Soul keeper tome 6 sur 8
Panini France (03/05/2017)
3.75/5   10 notes
Koji Kubo a lancé une redoutable attaque spirituelle sur l'ancien Premier ministre, Jun Izumi. Ce dernier demande alors à son bras droit, Tsukada, de remettre à Kasuga un document contenant de précieuses informations sur la jeunesse tragique du médium. L'heure est enfin venue d'en apprendre davantage sur ce personnage aussi dangereux qu'intrigant. La réputation de Tsutomu Takahashi n'est plus à faire : le célèbre mangaka est l'auteur d'Alive, Sky High, Blue Heaven, ... >Voir plus
Que lire après Soul Keeper, tome 6Voir plus
Moi qui me plaignais de ne pas avoir eu assez de fantastique ces derniers temps, celui-ci revient en force dans ce nouveau tome grâce à un focus pesant sur Kubo.

Le premier ministre est vraiment le personnage central de l'histoire, celui qui nous accroche et fascine avec ses actions coups de poing, mais il n'est pas le seul. J'ai beaucoup aimé dans ce tome qu'il partage à nouveau la vedette avec Kubo, ce jeune détenteur de pouvoirs parapsy qui cherche à l'éliminer et à semer le chaos. L'ensemble est fort classique mais vient bien nous percuter. le récit des origines et du passé de ce jeune homme à qui les pouvoirs ont tellement pris est sombre et déchirant. J'aime ce genre d'histoire tragique avec la création de famille secondaire et de nouveaux achoppements qui viennent encore tout bouleverser.

Cependant, il faut bien reconnaître qu'à côté du récit de ce passé, dans le présent, on fait un peu de surplace. On reste, politiquement, sur un statu quo par rapport à ce qu'a fait la premier ministre à Fukushima. C'est plus le passage à l'action de Kubo qui fait bouger les lignes que notre cher politicien qui se contente d'un passage sur un plateau télé. Cependant ses coéquipiers, eux, tout comme sa famille sont en danger avec Kubo et c'est cette dynamique qui va prévaloir. La politique, elle, passe un peu au second plan derrière le projet de vengeance de ce dernier. C'est dommage.

Ainsi l'équilibre entre politique, récit anti-nuclaire et fantastique se fait étrangement ici. J'aime le message de l'auteur. J'aime son ton provocateur. J'aime l'histoire imaginée pour Kubo. Mais l'ensemble s'assemble mal et quelque chose ne sonne pas juste entre ces deux parties, notamment parce qu'on cherche les raisons de la haine de Kubo et son terrible plan.

Fascinant, Soul Keeper le reste de tome en tome. Takahashi a toujours autant de talent pour mettre en scène des ambiances sombres et étranges, parfois implacables. Cependant, il y a aussi plusieurs points qui s'assemblent mal et me dérangent alors que l'histoire, elle, est prenante et fascinante et qu'on a un vrai travail sur les antagonistes que sont le Premier ministre et Kubo. Un titre donc maladroit mais prometteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après l'éclat du premier ministre à Fukushima et de la résistance de son esprit protecteur, Kubo n'allait pas s'arrêter là. Il se frotte les mains car il va pouvoir faire appel à sa puissance maléfique. Lui aussi va se rendre à la centrale car il y a de la souffrance à exploiter et à envoyer sur la capitale. Sa force est-elle qu'il y a peu de chance que des choses résistent sur son passage. Les salariés sur site décèdent tous. Puis une personne du groupe secret pour redresser le pays. Leurs esprits protecteurs pourront-ils affronter ce raz-de-marée? Les cadavres commencent à s'accumuler. Est-il possible de faire quelque chose? L'esprit protecteur commence à être impacté. Jusqu'où pourra t'elle aller? Tsutomu Takahashi va devoir faire tenir le suspens pour les deux derniers tomes qui restent. le mangaka n'oublie pas d'aborder le danger du nucléaire même si le thème est ici plus orienté sur le fantastique. "Les radiations sont une menace invisible, imparable et incoercible. Les déchets radioactifs sont les pires déchets inimaginables. On est obligé de les isoler aussi loin que possible des zones densément peuplées." Kubo est à la même image. Peut-on lutter alors? L'union fait-il la force?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Entre thriller psychologique et histoire parapsychique, le titre soulève des questions intéressantes comme notre rapport à la politique et à ses acteurs et notre peu d'empathie que l'on peut avoir pour les fonctions dirigeantes.
Sans grande flamboyance, le titre reste tout de même maîtrisé avec des personnages bien caractérisés et une intrigue bien rythmée.
Mais avec Takahashi, c'est surtout l'aspect graphique qui frappe le premier, ce dessin à l'encre de chine avec beaucoup de profondeur, de noirceur et un trait vif, le regard est happé.

Lire un extrait