Battle Royale tome 1 sur 15

Arnaud Delage (Traducteur)
Soleil (20/08/2003)
3.82/5   120 notes
La république d'Extrême Orient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquo... >Voir plus
Que lire après Battle Royale, tome 1Voir plus

Kyung-II Yang

4.09★ (554)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Koushun Takami et Masayuki Taguchi se sont associés pour adapter en manga le roman Battle Royal du même Koushun Takami.

Le romancier recourait dans son livre d'une écriture très imagée et cinématographique qui a sans doute incité à le mettre en planches. Globalement le manga suit le même scénario que le roman. Il s'en écarte par fois pour amplifier certains effets visuels.

Comme le récit originel, la bande dessinée se caractérise par une extrême violence. L'histoire est simple: une classe est isolée sur une île par le système gouvernemental. Un but: qu'ils s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, alors désigné comme vainqueur de cette Battle Royal. Forcément les auteurs ne vont pas faire dans la dentelle avec un tel synopsis. Qu'il s'agisse des meurtres perpétrés au nom du "jeu" ou des violences sexuelles ou psychologiques en général subies ou affligées par les protagonistes, l'univers dépeint par Koushun Takami ne se colore pas dans les tons pastel.

Vu le nombre de collégiens, sans compter les autres personnages pouvant intervenir dans le cadre du jeu ou lors de flashbacks, il est au départ assez difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui, quelle est son histoire, etc.
Côté chara design, il y a un manque de vraisemblance trop flagrant: certains adolescents offrent des carrures dignes de Schwarzy ou presque. Sinon le dessin se révèle fin et détaillé (presque trop parfois).

Après ce premier tome j'ai poursuivi un temps la série sans aller jusqu'au bout. Finalement le roman - et son adaptation en film - m'a suffi.
J'ai eu l'occasion de relire l'intégralité de Battle Royale ces derniers jours, un manga gore et malsain adapté du roman de Koushun Takami. L'histoire est celle d'un jeu complètement tordu comme aime les imaginer les Japonais : 42 élèves sont sélectionnés pour participer à un jeu de la mort.

Tous doivent s'entretuer afin de survivre aux règles folles des organisateurs. Faire confiance en ses meilleurs amis s'avérera la pire des choses à faire.

Je n'ai pas du tout aimé lire ce manga, l'aspect dystopique est juste un prétexte fumeux pour accumuler les scènes de violences gratuites - très souvent insoutenables. D'ailleurs le leitmotiv d'un tel programme n'est jamais expliqué à aucun moment, sur ce plan là un seinen tel que Ikigami surpasse de loin Battle Royale.

Toujours basculer vers l'obscène et la perversité dès que l'occasion se présente, ça devient vite lassant.
Adapté du livre éponyme, Battle Royale rend bien compte de l'histoire terrifiante et horrible que nous sommes nombreux à avoir découverte avec le film du même titre.

Dans ce premier tome, l'intrigue est rapidement mise en place à travers une bonne présentation des personnages. On suit deux jeunes amis, orphelin, insouciant, joyeux dont la vie bascule quand ils sont emmenés sur une île pour faire partie du programme, un jeu de TV réalité qui pousse le vice à l'extrême: tuer ou être tué. Un seul restera à la fin.
L'histoire se développe de manière linéaire et plaisante, allant à l'essentiel en jouant parfois sur des flashbacks qui permettent de mieux cibler le caractère du héros Shuya Nanahara.
Le point fort de ce tome, outre une idée originale qui prend en héros des adolescents, et qui sera sûrement la marque du manga, c'est de tout montrer. Rien n'échappe à la plume du dessinateur, qui s'amuse à détailler les pires éléments dans la mort des gens.

Le point faible de l'histoire réside, lui, dans la psychologie des deux personnages principaux. On a hélas droit au stéréotype des gentils prêts à défendre tout le monde, qui ont malheureusement une mentalité un peu bisounours. Il est vrai que les passages en pleurs alourdissent et ralentissent l'intrigue, mais démontre de l'effet de tension dans laquelle se retrouve les protagonistes.

En ce qui concerne les dessins, on est loin d'un graphisme seinen. Au contraire, on se rapproche plus d'un style shojo qui contraste grandement avec l'histoire et qui perturbe quelque peu.

En résumé, ce 1er tome réussit très bien à poser une ambiance angoissante, entre horreur et sadisme. La personnalité des personnages apparait, démontrant de l'ignominie de l'être humain face à certaines situations.
La suite promet grandement.
Adapté du roman de Koushun Takami, qui avait également été adapté au cinéma par Kinji Fukasaku, ce manga est d'une violence rare, véritable surenchère permanente de l'horreur et du glauque.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire qui est, je crois, comparable à celle de Hunger Games (que je n'ai pas lu).
Le maître mot de ce mange c'est la violence, la violence crue, exacerbée, décrite dans un maximum de détails gores...car rien n'est épargné. La violence est le moteur de ce manga, bien plus que l'histoire en elle même.
Heureusement que c'est en noir et blanc!
Enfin, je viens de lire le grand titre qui a donné plus ou moins naissance au genre du survival game que j'affectionne en manga. Dans un Japon du futur, un groupe d'adolescents est engagé d'office dans un programme de jeu mortel comme dans Hunger Games à quelques différences près. On est ici sur une île isolée surveillés par des militaires sans pitié. C'est le terrain de chasse où les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

Le début a été assez pitoyable au niveau de la présentation des personnages assez stéréotypées puis cela s'est amélioré par la suite à cause vraisemblablement du récit qui va commencer par nous tenir en haleine.

J'ai également été surpris non pas par la violence inhérente au genre mais par ce côté adulte dans les relations qui peuvent être parfois sexuelles. Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ce fort caractère sexuel dans les autres survival game par la suite.

Au final, on passe de bons moments de lecture avec de l'action et du suspense si on aime le genre bien entendu.

Les batailles les plus importantes sont toujours menées dans l'esprit d'un chef. C'est là que se mesure véritablement la capacité à commander.
Vous avez bien compris, mesdemoiselles ?! Il faudra vendre chèrement votre peau, vous aussi !
Vous ne devez pas perdre espoir.
Selon nos statistiques, 49% des « vainqueurs » appartiennent à la gent féminine.
Je n'ai pas le choix !
Est-ce qu'on peut vraiment leur faire confiance ?

Lire un extrait