AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302071193
Éditeur : Soleil (22/08/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La république d'ExtrêmeOrient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
loeildeluciole
  11 mai 2020
Il aura fallu cinq ans de travail à l'auteur du roman, Koushun Takami, et au mangaka Masayuki Taguchi pour terminer l'adaptation du roman Battle Royale en manga. Huit tomes dans son édition « Ultimate », que je conseille car elle contient aussi des entretiens avec les deux auteurs et un spin-off de Battle Royale à la fin du huitième tome.
L'histoire se passe « au Japon ». Les guillemets sont utilisés par l'auteur du roman dans une des interviews. Car en réalité, c'est une dystopie et le récit de déroule sur l'île japonaise mais dans une partie de la République d'Extrême Orient, au fonctionnement identique à la Corée du Nord. Il n'y a pas de lien avec la vraie République qui a existé en Russie. Il fallait bien un état totalitaire pour inventer cette histoire de « Programme ». Chaque année, une classe de 3e est sélectionnée pour participer à un jeu. le lieu change à chaque fois. Prison, ville vidée de ses habitants ou île. Cette année les 42 élèves de la 3e B sont regroupés sur une île de six kilomètres. Les règles sont simples : il ne doit y avoir qu'un seul survivant et doivent s'entretuer. Chaque élève reçoit un sac avec une carte et une arme (fourchette, couteau, arme à feu…).
Attention, ce manga est un pur seinen. Un manga pornographique et gore. Mais cette violence sert le récit, comme dans l'adaptation cinématographique japonaise. L'amitié, l'amour, les coalitions sont aussi des éléments présents pour adoucir les meurtres bien sanglants (ouf, c'est en noir et blanc !).
Bref, une adaptation réussie (je n'ai pas lu le roman mais l'auteur a travaillé avec le mangaka et validé et accepté les différences entre les deux oeuvres), bien gore mais pas que ! Un classique de la littérature et culture japonaise que j'ai adoré découvrir en version manga !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeFrimousse
  08 mai 2019
Une Battle Royale dans les règles qui vous retournera l'estomac !
Ce premier tome m'a déjà beaucoup plus ! Bon j'ai très vite compris pourquoi il est pour un public averti car les auteurs ont vraiment réussi à rendre les morts des élèves vraiment affreuses je trouve ! Même si l'histoire peut sembler déjà vu, moi j'ai beaucoup apprécier car le personnages principal est très intéressant en plus d'avoir une histoire qui le précède, ce qui le rend plus complexe. On a encore beaucoup de question, et la principale est comment va faire Shûya pour réussir à faire sortir un maximum de ses camarades vivant, car là c'est très mal parti… ! Hâte de lire la suite !
Ma note : 15,5/20 Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, mais attention, c'est pour un public averti !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   16 octobre 2018
Bien que le graphisme reste d'un niveau vraiment haut, avec une vraie finesse dans les détails, dans les expressions, on espère qu'à un moment donné on soit un peu surpris par l'histoire, qu'elle arrive à s'éloigner un peu de ce massacre en bonne et due forme ! Donc à voir pour la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Koshun Takami (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koshun Takami
Extrait de "Battle Royale" de Koushun Takami lu par Fabian Finkels.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/battle-royale
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur ce livre