Soul Keeper raconte le défi que Riyon, un fantôme doit relever pour élever son âme : veiller sur un vivant à qui il reste peu de temps à vivre. Pour pimenter un peu la tache qui lui est confiée, il sd trouve que cet homme n'est autre que le Premier ministre du Japon, un homme fortement critiqué par les citoyens, la presse et les pairs. Difficile alors de chasser les idées noires et redonner de la joie de vivre à une telle personne...

Les graphismes sont assez simples mais efficaces quoi que très inégaux selon les scènes. La narration et les dialogues sont très dynamiques. le sujet n'est pas particulièrement original, il m'a fait penser à la série (certes inachevée) Dead Like Me et d'autres scénarios SF mais dans ce que j'ai pu lire en manga, ça change.
Bien sûr on n'échappe pas à des visions très manichéennes sur le pauvre Premier ministre (qui est "le souffre douleur de tout le Japon " ) un peu facile à mon goût.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais pas sûr que j'irai jusqu'à me fournir la série complète.
On critique souvent nos gouvernants en les traitant d'incapables par exemple si ce n'est de mots plus méchants. La classe politique n'a pas une bonne image dans l'opinion politique populaire. Pour les médias, c'est tout autre chose car ils peuvent toujours mettre l'accent sur un homme qui se révèle souvent une baudruche préfabriquée qu'un véritable phénomène de société. Pour le reste, lorsqu'on occupe le rôle de premier Ministre d'une grande nation, on vit surtout la solitude du pouvoir.

Au vu de la couverture, j'avais peur d'un récit à base de lycéenne ayant des supers pouvoirs ou tombant désespérément amoureuse. Ouf, on l'a échappé belle. Ce récit s'avère assez passionnant sur un thème très peu exploitée. Il fallait le faire pour un ange de s'intéresser à un homme politique. On apprendra que ce ne sont pas tous des démons. J'aime bien l'expression « tous pourri » qui fait surtout pilier de comptoir.

Le registre reste tout de même celui du fantastique avec une organisation assez détaillé et original du ciel, du purgatoire et de l'enfer. On ne peut s'empêcher de penser à certains politiques français qui sont rejetés par la population en faisant un parallèle qui ne sera pas forcément douteux.

Cette série sort incontestablement du lot. Elle doit encore prouver tout son potentiel. Au bout de trois tomes, on peut néanmoins déjà dire que c'est une réussite.
Dans le monde merveilleux du seinen, Tsutomu Takahashi est un maître. Depuis quelque temps , le travail du mangaka ne passe pas inaperçu avec d'abord quelques nouveautés de chez Pika comme Neun, un thriller historique et sans concession se déroulant durant la seconde guerre mondiale ou encore le très récent Black Box , un manga de boxe promettant entre deux rings une bonne tourmente.

De leur côté, panini poursuit la réédition de ses oeuvres avec Sidooh et ce dernier titre Soul Keeper , un manga fantastique qui combine à la fois spiritualité aux frontières de l'onirisme, l'horreur et tranche de vie teinté d'amitié et d'épreuve.

Un combo remarquable mené par la main de maître de Tsutomu Takahashi qui nous plonge à nouveau dans une intrigue fantastique aux frontières de la vie et de la mort. Ce premier volume de Soul Keeper s'ouvre d'ailleurs directement sur l'Au-delà dans une zone où les fantômes apprennent à se bonifier en vue de leur futurs réincarnations. C'est le cas de Ryon, le fantôme d'une jeune et jolie fille de 18 ans qui préfère paresser et jouer à des jeux de société plutôt que de suivre les cours de réincarnations. Mais l'occasion de faire ses preuves lui est finalement donnée lorsque l'esprit supérieur lui impose de servir d'esprit protecteur à un vivant et pas n'importe lequel puisque Ryon choisira au hasard Soichiro Kasuga, l'actuel Premier Ministre du Japon !

Une entrée en matière efficace avec une petite note de poésie notamment dans cet introduction mystérieuse dans l'au-delà : un passage soignée entre chara-design diversifiée et espaces pénétrants... Mais bien vite, l'intrigue bascule dans la réalité, plus précisément celle du premier ministre japonais dont on ne peut que constater l'amertume de la solitude. A la manière d'un inception, Ryon, son esprit protecteur va s'infiltrer en lui pour tenter d'enlever tout le mal qui ronge l'âme du ministre. L'occasion pour Tsutomu Takahashi de mettre en place une petite atmosphère inquiétante qui sera d'ailleurs particulièrement relevé dans le second volume avec l'apparition d'un antagoniste des plus terrifiants.

Le soin apporté aux décors, cet élégance de l'encrage et des trames donnent de l'âme à ce premier volume. le mangaka équilibre magistralement cette intrigue entre réalité et spiritualité avec d'un côté la vie de ce ministre et les complots politiques qui se dressent face à lui et de l'autre Ryon qui tente de le sauver de ces démons intérieures mais ce n'est qu'un début et dans ce premier tome, Tsutomu Takahashi concentre avant tout son scénario sur cette rencontre entre les deux personnages, rencontre qui entraine un regain de vie pour l'homme politique bien décidé à reprendre son travail en main . L'ambiance anxiogène est donc un peu timide dans ce premier tome et les conflits intérieurs se résolvent assez rapidement mais les épreuves ne font que commencer pour Ryon et le ministre.

Loin d'être sinistre, ce premier volume pose déjà une certaine humanité émanant de ce duo de personnages, de quoi attirer facilement le lectorat dans cette poignante, effrayante et envoutante histoire.

Ce premier tome de Soul Keeper présente adroitement les ingrédients qui font la force de ce manga. Un fantastique combiné à de sérieux thèmes comme le contexte politique, la mort tout en y insufflant une note de poésie tantôt angoissante, tantôt apaisante. La force de ce début de manga tient cependant dans ce duo formé par Ryon et son protégé, un duo atypique qui donne un certain élan d'humanité à l'oeuvre de Tsutomu Takahashi .
Savez-vous ce que font les fantômes pour passer leur temps? Tsutomu Takahashi lui avait sa petite idée derrière la tête et a décidé de le raconter dans une série "Soul Keeper". On sent l'influence du bouddhisme sur les différents niveaux de progression selon ces efforts à bonifier son âme. L'héroïne n'étant pas très appliquée, elle va devoir aller sur Terre et accompagné un humain jusqu'à ce qu'il meurt. le hasard l'a mené vers le premier ministre japonais et il n'est pas aidé par la vie. Son âme est engluée par de la matière noire visqueuse qui ronge l'individu. Cela est du par son impopularité public et son entourage néfaste. Si le prédécesseur de Riyon a été dévoré par le côté obscur de la force, elle ne va pas se laisser faire si facilement. D'ailleurs, elle va déroger un peu à la règle en se montrant à l'humain car il va falloir changer et plus vite que ça. Qu'importe, n'est-ce pas le résultat qui compte? le mangaka propose de porter un autre regard sur la politique qui est pourri de l'intérieur par des jeux de pouvoirs et de la pression que cela engendre. On le sait bien "qu'un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités" cependant tant de bassesses et de médiocrités sont-elles nécessaires? Prendre comme protectrice une adolescente de 18 ans incite à porter un autre regard sur la vie ce qui va impulser des actions singulières. le côté mystique sera poussé jusqu'au fait que le ministre développe des dons tel lire dans les pensées de son entourage. Atout ou handicap? C'est le premier tome de la série donc la réponse se fera par la suite. En tout cas le cadre est bien posé et nous donnes envie de poursuivre. Que va t'il arriver dans les 500 jours restants de l'homme politique? Et aussi que va devenir Riyon?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voici un sympathique Manga en seulement 8 tomes, qui se dévorent les uns après les autres. le scénario peut intriguer : une jeune fantôme est chargée par le hasard d'un tirage au sort de veiller sur le premier ministre du Japon pour parfaire sa formation d'ange gardien. Cet homme au bout du rouleau et détesté par son peuple va rapidement reprendre du poil de la bête grâce au soutien de son dynamique ange gardien, avec laquelle il a la chance de pouvoir communiquer. Ils se lancent ensemble dans une lutte contre "le Mal", parfois un peu caricaturale il est vrai. le contexte est particulièrement intéressant : nous sommes en 2011, juste après le drame de Fukushima et l'auteur associe les puissances maléfiques aux radiations nucléaires. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée. Quelques grosses ficelles mises à part, cette série est un vrai plaisir de lecture.
Tsutomu Takahashi est devenu un auteur assez bankable chez nous. Panini, en tout cas, l'a beaucoup porté il y a une quinzaine d'années et il revient en force en ce moment. Après la réédition, toujours en cours de Sidooh, avec laquelle personnellement je me régale, l'éditeur a décidé de republier Soul Keeper, une série postérieure en 8 tomes.

Dans les oeuvres de Tsutomu Takahashi il y a souvent une note fantastique et surtout une certaine violence qu'elle soit physique ou psychologique. Ici, il allie les deux avec une héroïne morte qui a été nommée esprit protecteur et dont l'âme doit descendre sur Terre pour accompagné un vivant dans le besoin. L'auteur propose ainsi sa version d'un célèbre mythe japonais : le shinigami, qu'on a déjà vu dans d'autres oeuvres comme Bleach, Death Note ou encore Yuyu Hakusho qui est peut-être le plus proche ici, sauf qu'au lieu de partir sur un shonen plein de nekketsu, il propose une oeuvre plus sérieuse et sociale.

Dans ce premier tome, l'auteur pose les bases de sa série et explique les mécanismes qui vont la régir. Nous faisons la connaissance sommaire d'une héroïne en devenir. Nous découvrons son caractère légèrement rebelle mais altruiste. Cependant, ce n'est pas vraiment elle qui accroche notre regard mais plutôt celui qu'elle va devoir protéger, qui ô surprise, se révèle être le Premier ministre japonais !

Avec l'efficacité légendaire qu'on lui connaît, l'auteur va donc nous faire entrer par les coulisses dans la tambouille politique de son propre pays. Il va, dès ce premier tome, dénoncer la solitude de ce rôle, son caractère pesant, les magouilles politiques ainsi que les pressions. Ce n'est pas joli joli mais si on reste sur cette ligne, ça promet d'être passionnant, l'héroïne a tout de même plus de 500 jours à passer à ses côtés, il y a de quoi raconter et j'espère que ce sera le cas.

Cette efficacité se retrouve également, comme toujours avec l'auteur, dans la composition de ses planches où tout coule de source. C'est fluide, archi fluide, à l'image de cette héroïne glissant d'un monde à l'auteur. Mais c'est aussi âpre et à tendance sombre et malsaine, comme dans ses autres oeuvres, quand on rentre dans la tête du Premier ministre ou encore quand on rencontre d'autres politiciens. le malaise nous saisit alors pour ne pas nous quitter, c'est insidieux mais puissant.

Soul Keeper se présente donc comme une oeuvre au démarrage particulièrement efficace, avec une certes une héroïne qui s'efface derrière le propos mis en scène, mais avec une promesse sérieuse de dénonciation de la tambouille politique japonaise, ce qui pourrait s'avérer passionnant. J'ai hâte de voir si cela se vérifie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
oul Keeper est une série de manga de Tsutomu Takashi publié par les Editions Panini. Chaque tome coûte 8,99€ et à ce jour, les trois premiers sont publiés. Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de découvrir ce premier tome.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sans être transcendante, l'univers et la mythologie proposés par l'auteur ont su me convaincre. le personnage principal de Riyon m'a aussi beaucoup plus. C'est un personnage un peu je-m'en-foutiste qui se retrouve propulsé sur Terre suite à son école buissonnière. Malgré son caractère, elle s'investie dans sa mission. Et celle-ci ne sera peut-être pas aussi simple qu'elle ne le pensait.

Les bases sont rapidement posées et l'histoire avance bien. le lecteur est entraîné au bout de quelques pages et ne s'ennuie pas. Je n'ai pas trouvé les dessins extraordinaires mais ils restent agréables.

En conclusion, j'ai bien apprécié cette lecture, un moment agréable. Sans être une découverte incroyable, ce manga sait captiver son lecteur.

Je remercie Les Editions Panini ainsi que Babelio.com pour leur confiance !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Comme je n'ai jamais assez de nouvelles séries mangas, je me suis laissée tenter par Soul Keeper lors de la dernière Masse critique Babelio. J'ai bien fait car la série semble prometteuse et ne contient que huit tomes déjà parus au Japon.

Dans ce premier tome, nous découvrons une jeune fille du nom de Riyon qui vit dans le monde des fantômes où elle doit bonifier son âme avant d'être réincarnée ou de passer dans l'au delà. le problème c'est que Riyon n'en fait qu'à sa tête et assiste rarement au cours. le chef de l'au delà va donc l'envoyer sur Terre pour parfaire son apprentissage en devenant un esprit protecteur.
Au hasard, Riyon choisit le Premier ministre du Japon, Soichiro Kasuga, il ne lui reste que cinq cent quatorze jours à vivre au grand soulagement de la jeune fille, mais la tâche ne sera pas aussi facile qu'il n'y paraît.

Avec ce premier tome, Soul Keeper pose les bases de son intrigue. le rythme est assez rapide et la rencontre entre Riyon et le Premier ministre permet au lecteur dans apprendre plus sur la situation de Riyon et celle de Soichiro. Ce dernier apparaît comme un homme anéanti et mal aimé alors que Riyon est plutôt indisciplinée et déterminée.
Malgré tout, on se rend vite compte que la mission de Riyon est plus gargantuesque que ce que l'on croyait car des globes noires envahissent les pensées de Soichiro l'entraînant vers la mort et le monde des ténèbres.

Tsutomu Takahashi nous offre un premier tome bien ficelé avec un intrigue intéressante mêlant politique et fantastique. Il y a une réflexion de fond sur le bien et le mal, le combat intérieur que nous avons tous avec nous même. Les personnages sont quelque peu survolés, mais on pardonnera le mangaka car ce n'est qu'un début qui ne demande qu'à être approfondie.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Riyon est un fantôme qui n'aime en faire qu'à sa tête.
Sa nouvelle mission donnée par le précepteur en chef est de se charger d'un humain et de faire en sorte qu'il arrive en bon état au jour de sa mort.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne lui reste que 500 jours à vivre, une chance !
La mauvaise nouvelle c'est qu'il s'agit du premier ministre du Japon, que ses ennemis sont nombreux, et que Riyon ne sait pas vraiment comment s'y prendre.

Si l'intrigue de base parait un peu simpliste, le fait que l'action se déroule dans le milieu de la politique japonaise relève énormément le niveau et le scénario devient du coup très prenant, avec une ambiance bien éloignée de ce dont on a l'habitude dans les mangas.
Pas de bataille et très peu de surnaturel malgré la présence de Riyon, l'essentiel se trouve finalement dans le combat politique que les deux personnages semblent devoir mener.

Le graphisme est également très éloigné de ce que j'ai l'habitude de voir mais il est très adapté au propos et permet de bien cerner les personnages. C'est un dessin mature, à l'image du propos.
J'aime aussi le concept des boules noires qui permet de visualiser ce qu'il se passe dans l'esprit du premier ministre.

Soul Keeper est une très bonne découverte et, si je n'attends pas la suite avec une impatience démesurée, je suis curieuse de voir ce qu'elle peut donne donner, d'autant plus que la série est terminée en 6 tomes en version originale.
Reste à savoir si Panini va oublier sa mauvaise habitude d'arrêter des séries au milieu de leur publication et ira jusqu'au terme de celle là.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Nous sommes dans l'au-delà. Parce qu'elle ne suit pas assidûment les cours pour purifier son âme, Riyon se voit contrainte d'être l'esprit protecteur d'un humain, avant de pouvoir avoir la possibilité de se réincarner, le dessein d'un fantôme comme elle. Cet être humain, ce sera Soichiro Kasuga, le premier ministre japonais auquel il reste 518 jours à vivre. Celui-ci est dans une situation difficile : perte de crédibilité aux yeux des concitoyens, un entourage politique néfaste et une santé qui pâtit de tout ça. Riyon va vite se rendre compte de ces obstacles et va tenter d'améliorer l'état d'esprit du ministre. Alors que l'homme politique passe tout près de la mort, il parvient à voir Riyon, ce qui est normalement impossible. Ce ne sera pas la seule faculté qu'il va se découvrir puisqu'il s'avère qu'il aura des capacités de médium…
Le propos de ce manga est tout à fait plausible et assez passionnant ! le personnage de Riyon va au-delà d'une simple rebelle puisqu'elle va prendre très à coeur sa mission. On prend conscience de sa vision fine des choses, elle sait analyser les situations en bonne psychologue de l'âme. le graphisme dénote un peu dans le paysage manga : les personnages (notamment les humains) sont marqués et portent sur leurs traits les épreuves que la vie a pu leur faire traverser. Un début enthousiasmant et prometteur pour une série qui comportera 8 tomes.