Éditeur : Panini France (16/03/2016)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 19 notes)
Riyon est le fantôme d'une jeune fille un peu rebelle qui vit dans l'au-delà. Têtue et indépendante, elle passe ses journées à jouer à Othello au lieu de suivre le cursus de bonification de l'âme que tout mort est censé compléter avant sa réincarnation. Afin de la remettre dans le droit chemin, le précepteur en chef du Cercle des fantômes décide de l'envoyer sur Terre afin d'effectuer un apprentissage par la pratique, en devenant l'esprit protecteur dune personne de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  28 août 2017
Soul Keeper raconte le défi que Riyon, un fantôme doit relever pour élever son âme : veiller sur un vivant à qui il reste peu de temps à vivre. Pour pimenter un peu la tache qui lui est confiée, il ce trouve que cet homme n'est autre que le Premier ministre du Japon, un homme fortement critiqué par les citoyens, la presse et les pairs. Difficile alors de chasser les idées noires et redonner de la joie de vivre à une telle personne...
Les graphismes sont assez simples mais efficaces quoi que très inégaux selon les scènes. La narration et les dialogues sont très dynamiques. le sujet n'est pas particulièrement original, il m'a fait penser à la série éclair Dead Like Me et d'autres scénarios SF mais dans ce que j'ai pu lire en manga, ça change.
Bien sûr on n'échappe pas à des visions très manichéennes sur le pauvre Premier ministre (qui est "le souffre douleur de tout le Japon " ) un peu facile à mon goût.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais pas sûr que j'irai jusqu'à me fournir la série complète.
Bibeli
  12 mai 2016
Nous sommes dans l'au-delà. Parce qu'elle ne suit pas assidûment les cours pour purifier son âme, Riyon se voit contrainte d'être l'esprit protecteur d'un humain, avant de pouvoir avoir la possibilité de se réincarner, le dessein d'un fantôme comme elle. Cet être humain, ce sera Soichiro Kasuga, le premier ministre japonais auquel il reste 518 jours à vivre. Celui-ci est dans une situation difficile : perte de crédibilité aux yeux des concitoyens, un entourage politique néfaste et une santé qui pâtit de tout ça. Riyon va vite se rendre compte de ces obstacles et va tenter d'améliorer l'état d'esprit du ministre. Alors que l'homme politique passe tout près de la mort, il parvient à voir Riyon, ce qui est normalement impossible. Ce ne sera pas la seule faculté qu'il va se découvrir puisqu'il s'avère qu'il aura des capacités de médium…
Le propos de ce manga est tout à fait plausible et assez passionnant ! le personnage de Riyon va au-delà d'une simple rebelle puisqu'elle va prendre très à coeur sa mission. On prend conscience de sa vision fine des choses, elle sait analyser les situations en bonne psychologue de l'âme. le graphisme dénote un peu dans le paysage manga : les personnages (notamment les humains) sont marqués et portent sur leurs traits les épreuves que la vie a pu leur faire traverser. Un début enthousiasmant et prometteur pour une série qui comportera 8 tomes.
gl622
  15 mai 2018
Voici un sympathique Manga en seulement 8 tomes, qui se dévorent les uns après les autres. le scénario peut intriguer : une jeune fantôme est chargée par le hasard d'un tirage au sort de veiller sur le premier ministre du Japon pour parfaire sa formation d'ange gardien. Cet homme au bout du rouleau et détesté par son peuple va rapidement reprendre du poil de la bête grâce au soutien de son dynamique ange gardien, avec laquelle il a la chance de pouvoir communiquer. Ils se lancent ensemble dans une lutte contre "le Mal", parfois un peu caricaturale il est vrai. le contexte est particulièrement intéressant : nous sommes en 2011, juste après le drame de Fukushima et l'auteur associe les puissances maléfiques aux radiations nucléaires. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée. Quelques grosses ficelles mises à part, cette série est un vrai plaisir de lecture.
Chtitepuce
  20 juillet 2016
Comme je n'ai jamais assez de nouvelles séries mangas, je me suis laissée tenter par Soul Keeper lors de la dernière Masse critique Babelio. J'ai bien fait car la série semble prometteuse et ne contient que huit tomes déjà parus au Japon.
Dans ce premier tome, nous découvrons une jeune fille du nom de Riyon qui vit dans le monde des fantômes où elle doit bonifier son âme avant d'être réincarnée ou de passer dans l'au delà. le problème c'est que Riyon n'en fait qu'à sa tête et assiste rarement au cours. le chef de l'au delà va donc l'envoyer sur Terre pour parfaire son apprentissage en devenant un esprit protecteur.
Au hasard, Riyon choisit le Premier ministre du Japon, Soichiro Kasuga, il ne lui reste que cinq cent quatorze jours à vivre au grand soulagement de la jeune fille, mais la tâche ne sera pas aussi facile qu'il n'y paraît.
Avec ce premier tome, Soul Keeper pose les bases de son intrigue. le rythme est assez rapide et la rencontre entre Riyon et le Premier ministre permet au lecteur dans apprendre plus sur la situation de Riyon et celle de Soichiro. Ce dernier apparaît comme un homme anéanti et mal aimé alors que Riyon est plutôt indisciplinée et déterminée.
Malgré tout, on se rend vite compte que la mission de Riyon est plus gargantuesque que ce que l'on croyait car des globes noires envahissent les pensées de Soichiro l'entraînant vers la mort et le monde des ténèbres.
Tsutomu Takahashi nous offre un premier tome bien ficelé avec un intrigue intéressante mêlant politique et fantastique. Il y a une réflexion de fond sur le bien et le mal, le combat intérieur que nous avons tous avec nous même. Les personnages sont quelque peu survolés, mais on pardonnera le mangaka car ce n'est qu'un début qui ne demande qu'à être approfondie.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Yoda_Bor
  05 juillet 2016
Riyon est un fantôme qui n'aime en faire qu'à sa tête.
Sa nouvelle mission donnée par le précepteur en chef est de se charger d'un humain et de faire en sorte qu'il arrive en bon état au jour de sa mort.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne lui reste que 500 jours à vivre, une chance !
La mauvaise nouvelle c'est qu'il s'agit du premier ministre du Japon, que ses ennemis sont nombreux, et que Riyon ne sait pas vraiment comment s'y prendre.
Si l'intrigue de base parait un peu simpliste, le fait que l'action se déroule dans le milieu de la politique japonaise relève énormément le niveau et le scénario devient du coup très prenant, avec une ambiance bien éloignée de ce dont on a l'habitude dans les mangas.
Pas de bataille et très peu de surnaturel malgré la présence de Riyon, l'essentiel se trouve finalement dans le combat politique que les deux personnages semblent devoir mener.
Le graphisme est également très éloigné de ce que j'ai l'habitude de voir mais il est très adapté au propos et permet de bien cerner les personnages. C'est un dessin mature, à l'image du propos.
J'aime aussi le concept des boules noires qui permet de visualiser ce qu'il se passe dans l'esprit du premier ministre.
Soul Keeper est une très bonne découverte et, si je n'attends pas la suite avec une impatience démesurée, je suis curieuse de voir ce qu'elle peut donne donner, d'autant plus que la série est terminée en 6 tomes en version originale.
Reste à savoir si Panini va oublier sa mauvaise habitude d'arrêter des séries au milieu de leur publication et ira jusqu'au terme de celle là.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Under_The_MoonUnder_The_Moon   28 août 2017
Pouvoir connaître les mauvaises intentions d'autrui, ça n'a pas que du bon.
Parfois, il vaut mieux ne pas savoir certaines choses.
WalktapusWalktapus   09 mai 2016
Le premier ministre, c'est le pire souffre-douleur de tout le Japon.
CocotteMoineauCocotteMoineau   27 février 2018
Hé le vieux! Besoin d'un coup de main?