Éditeur : Bamboo Edition (06/07/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 73 notes)
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ? Découvrez un « survival » à l’atmosphère unique, où les héroïnes dev... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
celosie77
  25 avril 2017
Reika et Yôko ont enfin trouvé un moyen de sortir du labyrinthe et elles se retrouvent dans leur quartier. Pourtant, les gens ont des comportements étranges, et en fait elles se rendent rapidement compte qu'ils ne les voient pas ! Elles sont invisibles ! Seraient-elles donc encore coincées dans un monde parallèle ? Et comment en sortir ? le mystère s'épaissit...
J'ai bien aimé ce deuxième tome pendant lequel les deux filles tentent de comprendre ce qui leur arrive en élaborant diverses théories. Les explications sont parfois un peu alambiquées, mais l'histoire est tout de même très originale et la fin est inattendue. Ce manga pose finalement cette question : pourquoi certains humains ne semblent-ils pas adaptés à notre monde et pourquoi certains préfèrent-ils se réfugier dans des réalités virtuelles ? J'ai trouvé intéressant qu'un personnage socialement inadapté comme l'est Reika soit mis en avant et valorisé dans cette aventure.
Lilionie
  16 mars 2019
Reika et Yoko sont deux étudiantes qui travaillent chez une boîte de jeu vidéo. Un jour, à leur réveil, leur appartement a bien changé : non seulement il semble vide, mais en plus elles se trouvent incapables d'en sortir. En effet, l'immeuble s'est transformé en une sorte de labyrinthe sans fin... les jeunes filles se désespèrent de pouvoir quitter cet endroit, jusqu'à ce qu'elles trouvent un message laissé par Tagami, qui n'est autre que le célèbre créateur de jeu vidéo pour lequel elles travaillent.
Inattendu, loufoque, et merveilleusement original, ce dédale est un labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre...
zazimuth
  28 février 2018
Dans ce second volume, la différence de caractère des deux héroïnes apparaît encore plus dans leur rapport au monde réel en revanche leur complicité et leur complémentarité se renforce et c'est une belle histoire d'amitié.
En suivant les conseils de Tagami, Reika et Yôko ont découvert qu'elles avaient pour mission de sauver l'humanité et faire libérer les humains aspirés dans un vaisseau extra-terrestre comme curiosités zoologiques.
Reika regrette presque de devoir quitter ce gigantesque terrain de jeu qui la stimule mais Yôko a découvert que son petit ami était prisonnier ce qui redouble sa motivation.
En exploitant les particularités de cet univers pour combattre les monstres (à coup de canon à tables et de portails...) elles vont trouver ensemble une solution à la situation.
J'ai réellement adoré ce diptyque et le personnage de Reika.
Colibrille
  06 août 2016
Et voilà, en deux tomes, l'histoire de "Dédale" est bouclée. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais pour ma part, je ne suis pas vraiment satisfaite de la conclusion de ce diptyque...
Jusqu'au dernier moment, je m'attendais à un twist, un retournement de situation. La solution au mystère de "Dédale", à savoir , ne m'a pas convaincue et m'a même franchement déçue. Avouez qu'on a déjà vu plus orignal... Je m'étais fait une toute autre idée du dénouement de la série.

J'étais persuadée que Reika et Yôko étaient en réalité Cette hypothèse me semblait d'autant plausible que toutes deux travaillent comme "débuggeuses". J'ai fini par me convaincre que les deux héroïnes que nous suivions n'étaient en quelque sorte .
Si le final ne m'a pas convaincu, je reste néanmoins sur une impression positive. le graphisme est soigné, expressif et énergique. Les personnages sont plutôt attachants et l'univers dans lequel ils évoluent est intriguant. J'ai apprécié ce manga en 2 tomes, fait suffisamment rare pour être rappelé !
SednaX
  05 avril 2017
Un manga court, puisqu'il ne comporte que 2 tomes, mais qui réussit à faire le tour de son sujet. Un sujet par ailleurs original, mêlant deux notions que l'on retrouve régulièrement dans la science-fiction
Un manga qui n'oublie pas non plus d'être sentimental à souhait, n'en déplaise à certaines personnes (dont moi, d'ailleurs !) mais bon, comme cela ne s'étale pas sur 20 ou 40 volumes, cela reste acceptable.
Les deux personnages principaux sont attachants et j'aurais bien aimé finalement que le 3ème personnage soit un tout petit peu plus exploité, je trouve qu'il ne sert que de faire-valoir aux explications largement simplistes du contexte
La fin est abordée un peu vite, on sent qu'il fallait tenir dans le nombre de pages imparti, mais bon, sans nuire de trop à l'histoire, ça reste acceptable.
Ce fut donc un bon divertissement, sans être non plus la découverte de la décennie.

ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   27 juin 2020
Reika était venue tenir sa dernière promesse. Elle avait remplacé la manette qu'elle avait brisée... Je ne la reverrai probablement plus jamais. J'aurais aimé lui dire encore plein de choses, mais son dernier sourire avait rendu mes paroles inutiles.
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   27 juin 2020
Sans adversaires solides pour jouer les seconds rôles, comment ferait l'héroïne pour briller ?
MariloupMariloup   20 octobre 2017
"Un grain de sable s'est glissé dans la mécanique imaginée par les braconniers. Une ville en toc... des gens qui y vivent sans se douter de rien... et ces êtres étranges que Tagami appelle "les braconniers", qui observent leurs mouvements! J'ai bien peur qu'on soit tous prisonniers... Cet endroit, c'est une sorte d'énorme aquariums à humains." # Reika
zazimuthzazimuth   28 février 2018
Face à une situation donnée, cette capacité lui offre bien plus d'options qu'un individu lambda... Pour elle, il n'y a jamais d'impasse. Elle aborde les choses avec un œil différent... Les êtres de sa trempe ont le don de repérer les failles du système...
Il sont rares... mais leur talent est aussi un fardeau. Le monde tel qu'il se reflète dans leurs yeux est différent du nôtre... et l'incompréhension née de ce décalage les condamne à la solitude. (p.220)
ColibrilleColibrille   06 août 2016
- Tu le crois sur parole, toi ?
- Je n'ai pas de raisons de douter !
- Le problème avec les explications de Tagami, c'est qu'il en manque toujours un bout... Je le soupçonne de faire de la rétention d'infos... Exprès pour nous faire marcher dans le sens qui l'arrange !
- Pas impossible...