2,8

Divagations diverses autour d'un professeur de poésie dont la femme s'appelle 'Livre-de-chansons'
Poésie déjantée, mais j'aurais préféré un suivi dans l'histoire. Trop décousu.

Avec un nom tel que 'Livre-de-chansons' on aurait pu s'attendre à une histoire du genre Vian.

Virgile se transforme en frigidaire, des monstres indescriptibles, Henri IV addict au lait-vodka, des gangsters bien sur, qui viennent suivre des cours de poésie, beaucoup de morts, de sang.
Pas mon truc, heureusement pas trop long car j'avais parfois l'impression de perdre mon temps.

Ah oui, je ne connais pas la vitesse exacte de la voie lactée mais on ne dit pas des 'noeuds à l'heure'. On dit 'des noeuds' ou 'des miles à l'heure'.
A chacun sa poésie;-)
Un livre Japonais c'est toujours quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Choc culturel garantit.

Un professeur donne des cours de poésie à différents interlocuteurs et on découvre son univers. Il va rencontrer à cette occasion la mafia locale... Une frigo devient un ancien ami...

Le style est drôle et clair.

Pour ceux qui aiment Murakami alors n'hésitez pas.

Merci à www.youboox.fr pour ce livre lu pendant leur prix du livre numérique.
Que dire... A vouloir détourner les codes traditionnels du roman, à vouloir distendre la structure narrative jusqu'au point de rupture, on obtient ça... Un soufflé rempli d'air, grotesque et prétentieux. Dans la catégorie "J'écris un livre avec les pieds pour étaler ma culture" Sayonara Gangsters remporte la palme haut la main.
La seule chose positive c'est qu'il y a un chat qui aime la vodka. Voilà voilà...
OVNI littéraire. Déroutant. Etrange. Fascinant.
Un roman qui ne vous laissera pas insensible si vous vous laissez embarquer par cette écriture à la fois poétique, simple, parfois déroutante.
J'ai passé un bon moment avec la lecture de ce roman qui ne ressemble à aucun autre.
Roman loufoque empreint de poésie et de tendresse, entre Boris Vian, Prévert et Desproges, assez peu japonais et bourré de références à la culture classique, au surréalisme, déjanté sans verser dans le superficiel.
Une très agréable découverte et l'envie d'explorer plus avant l'oeuvre de Genichiro Takahashi.
Sayonara gangsters est un roman qui se laisse difficilement résumer et appréhender.
Le narrateur est un professeur de poésie dont le quotidien, complètement surréaliste, se déroule sous nos yeux. Dans un univers tenant à la fois de la science-fiction et de l'imaginaire, le lecteur est amené à perdre ses repères et à oublier toute intrigue censée pour plonger dans une narration inédite et perturbatrice.

Paru en 1982 au Japon, ce texte était encore à ce jour inédit. Premier roman de Genichiro Takashi, Sayonara Gansters a été couronné du prix Gonzo et s'inscrit dans le mouvement de renouveau des lettres japonaises avec les deux célèbres Murakami. L'écriture de ce roman fait suite à une période d'incarcération de l'auteur, alors étudiant contestataire de 30 ans, où ce dernier perdit en partie la maîtrise de sa langue.

Où voit défiler dans ce monde incompréhensible, des personnages plus improbables les uns que les autres. Il y a tout d'abord les Gangsters, groupe de 4 terroristes qui finiront par apprendre la poésie. Il y a le poète Virgile qui s'est réincarné en réfrigérateur. Il ne faut oublier non plus Henri IV, le chat lecteur du narrateur qui aime se régaler de lait-vodka en ergotant sur Thomas Mann. L'école de poésie du professeur recèle un microcosme inédit où on croise des élèves étonnants qui voient de la poésie dans des traités d'astronomie ou autres calembredaines. C'est un monde bizarre où la mort de votre petite fille vous est annoncée par faire-part 5 jours avant par la mairie. Où les gens portent des noms qu'ils se sont donnés eux-même. Aussi, vient la nommée Livre-de-chansons qui, bientôt, vivra une histoire amoureuse avec le narrateur, aussi curieuse qu'éphémère.
L'absurde est la norme et il est vain de chercher à comprendre le sens de la prose hallucinée de l'auteur. En abordant ce récit, vous devez vous préparer à être déboussolé, vous devez oublier notre monde pour accepter celui de l'auteur, mélange de fantastique, de philosophie et de poésie.
Je ne vous cacherais pas que j'ai peiné à pénétrer cet univers bien peu cartésien, peu réaliste. Je n'ai pas réussi à lâcher prise sur mes certitudes narratives et l'idée d'une histoire construite avec un début, une fin et des personnages réalistes. Il va sans dire que Genichiro Takashi ne laisse pas indifférent. Son oeuvre atypique ne se saisit pas instantanément mais semble révéler que dans la poésie se trouve le moteur indispensable d'une vie soumise à la dure réalité des choses.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
hyper-chiant.
Rencontre déjantée d'un professeur de poésie et de gangsters icônes d'un Japon carrollien en diable.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/06/05/note-de-lecture-sayonara-gangsters-genichiro-takahashi/
Books publie, tout à la gloire de la récente maison d'édition, l'incontournable Sayonara Gangsters de Genichiro Takahashi, sorti au Japon en 1982. 30 ans pour que le public français découvre celui que l'on pourrait qualifier de « Boris Vian nippon », tant sa langue est imagée, ses tableaux digressifs, et son propos poétiques.

L'univers du manga, dont certains dessins émaillent le roman, est magnifié par la langue particulière de l'auteur. Dans un monde où chacun se choisit le nom qu'il veut, et peut en changer, le héros prend celui de Sayonara Gangsters : « Des vieux noms flottaient chaotiquement à la surface du fleuve ». On dirait le premier verset de la Genèse, avec le Verbe qui planait, perché, au-dessus d'un univers encore en création.

Sayonara Gangsters a d'ailleurs un métier original : il enseigne la poésie, « un travail comme un autre », doit-il préciser. Takahashi a de la culture, et a dévoré les maîtres occidentaux. Ainsi croise-t-on Guillaume d'Ockham cité dans Blake n°59, et la structure de l'âme selon celui qui inspira les Franciscains dans leur imitation de la pauvreté du Christ. « C'est la première fois que je transforme en réfrigérateur. » Non, vraiment ?

(Parue dans Blake n°60)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvOfkF