Ranma 1/2 (Édition originale) tome 16 sur 20
Glénat Manga (16/09/2020)
4.3/5   10 notes
Nabiki, la sœur d'Akané, est de loin la plus avare de la famille Tendo. Mais lorsqu'elle passe une journée luxueuse avec le riche Kinnosuke Kashao, rien ne va plus ! Kinnosuke se débrouille toujours pour faire régler la note à quelqu'un d'autre… Nabiki aurait-elle trouvé son maître ?
Que lire après Ranma 1/2 (Édition originale), tome 16Voir plus
Dès que j'ai vu la couverture, j'ai su que ce serait un riche en action et nouveauté. Je n'ai pas été trompée sur la marchandises.

A l'aide de nombreuses aventures plutôt courtes, l'autrice dynamise à fond cette période de sa saga alors qu'on pourrait craindre un coup de mou. Elle continue à varier les plaisirs et ne se repose plus uniquement sur les arts martiaux ce qui lui permet de se renouveler. L'humour est toujours omniprésent et si je regrette qu'on n'approfondisse pas les héros, j'ai aimé la part belle faites à ceux derrière eux, ainsi que la découverte de nouveaux personnages.

Ainsi, il y a tout d'abord le personnage de Nabiki, qui trouve enfin maille à partir avec un rival de sa trempe. Ce furent des chapitres vraiment très drôles et sympas où Ranma et Akane ne sont que spectateurs pour changer. Puis, il y a le court chapitre où Kasumi est possédé par un démon cornu, adorable ! Il y a également celui où Genma parvient enfin à avoir des cheveux, mais quels cheveux ! Enfin, j'ai trouvé super que l'autrice dote enfin Ryoga d'une amoureuse. C'est tordant de le voir partager entre cette nouvelle et Akane.

Rumko Takahashi joue à fond sur les caractéristiques de chacun de ses personnages pour nous pondre des situations comiques de haut niveau. Un coup, c'est la pingrerie de Nabiki le ressort, un coup la gentillesse de Kasumi, un autre la calvitie douloureuse de Gemna et enfin l'amour inconditionnel de Ryoga et la haine qu'il ressent pour sa condition de cochon.

Puis il y a des chapitres plus anecdotiques mais tout aussi marrant, où elle reprend les personnages déjà développés. On a ainsi droit à un nouvel épisode tordant de leur prof enfant qui voudrait progresser dans son métier mais n'y arrive pas parce qu'elle a une âme d'enfant. Il y a celui touchant où Ranma profite de sa fièvre qui l'empêche de se tranformer en fille pour tenter de rencontrer sa mère. Seul la petite aventure de "l'apprenti" d'Happosai ne m'a pas emballée plus que ça, tout comme celle avec Kuno et celle avec la spatule à okonomiyaki. Mais je reconnais que l'autrice va vraiment loin pour se renouveler.

Ainsi, j'ai une nouvelle fois passer un franc moment de rigolade. Ça me plaît de voir Ranma jouer de plus en plus les petits amis avec Akane l'air de rien comme si ça coulait de source. Dans ce tome, j'ai été contente de la voir mettre en avant des personnages plus secondaires et d'assister à une légère mise en retrait de Ranma. L'autrice continue à se renouveler même si on sent qu'elle commence à avoir fait le tour d'un peu tout. Alors ça fait du bien une fois tous les deux mois, mais ce n'est pas le genre de série que je pourrais lire d'une traite. Elle manque trop de fil narratif pour ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Akarie : Tu es mon homme idéal. Ryoga : quel rêve…je n’arrive pas à croire qu’une fille me dise une chose pareille…Akarie : tu es fort comme un porc…robuste comme un porc,gentil comme un porc,intelligent comme un porc…vif comme un porc,beau comme un porc…je n’aurais jamais osé espérer rencontrer un garçon aussi proche d’un cochon…

Lire un extrait