Mermaid Saga tome 1 sur 2
Glénat Manga (06/10/2021)
4.07/5   28 notes
Parce qu'il a mangé la chair d'une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d'une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c'est dans le sang et les sacrifices qu'il va les retrouver...
Que lire après Mermaid Saga, tome 1 : Mermaid ForestVoir plus

Evol

Atsushi Kaneko

4.22★ (200)

5 tomes

Rumiko Takahashi est une autrice dont j'ai toujours aimé le travail, enfant avec les animes tirés de ses oeuvres, adultes avec les oeuvres en question. J'ai donc été ravie quand elle a remporté le Grand Prix d'Angoulême en 2019. Depuis, j'attendais la réédition de ses oeuvres et après Ranma, j'ai été ravie de voir Glénat annoncer Mermaid Saga.

Ce shonen paru au Japon dans le Shonen Sunday en 1984, nous revient dans une belle édition grand format qui comptabilisera 2 tomes, regroupant l'ensemble des histoires de l'autrice sur le thème des sirènes. Malheureusement, l'éditeur français n'a pas pu ajouter les pages couleur de l'époque, c'est mon seul regret, avec les deux trois fautes de traduction que j'ai notées. Pour le reste, nous avons une édition de qualité, sur un beau papier avec une couverture travaillée dont le petit effet écailles m'a beaucoup plu tout comme le personnage en sépia sur la 4e de couverture, pour bien appuyer le côté vintage de l'oeuvre.

L'oeuvre en question est une suite d'histoires en un ou deux chapitres dans lesquelles nous suivons Yuta, un ancien pêcheur japonais, qui est devenu immortel après avoir ingéré de la chair de sirène. Mais mécontent de cet état, il cherche à redevenir mortel et doit pour cela rencontre une sirène.

Le ton des histoires est volontiers mélancolique et nostalgique, bien plus sombre que ses oeuvres précédentes. Il fait état d'un Japon passé du plus bel effet, que ce soit à l'époque lointaine où la piraterie y était un art de vivre, ou à une époque plus récente où l'on voit la ville prendre le pas sur la campagne. L'autrice a choisi un très beau décor qu'elle a très bien su utiliser.

Il en va de même pour les légendes qu'elle reprend ici. S'appuyant sur le mythe archi connu de la sirène, elle lui insuffle un souffle typiquement japonais et tragique, avec une vision monstrueuse de la sirène, qui a un effet ravageur. Dans chaque histoire, nous voyons des victimes de ces croyances qui pensent pouvoir trouver la réponse à leurs attentes dans la chair de sirène et ses vertus, mais s'en trouvent fort déçus au final.

Pleine d'aventures, les histoires sont fort agréables à suivre malgré un schéma un peu répétitif. Dans chacune, Yuta est le personnage principal aux côtés des gens qu'il rencontre et bien souvent de belles femmes. Il sera d'ailleurs au bout d'un moment accompagné par l'une d'elle pour vivre ces aventures, un peu en mode "demoiselle en détresse" de manière récurrente. Attention à la vision de la femme made in années 80... On naviguera aussi bien dans son passé que dans son présent. Et la narration archi fluide de l'autrice est ici au service de belles histoires tragiques.

Avec un dessin moins comique et plus sombre et poétique que ce qu'on lui connait, Rumiko Takahashi m'a rapidement charmée. J'ai retrouvé la force de son découpage dynamique tel qu'on le retrouve dans un shonen comme Ranma, mais avec une puissance dramaturgique propre à cette oeuvre. En effet, on la connait désormais soit pour ses comédies romantiques, soit pour ses shonens toujours un peu légers et comiques. Mais ici, le ton est beaucoup plus sombre et cela se retrouve dans un dessin moins cartoon. Elle prête ainsi une grande attention au folklore à travers ses décors et le dessin de ses créatures qui font froid dans le dos, ce qui en fait une lecture parfaite en cette saison.

Je remercie donc grandement Glénat pour cette réédition qui arrive à point nommé et me permet de découvrir une autre facette de l'oeuvre de cette célèbre autrice. J'espère maintenant que Delcourt-Tonkam aura un jour la même idée avec ses histoires courtes plus tranche de vie qu'il y a à son catalogue. En attendant, je trouve Rumiko Takahashi particulièrement douée pour revisiter avec force et poésie un mythe aussi fondateur dans des histoires universelles et poignantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle joie d'avoir eu la possibilité de lire ce beau pavé de la célèbre auteure ! Son trait a vraiment un charme désuet qui me plait toujours autant car je sais qu'une histoire palpitante se cache derrière ce style caractéristique. Et ça m'a surprise, cette histoire de chair de sirène qu'on mange comme élixir de jouvence est vraiment trash ! Mais c'est trop bien, ça se dévore (bon, pas la chair de sirène hein), les personnages sont mystérieux et me donnent l'impression qu'ils peuvent s'évaporer n'importe quand malgré leur immortalité. J'espère que la suite est empruntable à ma prochaine visite en biblio parisienne !
J'ai laissé ce premier tome (et le deuxième aussi par la même occasion) pendant des mois traîner dans ma PAL! J'ai fini par me rendre compte qu'en fait il n'y aurait que deux tomes dans cette édition et je me suis dis qu'il était temps de les sortir de ma monstrueuse PAL. Comme ça, ça me permet d'avoir lu un saga complète pour le coup. J'étais très intriguée concernant cette histoire, j'adore les histoires qui parle de sirènes et ici j'étais très curieuse. Les traits me disaient vraiment quelque chose, j'ai mis du temps à percuter que c'étais la même mangaka que Mao, un manga que j'aime énormément aussi. Maintenant que je m'en suis rendue compte, c'est tellement évident! Je me demande comment je n'ai pas pu voir ça au premier coup d'oeil!

Dans ce manga, on va suivre le personnage de Yuta. Ce jeune homme ayant mangé de la viande de sirène est désormais immortel. Sauf que lui ne veut plus être immortel, il en a marre de ne pas vieillir, de voir les personnes vieillir et disparaître alors que lui est toujours là. Cela fait des siècles qu'il arpente le Japon à la recherche d'une sirène, ces femmes-poissons, qui pourra enfin lui permettre de vieillir! Mais le problème c'est que ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c'est dans le sang et les sacrifices qu'il va les retrouver.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome! Les sirènes sont des créatures que j'aime énormément. Je trouve que ce sont des créatures si passionnantes et si fascinantes! Ici je trouve que c'est merveilleusement bien retranscrit. On a des petites histoires mis bout à bout mais qui, attention, on toutes un lien et pas seulement sur les sirènes. J'ai adoré suivre Yuta, lui qui veut vieillir et partir lorsque son heure sera venu, comme tout le monde. Il arpente le Japon en quête d'une sirène, pour redevenir humain. Malheureusement tout ne va pas se passer comme il le souhaite.. Il sera accompagné dans son périple par Mana, une jeune fille qu'il a sauvé et qui se trouve être comme lui, immortel. J'ai adoré suivre ce duo dans leurs aventures, ils vont avoir un tas d'embûches à surmonter, mais quand on est immortel c'est tout de même un peu moins difficile.

Le mythe de la sirène, Rumiko Takahashi l'a retranscrit à la perfection dans son oeuvre. Ce fut une lecture magnifique et cette réédition est tout simplement sublime. On a devant nous un beau petit pavé superbe à lire. J'ai été très surprise tout de même par cette lecture, je dois bien avouer que je ne pensais pas autant apprécier cette histoire. Comme quoi, parfois il faut se lancer pour avoir une bonne surprise. L'ambiance fantastique qui se dégage est hyper agréable, c'est sombre, plein de cruauté mais si fascinant! Je m'en vais de ce pas découvrir le second et dernier tome, il me tarde de retrouver Yuta dans ses aventures!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai découvert cette série lors de mon adolescence et c'est avec bonheur que je la retrouve maintenant dans une réédition de qualité.
Yuta est un immortel qui court après la solution vers sa mortalité. Il vit depuis plus de 500 ans et voudrait pouvoir mener une vie normale mais bien sur les choses ne sont pas si facile. Ce manga regroupe différentes histoires mettant en scène Yuta mais également Mana une autre immortelle qu'il sera amené à rencontrer lors de ces recherches.
On retrouve bien la patte graphique de Rumiko Takahashi mais sans le côté comique que l'on lui y connaît. Ici les thèmes sont beaucoup sérieux et le ton plus grave. Cela reste malgré tout un plaisir à lire et à redécouvrir.
Lien : https://letmentertainyou.com..

critiques presse (1)
Sceneario
13 décembre 2021
On reconnait tout de suite la patte de Rumiko Takahashi, qui est vraiment unique. Le style marque son époque, mais il est toujours agréable et parfaitement maîtrisé. On apprécie, par ailleurs, la qualité de la nouvelle édition, bien meilleure que la première parue en France en 1998.
- La vie a ses bons côtés, tu sais ! Même si, quand elle est trop longue, on ne peut plus appeler ça une vie…
- Est-elle dure, aussi ?
- Parfois, oui...
Yuta : J'ai fait un joli rêve, l'espace d'un instant.
Rin : J'étais présente dans ce rêve ?
Yuta : Oui et tu devenais ma femme.
Rin : Moi aussi, j'ai fait le même rêve. Yuta, je te souhaite une longue vie !
Yuta : Parle pas de malheur !

Lire un extrait