Maison Ikkoku tome 2 sur 10
Tonkam (14/06/2007)
4.34/5   19 notes

Ca y est, Yusaku a invité Kyoko à dîner et elle a accepté ! Le problème, c'est que cela fait un an qu'elle est arrivée à la résidence Ikkoku et que les pensionnaires comptent bien fêter cela. Comment Kyoko et Yusaku parviendront-ils à éviter tout ce beau monde ? Avec difficulté et beaucoup de quiproquos, comme à leur habitude !

Que lire après Maison Ikkoku, tome 2Voir plus
Rumiko Takahashi ayant déjà posé des bases solides à son récit, il ne lui reste plus qu'à décliner celles-ci dans l'ensemble des chapitres qui rythment ce deuxième tome et qui rythment la seconde année de vie commune des habitant de la Pension des Mimosas.

La répétition est de mise dans le schéma narratif choisi par l'autrice, avec juste de subtiles nuances montrant le lent avancement des héros dans leur petite routine quotidienne et leur vie. Ainsi, l'autrice nous montre-t-elle un Yosaku plus entreprenant avec Kyoko, mais également plus compréhensif envers ses sentiments. Elle met aussi en scène Kyoko avec sa famille et on découvre le caractère très têtu de la jeune qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend même si ça ne leur plait pas. Shun passe aussi à l'action et se déclare, tandis que l'amie avec qui Yusaku aime bien se balader le présente à ses parents. Nous avons donc un quatuor romantique de mieux en mieux défini autour duquel on va tourner désormais. Voici pour les grandes lignes.

S'ajoute ensuite des petites scènes toujours aussi savoureuses de leur vie quotidienne. Les locataires aiment toujours faire tourner en bourrique Yusaku et Kyoko, mais ils le font peut-être un peu moins fréquemment et de manière plus subtile. On rit ainsi toujours des mésaventures du premier et de la jalousie irrépressible de la seconde. C'est amusant de voir la maladresse de Yusaku, mais aussi son petit côté obsédé qui se dessine de plus en plus. On sent une certaine proximité s'installer de plus en plus entre lui et Kyoko mais celle-ci garde tout de même ses distances à sa façon, comme avec tout le monde.

En effet, les questions du deuil et de la reconstruction restent centrales ici. L'autrice aborde le fait que pour la société japonaise, il faut que les femmes se (re)marient jeunes pour pouvoir avoir des enfants. Nous avons donc une héroïne qui subit une grande pression. Cependant elle tient bon et c'est là la force de l'autrice, dénoncer cette société qui met trop de pression aux femmes sur la question. J'ai aimé l'humour des rencontres entre Kyoko et son père et sa mère. C'est tordant de les voir se disputer en haussant le ton comme des poissonniers. C'est poilant de voir son père la suivre comme un stalker. C'est surprenant de voir Kyoko leur tenir tête ainsi. C'est excellent.

Même c'est moins que dans le tome 1, l'humour est toujours omniprésent et je retrouve de plus en plus, les prémisses de Ranma dans certaines situations cocasses vécues par les héros, notamment Shun qui est un mélange de Ranma (peur des chats / chiens) et de Hyoga (seconde roue du carrosse). Il y a aussi le poids des rumeurs de la vie dans un petit quartier, qui rappellent celles du lycée où vont aller les héros de Ranma et l'héroïne au fort caractère qui rappelle Akane. Bref, c'est du tout bon.

Même si la lecture reste copieuse du fait de l'édition en 10 tomes, contre 15 à l'origine au Japon, c'est toujours un plaisir de replonger dans cette ambiance drôle et loufoque, mais tendre et émouvante. Les personnages évoluent très lentement mais on les suit avec tendresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..