Sacrée surprise, moi qui ne savais pas quant est-ce que je pourrais poursuivre ma lecture de ce superbe manga (bien qu'horrible mais dont l'histoire m'a percutée tout comme le graphisme qui m'a littéralement bluffée), c'est un collègue de mon mari qui lui a prêté les deux tomes suivants pour satisfaire ma curiosité et je l'en remercie !

Ici, Neun, notre héros se retrouve en Pologne suite au suicide de l'un de ses demi-frères (l'une des treize progénitures d'Hitler ou devrais-je plutôt dire machiavéliques créations). Bien décidé à ne pas laisser ce crime (suicide poussé par Sechs, le numéro "Six"" -probablement le plus diabolique d'entre eux-= impuni, Neun poursuit avec Acht (numéro "Huit") et leurs gardiens leurs découvertes du monde nazi et notamment les fameux fours crématoires, qualifié ici comme "parc d'attraction". travailler sur un immense chantier pour le compte du Reich, Neun et Rebekka, autre demi-soeur de ce dernier, la numéro "Onze" vont s'allier avec un groupe de résistants pour tenter de mettre fin à ce calvaire mais y parviendront-ils ?

Une série qui plonge vraiment le lecteur au comble de l'horreur à l'état pur mais pourtant...tellement réaliste que ce dernier ne peut pas refermer chacun des volets qui composent cette série, indemne ! Une lecture que je ne peux que vous encourager à découvrir à condition que vous ayez vraiment le coeur solide et que vous soyer prêts à (re) visiter (et ce,, en images) un pan sordide de notre histoire avec toute la barbarie dont l'être humain est capable d'accomplir!
MANGA FANTASTIQUE / HISTOIRE.
Au coeur du IIIe Reich 6 enfants doivent affronter durant la WWII leur demi-frère émule du Johan Liebert de "Monster" : terrifiant donc passionnant ! Néanmoins ce tome 4 qui oscille entre impressionnisme et expressionnisme est sans doute de transition...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Neun, neuvième enfant d'Hitler, poursuit son périple pour venger son demi-frère tout en essayant de prouver sa bonne foi à sa soeur.
Lors de ce périple il découvre le "secret" des cheminées des camps de travail.

Une lecture qui n'avait rien de déplaisant ni de mémorable en réalité...
Neun a rejoint la résistance polonaise où il retrouve une de ses soeurs de sang. Ils doivent patienter pendant que d'autres infiltrent le camp de travail pour pouvoir libérer ses hommes réduit en esclavage aux mains des nazis.

Ce tome est surtout centré sur la relation qui se noue entre Neun et Rebekka.
Je suis toujours autant partagée sur ce titre. J'aime l'ambiance, l'univers, la patte graphique mais je trouve que l'ensemble reste brouillon, flou et peine à avancer. du coup, le titre n'arrive pas à m'emporter complètement.

Ce nouveau tome se lit très vite. On y retrouve NeuN qui a rejoint un autre des enfants d'Hitler en Pologne, Rebekka. Celle-ci appartient à un groupe de rebelles qui travaille dans l'ombre pour mettre des bâtons dans les roues du Fuhrer. Sauf qu'après sa déconvenue avec Sechs et Acht, NeuN a du mal à faire confiance et ça pédale un peu dans la semoule dans les deux sens, chacun devant faire ses preuves. C'est Theo qui va partir en mission avec un des compagnons de Rebekka, dans rien de moins qu'un camp de travail allemand.

D'un point de vue "historique", j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la miséreuse Pologne plongée sous le terrible joug des Allemands. On retrouve bien les figures autoritaires des soldats et officiers Allemands. On nous montre bien la vie difficile dans les camps et ce à quoi cela peut aboutir, comme on le voit dans le dernier chapitre, terrible. La résistance est bien illustrée également. Ça c'est réussi.

Le problème vient plutôt du côté fantastique de l'histoire. C'est très flou tout ce qui a trait aux pouvoirs des enfants d'Hitler et ça n'avance pas vraiment. le duo entre NeuN et Rebekka a du mal à prendre et comme nous sommes plus dans un tome de transition, c'est un peu mou de ce côté-là. Pourtant, il y a de belles promesses et de belles mises en scènes graphiques, rappelant les artistes expressionnistes qui ont illustrés cette sombre époque. Je ne veux donc pas lâcher le morceau mais mon intérêt peine à venir.

La lecture de ce 4e tome, déjà, continue à avoir du mal à me séduire. Je trouve que la série peine vraiment à décoller. le démarrage était bon mais depuis le tempo hyper lent et le peu d'avancée dans l'intrigue n'aide pas. A ce rythme-là on se demande combien de tomes il va falloir pour nous pondre quelque chose qui en vaut le coup et qui se tient parce que pour le moment, c'est le flou total. C'est d'autant plus dommage que l'ambiance de sobre terreur qui glace la moelle du lecteur est très bien faite, elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome 4 est un plutôt un tome transition selon moi. Autant le troisième était palpitant au niveau de l'action, autant celui là beaucoup moins, l'action s'est tarie, mais l'histoire continue et n'est pas pour autant dénuée d'intérêt.
Il y a deux tableaux, d'un côté la résistance avec l'intrusion dans un camp de deux personnages, dont Théo, afin de libérer tout les prisonniers, l'univers de la résistance est bien mis en avant, et de l'autre, Neun et sa soeur, Rebekka, qui apprennent à se connaître et qui vont vivre une petite anecdote.
On avance légèrement avec la « synchronisation », cette fois ci Neun emmène deux autres personnes afin de les sauver, mais sans toujours savoir parfaitement ce que c'est finalement.
La place au tome suivant est libre.
L'ambiance toujours aussi noir, les dessins sublimes fait toujours aussi froid dans le dos. L'horreur de la guerre nous retourne les tripes dans ce manga, effet garanti, c'est réussi.
Un épisode particulièrement sombre et sinistre. On en apprend un peu plus sur ces enfants étrangement tristes, le graphisme est incroyable à cet égard, mais le mystère reste entier, on se demande où veut nous emmener l'auteur. Les autres personnages ne sont pas en reste, sombres, malveillants, dérangés et dérangeants.
Neun découvre dans ce tome une nouvelle personne, sa soeur Rebbeka qui s'avère être une résistante assez violente et determinée. Au final mon ressenti sur ce tome est toujours à peu près le même. On a l'impression de dynamisme et d'action mais au final à chaque tome après coup on réalise qu'il ne se passe pas grand chose faisant évoluer l'action.
Bien que j'étais fort septique avant de commencé ce manga pour le moins atypique. Il faut bien avouer que tome après tome je suis absolument conquise par l'univers et l'histoire. Et plus j'avance dans la série plus je prends de plaisir à lire chaque tome.

Dans ce quatrième opus, je trouve que le manga a pris une autre dimension. J'ai vraiment trouvé ce tome incroyable! Après que Sechs ai poussé Acht au suicide, Neun lui est bouleversé et compte bien lui faire payer ce qu'il a pu faire. En rejoignant la résistance en Pologne, Neun, Théo et Naomi découvrent Rebekka, la numéro onze. Ils vont devoir faire leurs preuves au sein de la Résistance si ils veulent s'en sortir.

Théo, dans ce tome, m'a vraiment impressionné. J'adore ce personnage depuis le début, sa façon de protéger Neun quoi qu'il arrive c'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié chez lui. Et ce qu'il fait dans ce tome, il faut bien l'avouer que c'est tout de même très courageux de sa part.

Neun est un personnage qui me touche énormément. Il se remet sans cesse en question, remet tout en question, le fonctionnement des humains etc. Il se pose tellement de questions. Et puis on voit qu'il est extrêmement touché par toute cette situation. Rebekka, quant à elle, elle est plutôt du genre fonceuse, elle veut coûte que coûte la mort des nazis et surtout celle d'Hitler.

Ce quatrième tome soulève pas mal de questions. Mais celle qui me turlupine le plus c'est au sujet de la synchronisation de Neun. Ce qu'il a fait avec Rebekka dans la petite maison dans la forêt m'a laissé perplexe. Pourquoi il se synchronise et surtout en quoi consiste cette synchronisation, comment elle fonctionne etc. J'ai hâte de découvrir le cinquième tome, pour voir comment Théo s'en sort, découvrir si on va découvrir le mystère qui émane de Neun etc. J'ai plus que hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..