les premières étapes de la vie d'un boxeur sont respectées. On le voit s'entraîner, passer le concours de cat.C pour devenir pro, chercher un partenaire d'entraînement et se livrer à son premier match en tant que pro. Tout est validé et respecté. le dessin de Takahashi comme promis fait des merveilles, même si j'aurais à dire sur certaines poses qui m'ont semblé plus venir de ses recherches sur le combat de sabres de Sidooh que des postures qu'on peut véritablement trouver chez des boxeurs... Mais l'intensité est là, on ressent toute la force des coups des boxeurs et toute la rage du héros.

Ce qui fait l'originalité du titre pour le moment, c'est plus le lien qu'on cherche à faire entre le passé familial de Ryoga et sa passion pour la boxe. On s'interroge sur ce que son père et son frère ont vraiment fait, sur leurs motivations et sur ce qu'en pense celui encore libre. On se demande d'où lui vient sa passion et jusqu'où elle va le conduire. On tremble un peu de ce que cette passion journalistique pourrait causer comme dommages. Bref, on est beaucoup dans la projection car le tome présent est surtout une introduction un peu lisse et prévisible.

Bien que je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant ce premier tome de Black Box, je dois aussi reconnaître avoir trouvé en lui une pâle copie d'Ashita no Joe. L'auteur fait énormément d'emprunts ou de clin d'oeil, c'est selon, à l'oeuvre fondatrice de ce sport en manga. Manque de chance, c'est plutôt à ses dépends car on sent pour l'instant combien Black Box est lisse et consensuelle en comparaison. Tsutomu Takahashi fait du Tsutomu Takahashi mais dans le milieu de la boxe avec un héros plein de rage qui n'est pas sans rappeler l'un des frères de Sidooh dont on retrouve d'ailleurs clairement le style graphique. Donc bien que fort divertissant, il serait souhaitable que la série prenne son envol par la suite et se détache de ses aînés bien trop présents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
PRESENTATION :

Ryoga est un boxeur, fils et frère de boxeurs devenus meurtrier. Froid et précis, il se moque des autres et ne montre aucun sentiments pour devenir le meilleur boxeur du monde, suivant les conseils de son père emprisonné.

CRITIQUE :

Manga sur la boxe un peu trop classique à mon goût.

Tous les codes y sont : le héros sombre et peu bavard, insultant, prétentieux, sûr de lui, au passé sombre (père et frère meurtriers, soupçonné lui-même de complicité de meurtre), la soeur/cousine (la relation est floue) présente mais sans plus, juste une sorte de larbin ++, le remplaçant du père dont l'intérêt est de débloquer une ou deux situations... En fait, c'est presque tous les personnages qui sont des clichés ambulants, même les ennemis. Tout le monde veut se battre pour être le plus fort, on a vraiment l'impression de voir une très mauvaise adaptation de Rocky/Creed, la couleur des personnages en moins.

Tout est sombre, à commencer par les dessins qui peuvent être très jolis dans les scènes d'actions (la puissance des coups est justement représentée), mais qui rend le truc très flou. J'ai même eu du mal à savoir qui se battait contre qui lors du premier match, et surtout qui gagnait, tant les deux combattants se ressemblaient et les coups étaient trop flous.
Difficile de parler de Black-Box... le dessin de Tsutomu Takahashi est très particulier et ne plaira peut-être pas à tout le monde mais l'auteur possède une vraie patte.

Pour ce qui est du scénario, je suis passé par plusieurs étapes dans ma lecture, dans les premiers tomes j'ai trouvé qu'on avait affaire au manga de boxe qui parlait le moins de boxe, tant on tourne plus autour de l'entrainement, de l'organisation des combats, etc. et cela me plaisait beaucoup.

Par la suite on revient plus sur la boxe avec un certains combat qui va durer longtemps, et c'est à partir de la que j'ai moins apprécié a lecture.
J'ai trouvé la rivalité entre les deux boxeurs vraiment intéressante mais le personnage principal m'a de moins en moins intéressé et j'ai trouvé la fin de la série moins bonne que le début.

Une série en 6 tomes qui se lit très rapidement et qui aura su me plaire sur les premiers tomes, et qui heureusement ne tire pas trop sur la longueur car le niveau baisse un peu.
Je n'y connais rien en boxe et je ne pense pas forcément avoir eu les références qu'on a pu trouver dans ce titre, mais j'ai trouvé toute l'ambiance de ce premier volume très prenante.

J'étais coincée quelque part entre la méprise et la fascination, et j'ai trouvé ça génial. le perso principal est très particulier, dans un sens, je le trouve presque insupportable, mais d'un autre côté, je suis vraiment très curieuse de voir ce qui va lui arriver par la suite, et toute sa dévotion envers la boxe...

C'est donc une série que je vais suivre !
J'adore le trait de Tsutomu Takahashi et cette courte série ne déroge pas à la règle.
Son trait vif colle parfaitement à la violence des combats et la violence du personnage principal.
Ce dernier, comme l'auteur en est adepte est loin d'être sympathique, il est même détestable par moment, mais c'est toute la volonté de Takahashi de travailler avec des personnages blessé par leur passé sans jamais cherché la pitié des lecteurs.
Le titre monte crescendo en intensité, mais je reste sur ma faim, j'aurais sans doute aimé quelques tomes supplémentaires pour qu'il me reste encore plus en mémoire

critiques presse (2)
Bedeo
25 août 2022
Les personnages sont très bien campés, le découpage nerveux rend la lecture fluide et colle parfaitement à l’ambiance du récit. Les scènes de combats bénéficient d’un rendu très soigné, grâce au trait charbonneux ponctué de nombreuses trames de Tsutomu Takahashi.
MangaNews
26 avril 2022
Ce premier volume de Black-Box se pose alors comme ne entrée en matière d'ores et déjà puissante, où Tsutomu Takahashi met toutes ses qualités de dessinateur et de conteur au service d'un récit sportif noir, où l'on devine déjà une portée qui sera bien plus profonde que le simple récit sportif.

Lire un extrait