ISBN : 2368520449
Éditeur : Kurokawa (11/09/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 26 notes)
Dans un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses, Tatsumi est un jeune garçon de la campagne en quête de rêve et d'aventure. Un jour, il décide de se rendre à la capitale afin de s'engager dans l'armée impériale, faire fortune et sauver son village rongé par la pauvreté. Mais il va très vite déchanter en découvrant que la capitale n'est pas le lieu de rêve qu'il imaginait. De plus, sa rencontre avec la troupe de tueurs des Night Raid va probablement changer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  01 février 2015
Challenge petits plaisirs 31/40
L'histoire nous présente le jeune Tatsumi qui vient de quitter son village pour monter à la capitale. Son but est simple, se faire engager dans l'Armée afin de remporter du prestige et de pouvoir subvenir aux besoins de son village.
Car nous nous trouvons dans un monde ou hormis la capitale, tout semble crouler sous les impôts et les taxes. La misère se trouve dans chaque village et Tatsumi fonde beaucoup d'espoir dans son avenir à la capitale.
Mais se faire admettre comme soldat n'a rien d'évident car la liste est longue. En attendant de pouvoir en être, il se fait héberger par une jeune noble qui semble bien sous tout rapport. Mais très vite, un soir, un groupe d'assassins les surprend en pleine nuit et attaque la maison.
A partir de là, les choses changent du tout au tout car on se end compte que les apparences sont parfois trompeuses. Tatsumi retrouve deux de ses amis qui étaient également partis à la conquête de la capitale, en très mauvaise posture.
Le scénariste met en scène un jeune aventurier plutôt candide qui va rejoindre un groupe d'assassins éliminant tous les rebuts de la société. le manga mélange humour, horreur (assez forte parfois) et action en essayant de garder une certaine cohérence mais ça ne marche pas forcément tout de suite. On est assez surpris lorsque l'on passe d'un moment gore à un moment triste puis un moment drôle en seulement quelques pages. C'est un peu surprenant mais ça se laisse lire assez facilement tout de même.
Par ailleurs, si le dessin est nerveux et percutant, le chara design manque de relief et on mélange parfois les personnages surtout à cause de leur coupes de cheveux qui pour certains sont quasiment identiques.
Un bon tome, assez épais, un peu inégal mais qui ne demande qu'a s'affiner d'ici deux ou trois tomes. A surveiller pour voir comment cela va évoluer.
Mladoria
  07 janvier 2015
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Kurokawa pour cette sélection Masse critique spécialisée BD Manga, c'est vraiment chouette de faire de belles découvertes comme celle-ci :)
Ayant vu la série tirée du manga, j'étais curieuse de le découvrir. Je n'ai pas été déçue loin de là.
Un manga original (je n'avais jamais vu de "journal" du personnage imprimé sur les première et quatrième de couverture c'est chose faite et ça marche bien), drôle (chaque personnage a un caractère bien trempé avec ses défauts exacerbés : vantardise, maladresse, taquinerie, gourmandise) où les apparences sont trompeuses.
On rentre dans un monde corrompu où ceux qui de prime abord apparaissent comme des tueurs jouent un rôle salvateur pour l'instauration d'une société meilleure.
Approche intéressante qui rappelle les schémas classiques de la dystopie, genre que je connais peu en manga. On y prend goût même si l'histoire est très sombre et les graphismes assez gores il faut bien l'avouer, les personnages sont attachants, caricaturaux (mais c'est ça qui est bon) et l'intrigue avance bien sans à-coups.
S'il fallait trouver un seul bémol, je dirai que les scènes d'action sont un peu brouillonnes au niveau du rendu graphique mais le mouvement omniprésent y est sans doute pour quelque chose :)
On sait qu'un manga est bon quand on a envie de se jeter sur le tome 2 à peine le premier terminé. Conclusion : c'est un très bon manga !!
Le_zeppelivre
  01 janvier 2015
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokawa pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée sur le site!
J'avoue que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de mangas, et ça fait du bien de s'y remettre. Je ne m'attendais pas à un coup de coeur pour Akame Ga Kill, et bien que le premier tome ne m'ait pas déplu, mon jugement se veut assez mitigé.
Tatsumi est un jeune provincial en route pour la capitale de l'Empire. Assez habile dans le maniement de l'épée, il espère rejoindre l'armée ; seulement il va très rapidement découvrir qu'il se faisait une idée très fausse de la cité et de ses habitants : criminels, voyous, dirigeants corrompus et crapuleux... C'est un personnage classique du genre : attaché aux valeurs de justice, de courage et de loyauté, assez naïf au début mais qui s'endurçit au fil des épreuves. Tatsumi m'est apparu très sympathique, mais il est concurrencé par des personnages bien plus hauts en couleur que lui : les tueurs du Night Raid.
Parlons en, de ces fameux tueurs : ils forment une petite bande en majorité féminine, assez déjantée mais très inégale. Je m'explique : si certains personnages comme Akame, Najenda ou Mine sont très travaillés que ce soit leur personnalité ou leur graphisme, certains comme Lubback ou Scheele sont plus effacés, ce qui est bien dommage. Tous ces personnages ont l'avantage d'être très diversifiées, pour convenir au plus grand nombre.
AGK respecte tous les codes du shonen : un maximum d'action et de combats corsés, des jeunes filles à la poitrine atomique (ce qui m'énerve un peu : une fille dans un shonen a-t-elle un avenir sans une paires de seins démesurés?!?), un dessin épuré, des passages comiques alternés avec d'autres plus sombres. Dans le cas de celui-ci, certains sont même très noirs et le contraste avec la bonhomie qui règne au sein du Night Raid est d'autant plus marquée. de plus, j'ai regretté que l'univers dans lequel évoluent nos héros ne soit pas plus marqué, plus précis : si je compare à d'autres mangas comme Magi ou Arata, le monde de Tatsumi est bien fade.
J'ajouterai un petit mot sur le dessin de Tetsuya Tashiro : il est dans l'ensemble très bien réalisé, mais peu original : certains plans éloignés sont parfois grossièrement exécutés, mais les scènes de combats sont réalisées avec brio. Je pense en particulier à la double page où Mine tire sur un instructeur de l'armée.
Pour résumer, Akame Ga Kill ne révolutionne pas le genre et ne marquera pas l'histoire du manga. Cependant, l'action est au rendez vous et la large palette de personnages est intéressante. Reste à voir si je poursuis avec le tome 2.
nowornever
  18 janvier 2015
Merci à Babelio et à Kurokawa pour ce manga. C'est la première fois que je participe à une Masse Critique BD-Mangas et j'en suis ravie.
Déjà, le manga est assez épais. On n'est pas trompé sur la marchandise : on aura une bonne dose d'histoires dans un tome. Il y a aussi une preview à la fin et une histoire drôle en bonus. La couverture est bien faite, de même que les premières pages en couleurs qui font ressortir le côté sanglant du manga. Ce sont là les points positifs de ce tome.
Passons au négatif ! Tout d'abord, une mauvaise traduction du titre "Akame ga kill". Certes "akame" signifie "red eyes" en japonais mais je ne vois pas pourquoi il a été traduit vu que c'est le nom même du personne de la couverture.
Ensuite à l'intérieur, on a un mélange entre des dessins mignons et des dessins plus durs. Cela est perturbant parce qu'on est perdu dans l'histoire : le héros passe d'une émotion à l'autre et cela peut perdre le lecteur.
Les doubles pages sont utilisées pour les combats (ce qui est normal) cependant celles-ci on l'air un peu brouillon et sont difficiles à lire ou à suivre. Enfin, c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'en lire.
D'ailleurs, dans ce 1er tome il y a plus de mises à morts que de réels combats.
Mais j'ai regardé la version animée et j'ai beaucoup aimé. Donc voilà !
fauteuil
  06 août 2015
Un début de série assez prometteur. C'est un manga qui se laisse facilement lire sans être incroyable. Il ne faut pas en attendre trop. L'idée de départ n'est pas trop mal trouvée, bien qu'elle ne soit pas particulièrement novatrice, et l'histoire tient bien debout. Pas assez approfondie pour l'instant mais c'est comme pour les premiers tomes des autres mangas ; en général, il y a la première mission (réussie, au passage) de l'héros/héroïne tandis que le décor et le contexte se mettent tout doucement en place. On ne démarre pas sur quelque chose d'incroyable mais cela permet de bien implanter l'univers. Je trouve ensuite que les personnages sont très charismatiques. Je suis heureuse de constater qu'ils sont tous différents de ce qu'on peut trouver dans un shonen. Chacun a sa part de mystère et un caractère fort, sans pour autant rentrer dans les clichés. Et c'est très appréciable. Pour ce qui est du graphisme, il n'est pas trop mal réussi mais mérite d'être peaufiné par la suite. Pas d'inquiétudes là-dessus non plus, normalement il évolue au fil des tomes. En bref, un premier tome positif pour le moment. Je garde beaucoup d'attente pour la suite qui, je le pense, va être plus travaillée et réussie.

BoDoi   14 octobre 2014
Les personnages sont tous des archétypes joliment exploités (la tueuse timide qui s’excuse après chaque exécution, le beau gosse en armure… mais qui en pince pour notre anti héros, la jeune fille mystérieuse qui cache un cœur d’or, etc.), et tout se beau monde combat des adversaires avec un arsenal très inventif et « over the top ».
garrytopper9garrytopper9   01 février 2015
Tout comme les hommes périssent un jour ou l’autre…les pays finissent eux aussi par s’effondrer…
MladoriaMladoria   07 janvier 2015
Le coup de grâce doit être porté rapidement et sans aucune hésitation.
MariloupMariloup   14 septembre 2017
Tatsumi: Compte sur moi! Je ne te décevrai pas! Content de bosser avec toi, Akame!
Leone: Et tu vas lui faire quoi maintenant? Un garçon en calbar qui dit "je ne te décevrai pas" à une fille, ça laisse supposer des choses!
Tatsumi: Je te signale que c'est vous qui m'avez mis à poil!!
MariloupMariloup   14 septembre 2017
Leone: Vas-y, Sheele, dis-lui quelques mots doux pour le motiver.
Sheele: Hum... Maintenant que tu sais où est notre repaire, soit tu entres dans notre bande, soit on te mutile, on t'embroche et on te fait en fricassée.
Tatsumi: Des mots doux, mon œil! J'ai envie de chialer.