Arnaud Delage (Traducteur)
Éditeur : Soleil (20/08/2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 94 notes)
La république d'ExtrêmeOrient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquoi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  16 avril 2018
Koushun Takami et Masayuki Taguchi se sont associés pour adapter en manga le roman Battle Royal du même Koushun Takami.
Le romancier recourait dans son livre d'une écriture très imagée et cinématographique qui a sans doute incité à le mettre en planches. Globalement le manga suit le même scénario que le roman. Il s'en écarte par fois pour amplifier certains effets visuels.
Comme le récit originel, la bande dessinée se caractérise par une extrême violence. L'histoire est simple: une classe est isolée sur une île par le système gouvernemental. Un but: qu'ils s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, alors désigné comme vainqueur de cette Battle Royal. Forcément les auteurs ne vont pas faire dans la dentelle avec un tel synopsis. Qu'il s'agisse des meurtres perpétrés au nom du "jeu" ou des violences sexuelles ou psychologiques en général subies ou affligées par les protagonistes, l'univers dépeint par Koushun Takami ne se colore pas dans les tons pastel.
Vu le nombre de collégiens, sans compter les autres personnages pouvant intervenir dans le cadre du jeu ou lors de flashbacks, il est au départ assez difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui, quelle est son histoire, etc.
Côté chara design, il y a un manque de vraisemblance trop flagrant: certains adolescents offrent des carrures dignes de Schwarzy ou presque. Sinon le dessin se révèle fin et détaillé (presque trop parfois).
Après ce premier tome j'ai poursuivi un temps la série sans aller jusqu'au bout. Finalement le roman - et son adaptation en film - m'a suffi.
beckygirly
  11 mai 2017
Adapté du livre éponyme, Battle Royale rend bien compte de l'histoire terrifiante et horrible que nous sommes nombreux à avoir découverte avec le film du même titre.
Dans ce premier tome, l'intrigue est rapidement mise en place à travers une bonne présentation des personnages. On suit deux jeunes amis, orphelin, insouciant, joyeux dont la vie bascule quand ils sont emmenés sur une île pour faire partie du programme, un jeu de TV réalité qui pousse le vice à l'extrême: tuer ou être tué. Un seul restera à la fin.
L'histoire se développe de manière linéaire et plaisante, allant à l'essentiel en jouant parfois sur des flashbacks qui permettent de mieux cibler le caractère du héros Shuya Nanahara.
Le point fort de ce tome, outre une idée originale qui prend en héros des adolescents, et qui sera sûrement la marque du manga, c'est de tout montrer. Rien n'échappe à la plume du dessinateur, qui s'amuse à détailler les pires éléments dans la mort des gens.
Le point faible de l'histoire réside, lui, dans la psychologie des deux personnages principaux. On a hélas droit au stéréotype des gentils prêts à défendre tout le monde, qui ont malheureusement une mentalité un peu bisounours. Il est vrai que les passages en pleurs alourdissent et ralentissent l'intrigue, mais démontre de l'effet de tension dans laquelle se retrouve les protagonistes.
En ce qui concerne les dessins, on est loin d'un graphisme seinen. Au contraire, on se rapproche plus d'un style shojo qui contraste grandement avec l'histoire et qui perturbe quelque peu.
En résumé, ce 1er tome réussit très bien à poser une ambiance angoissante, entre horreur et sadisme. La personnalité des personnages apparait, démontrant de l'ignominie de l'être humain face à certaines situations.
La suite promet grandement.
Mero
  19 novembre 2013
J'ai eu l'occasion de relire l'intégralité de Battle Royale ces derniers jours, un manga gore et malsain adapté du roman de Koushun Takami. L'histoire est celle d'un jeu complètement tordu comme aime les imaginer les Japonais : 42 élèves sont sélectionnés pour participer à un jeu de la mort.
Tous doivent s'entretuer afin de survivre aux règles folles des organisateurs. Faire confiance en ses meilleurs amis s'avérera la pire des choses à faire.
Je n'ai pas du tout aimé lire ce manga, l'aspect dystopique est juste un prétexte fumeux pour accumuler les scènes de violences gratuites - très souvent insoutenables. D'ailleurs le leitmotiv d'un tel programme n'est jamais expliqué à aucun moment, sur ce plan là un seinen tel que Ikigami surpasse de loin Battle Royale.
Toujours basculer vers l'obscène et la perversité dès que l'occasion se présente, ça devient vite lassant.
juline
  22 juillet 2016
J'ai voulu m'intéresser au phénomène Battle Royale (c'était le moment de la sortie de Hunger Games, il y avait des polémiques comme quoi l'auteure Suzanne Collins se serait bien inspirée de Battle Royale, de plus j'avais une amie qui ne jurait que par ça...) mais je ressort de ma découverte déçue et dégoûtée.
Je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt de cette violence qui est étalée dans ce manga. On ne peut pas faire plus gore dans un livre (peut être Game of Throne et encore je ne sais pas). Je comprend que l'auteur veut montrer un monde décadent, que les institutions tentent de trouver des moyens de solutionner ce problème ... Mais je trouve ça trop extrême. Ça ne me convient pas du tout. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on cherche toujours l'explication et la volonté d'attirer un public toujours avec la violence en allant en augmentant à chaque fois ses degrés. Et je ne parlerai pas des scènes obscènes et dérangeantes (surtout en tant que femme). Après tout ça, ce qui me dérange et me choque, c'est que des adolescents viennent me dire qu'ils lisent ce manga....
Je ne lirais définitivement pas le deuxième tome.
Lunalithe
  15 septembre 2015
Très déçue de ce manga, pourtant une référence en la matière. Les personnages et les situations sont totalement invraisemblables, et tout l'intérêt est, semble-t-il, d'en faire toujours trop : c'est une orgie de gore, de violence et parfois de sexe, gratuitement. le tout avec un dessin vieillot et peu engageant.
Pour public averti !