AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kiyoko Chappe (Traducteur)
ISBN : 2876952300
Éditeur : Glénat (31/01/1996)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Lors d'un voyage en Chine, Ranma Saatomé et son père Genma tombent dans des sources magiques. Depuis, une malédiction les poursuit. Dés qu'ils sont mouillés (par de l'eau froide), les deux hommes se transforment. Ranma en fille, son père en panda. Il leur suffit de s'asperger d'eau chaude pour recouvrer leurs aspects initiaux maistout de même... C'est contrariant ! À seize ans, Ranma est un expert en arts martiaux reconnu par ses pairs. Il a une réputation à tenir !... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Melisende
  22 mai 2012
C'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce deuxième tome des aventures de Ranma ½. Je cherchais une lecture amusante et rapide et j'ai été servie ! Si le premier tome m'avait fait sourire, celui-ci m'a définitivement déridée et j'en ris encore en y repensant ! Vraiment, Ranma c'est de la bonne humeur assurée !
Je vais faire court pour ne pas avoir à répéter ce que j'ai déjà raconté dans la chronique du premier tome et vais juste présenter les nouveautés et ce qui m'a paru le plus intéressant dans cette suite.
La chose à retenir de ce deuxième tome, c'est l'arrivée remarquée d'un nouveau personnage : Ryoga. Après avoir perdu son chemin plusieurs fois (« Mais c'est à Tokyo ?! C'est à 500 kilomètres au nord ! »… deux pages plus loin… « Si c'est à Tokyo, c'est à 500 kilomètres au sud ! »), le jeune homme au bandana arrive enfin au lycée Furinkan où étudient Ranma et Akané. Alors qu'il défie notre Ranma, on apprend que ces deux-là se connaissent et que Ryoga arrivait toujours trop tard pour le dernier pain de la cantine, Ranma étant déjà passé par là… de quoi être en rogne, c'est vrai ! Mais Ryoga en veut surtout au héros car, en le suivant jusqu'aux sources chaudes en Chine, il est tombé dans l'une d'elle et se transforme dorénavant en… petit cochon noir (un bandana autour du cou) absolument ridicule !
Ryoga, son mauvais sens de l'orientation, son côté très nerveux, sa haine envers Ranma et évidemment ses transformations au contact de l'eau froide sont de nouveaux prétextes à des gags et scènes très amusantes… notamment lorsque le trio Ranma/Akané/Ryoga est mis en avant (les deux garçons n'étant pas forcément humain et/ou masculin à chaque fois, d'ailleurs !).
L'autre élément à noter ici a trait au personnage féminin principal : Akané. La jeune fille subit une déception amoureuse et connaît une évolution pendant ces quelques pages, aussi bien intérieure… qu'extérieure ! En effet, suite à une petite bagarre entre les deux garçons, Akané qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, doit rapidement aller faire un tour chez le coiffeur !
J'aimais déjà cette figure féminine volontaire et un peu bagarreuse mais je l'ai encore plus appréciée ici, forte et malgré tout sensible… bref, attachante !
Je regrette que les apparitions des deux pères ne soient pas plus nombreuses, ces deux personnages ont un potentiel comique important, j'espère donc les retrouver plus souvent par la suite. En revanche, la deuxième soeur, déjà inutile dans le premier tome, l'est tout autant ici. Gagnera-t-elle en profondeur par la suite ? Je ne vois absolument pas quelle intrigue pourrait lui offrir l'auteure… à voir !
Côté dessin, je ne répèterai pas ce que j'ai déjà dit dans ma chronique du premier tome mais insisterai sur le fait que ce n'est finalement pas le plus important dans cette série. Lorsqu'on lit Ranma, c'est surtout pour le côté comique des situations et parce que les personnages, bien qu'encore peu traités, s'avèrent attachants ! Ranma c'est une bouffée de bonne humeur et ce deuxième tome le confirme… vite, la suite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Mariloup
  22 décembre 2013
Toujours très drôle et on voit que le karaté a vraiment une place importante dans l'histoire. Alors... l'histoire tourne surtout autour du fameux Ryoga (ça me perturbe, je crois que je vais l'appeler comme dans l'animé, Roland), le rival de Ranma. (tout ça à cause de petits pains non mais!) En tout cas, on assiste à de sacrées retrouvailles (je veux bien sûr parler de baston et lui aussi souffre (comme le Zorro de One Piece) d'un mauvais sens de l'orientation... (quel calamité!)) jusqu'au moment où Ranma se transforme en fille en plein combat et qu'Akane soit "humiliée". Et là, on apprend que Roland est lui aussi tombé dans la source chaude en Chine et qu'il se transforme en... petit cochon noir tout mignon, super craquant! (Akane ne semble pas se rendre compte que Roland et le petit cochon ne sont qu'un seul et même être... et son comportement avec ce dernier rend Ranma jaloux, hé hé!) En fait, tout est de la faute de Ranma, qui en poursuivant son père fit tomber malencontreusement et s'en sans rendre compte, Roland dans la source et depuis il n'est animé que par la haine, bien décidé à se venger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rynas
  05 septembre 2018
Humour, combats et quiproquos, sont les maîtres mots de ce manga, qui est toujours aussi plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   22 décembre 2013
Ranma: Tu es supposée tout laisser tomber?
Akane: ça te fait marrer? Je vais essayer avec le ruban.
Ranma: Tu es supposée t'étrangler avec?
Akane: Ferme-la!
Ranma: Tu es supposée casser le cerceau?
Akane: Nooon!
Ranma: Tu n'es pas supposée faire preuve d'élégance?
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   22 décembre 2013
Nabiki: Canon!
Akane: C'est parfait...
Ranma: Pas vraiment! Trop serré au niveau des seins.
Nabiki: Vraiment? Et les hanches, ça va?
Ranma: Trop large!
Akane: JE VAIS TE TUER!
Nabiki: ARRÊTEZ, TOUTES LES DEUX!
Ranma: JE SUIS UN HOMME!

Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   22 décembre 2013
Ranma: Mais... il rougit!
Akane: Ne sois pas stupide!
Ranma: Cochon! Je le savais! C'est un mâle!
Akane: Exact!
Commenter  J’apprécie          10
MariloupMariloup   22 décembre 2013
Dr: Une balle de base-bal... c'est un coup d'Akane!
Ranma: Qu...? Comment le savez-vous...?
Dr: Grâce à la trace de la couture et à la puissance du lancer.
Ranma: ... sa sauvagerie est aussi facilement identifiable?
Akane: QUOI?!
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   22 décembre 2013
Dr: Ecoute... il n'y a rien de mal à être énergique!
Ranma (tout bas): Faux-cul!
Akane: Hum...
Dr: Tu es active, c'est tout!
Ranma: Et pas sexy!
Akane: TOI, FERME-LA!
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Rumiko Takahashi (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rumiko Takahashi
Rumiko Takahashi, l?auteure de "Ranma ½", "Urusei Yatsura" ou encore "Maison Ikkoku" ("Juliette je t'aime"), est élue 46e Grand Prix de la Ville d?Angoulême. Une récompense exceptionnelle qui vient couronner l?oeuvre d?une artiste accomplie, adulée par des fans du monde entier.^
Voici son portrait en images, avec les analyses du journaliste spécialiste de manga au "Figaro" Valentin Paquot, et la directrice éditoriale manga chez Glénat, qui publie notamment la série "Ranma 1/2", Satoko Inaba.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ranma 1/2

En quoi se transforme Ranma?

en panda
en fille
en chat
en cochon

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ranma 1/2 (Édition originale), tome 1 de Rumiko TakahashiCréer un quiz sur ce livre