Sidooh tome 11 sur 25
Panini France (09/02/2022)
3.9/5   5 notes
L'incendie d'Ootsu continue de progresser et les combats s'intensifient. Les jumeaux Arara et Urara s'attaquent à Gentaro après avoir fait une victime inattendue. Pendant ce temps, la tension monte entre les différents han, et le Japon risque fort et sombrer dans la révolution...
Que lire après Sidooh, tome 11Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu ! Ici les personnages qui n'ont connu que le reagano-thatchéro-macronisme avec "ceux qui sont tout" et "ceux qui ne sont rien", repartent de zéro dans le camp qu'ils ont naguère combattu auparavant. Kyoto la capitale officielle est l'objet de batailles de rues entre toutes les factions : quel va être le rôle de nos antihéros du Byakurentaï d'Aïzu ? Pour commencer combattre pour la vie du jeune shogun aux côtés de Toshizô Hijitaka !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Takahashi continue d'envoyer du lourd avec cette histoire de samouraï sur fond de fin de l'ère des Tokugawa. C'est fascinant et passionnant à regarder malgré toute la violence qui s'y déploie.

Encore une fois, l'auteur fait preuve d'une véritable maestria graphique quand il s'agit de mettre en scène son histoire, notamment lors des scènes de combats au sabre. Il a un sens du découpage incroyable, qui insuffle une vraie énergie à ces pages-là, sans parler de son art d'asséner des pauses à couper le souffle avec de vrais tableaux dignes des plus belles estampes japonaises à un moment où on ne s'y attend pas. C'est un superbe exercice de style qu'il nous offre ici.

L'histoire, elle, n'est pas en reste. Reprenant fidèlement la grande Histoire de la fin du règne de bakufu, il y intègre des éléments dramatiques forts autour de nos deux frères appartenant désormais au Byakurentaï. Cela débute ici par l'incendie d'Ootsu où ils retrouvent leur ennemi de toujours : Rugi, qui est derrière tout ça. Puis cela se poursuit avec l'épineuse question des étrangers dont les dirigeants ne savent trop quoi faire : les laisser ou les expulser. Et c'est à nos frères qu'on va faire appel quand certains clans vont vouloir passer à l'action sans l'autorisation du shogun.

Il résulte de cela une première partie qui m'a littéralement coupée le souffle où Gen est en proie à une vraie folie meurtrière en plein milieu de cet incendie qui a coûté la vie à un de ses amis. Il se retrouve face à des adversaires de taille et c'est l'occasion pour l'auteur de montrer toute la fureur du jeune homme. Encore plus, quand il découvre qui se cache derrière et qu'il a envie de tout envoyer valser pour exercer sa vengeance. Il faut la voix de la raison (et la menace de celle-ci) pour calmer le jeune homme. La façon dont le mangaka joue sur les opposés avec les deux frères me séduit énormément. Passer tout un tome en proie à l'excitation vengeresse du plus jeune serait étouffant, alors la façon dont l'aîné contrebalance apporte un apaisement bienvenu.

Reste que la voie du sabre et tout ce qu'elle implique est encore et toujours au coeur de notre histoire et que l'auteur mélange à merveille les désirs personnels de nos jeunes héros avec leurs fidélités, et ainsi la petite et la grande histoire. C'est prenant et fascinant. La dernière embardée sur la question du étranger promet de nouvelles aventures bien sombres et tendues où Mozu, qui était un peu oubliée, devrait à nouveau jouer un rôle, mais aussi où la question de l'altérité devrait retrouver toute sa place, tout comme celle plus personnelle de la vengeance qu'ils couvent. Plein de belles choses en perspective.

Avec un talent certain, Tsutomu Takahashi continue de me passionner pour cette histoire d'enfants soldats dans un monde en déliquescence qui cherche un nouveau souffle. C'est magistralement exécuté, j'en prends plein les yeux et les émotions fortes sont au rendez-vous. J'espère le voir tenir ce rythme jusqu'au bout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomes 11 & 12
Ces deux tomes de Sidooh prennent un virage important, le rythme s'intensifie et l'aspect historique est des plus passionnant.
On retrouve notamment Shinsaku Takasugi que l'on a déjà vu dans les tomes précédents, mais Takahashi commence à développer le personnage plus profondément.

C'est un personnage historique fascinant car il est devenu un symbole du Japon fermé à l'idée de s'ouvrir à d'autres cultures, notamment en participant au renversement du shogun à l'époque, mais également connu pour être un samourai armé d'une sabre et d'un revolver. Une dualité très bien retranscrite par Takahashi.

L'enjeu politique prend de l'importance dans le scénario et le tout gagne en densité. Avec un trait toujours aussi dynamique dont je suis vraiment sous le charme.

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2022
Le tome semble surtout servir de transition accentuant toujours plus les enjeux personnels, tout en n'oubliant pas d'insister aussi sur la grande Histoire.
L’argent peut acheter tout le monde.

Lire un extrait