Dédale tome 2 sur 3

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Doki-Doki (06/07/2016)
3.8/5   149 notes
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ? Découvrez un « survival » à l’atmosphère unique, où les héroïnes dev... >Voir plus
Que lire après Dédale, tome 2Voir plus

4.29★ (576)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je me réveille, en sursaut, en sueur, le cauchemar s'achève, je me retrouve dans mon quartier, toujours en compagnie de Reika et Yôko, mes deux héroïnes du jour, rencontres d'un jour dans un dédale de pièces, d'arbres et de tables basses qui s'enchevêtrent ensemble. Alors que je croyais à une fin prématurée dès le premier chapitre, l'ai-je donc lu à l‘envers, je perçois un sentiment étrange, celui de ne pas être tout à fait à ma place, dans cet univers-là. Les gens sont tout de même bizarres, ils ne me parlent pas, mais en plus, c'est comme si j'étais transparent dans cette vie-là, il y a des types comme ça qui traversent une vie de façon inaperçue…

Toujours est-il que comme le premier tome, c'est un plaisir de se retrouver « enfermé » avec Reika et Yôko dans ce nouveau dédale qui ressemble tant au mien, surtout avec la perspicacité de Reika, toujours prête à expérimenter ses idées farfelues avec un immense sourire, et le sourire d'une femme vaut autant que celui d'une bière sur une terrasse mi-ensoleillée mi-ombragée. Je ne vais pas te dire de ce qu'il en est de ce monde, je ne fais pas dans la science-fiction, mais ce que j'ai aimé dans ce manga, outre le fait qu'il s'achève bien sur deux tomes et ne se compose pas d'épisodes interminables et sans fin, c'est son univers que je rapprocherais de Miyazaki, où la violence est remplacée par cette pointe d'onirisme qui fait voyager l'esprit à travers les cloisons de son horizon.
Ce second tome comprend les épisodes 13 à 23. Nous avions laissé les héroïnes devant un portail à franchir, elles vont ainsi passer du monde face qu'elles viennent de parcourir au monde pile. Les surprises vont se succéder sans relâche tandis que le mystère se dévoile enfin.
L'aventure se poursuit harmonieusement entre les deux tomes tant au niveau graphique qu'au niveau de l'intrigue. L'ensemble est bien équilibré.
Les deux femmes vont évoluer et le duo que tout opposait va finir par trouver un terrain d'entente et s'apprécier réciproquement.
La fin est très surprenante et en même temps, je me dis qu'elle nous avait été annoncée en fait…
Voilà une série courte pleinement dépaysante ! Une belle réussite !
Reika et Yoko sont deux étudiantes qui travaillent chez une boîte de jeu vidéo. Un jour, à leur réveil, leur appartement a bien changé : non seulement il semble vide, mais en plus elles se trouvent incapables d'en sortir. En effet, l'immeuble s'est transformé en une sorte de labyrinthe sans fin... les jeunes filles se désespèrent de pouvoir quitter cet endroit, jusqu'à ce qu'elles trouvent un message laissé par Tagami, qui n'est autre que le célèbre créateur de jeu vidéo pour lequel elles travaillent.

Inattendu, loufoque, et merveilleusement original, ce dédale est un labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre...
Reika et Yôko ont enfin trouvé un moyen de sortir du labyrinthe et elles se retrouvent dans leur quartier. Pourtant, les gens ont des comportements étranges, et en fait elles se rendent rapidement compte qu'ils ne les voient pas ! Elles sont invisibles ! Seraient-elles donc encore coincées dans un monde parallèle ? Et comment en sortir ? le mystère s'épaissit...
J'ai bien aimé ce deuxième tome pendant lequel les deux filles tentent de comprendre ce qui leur arrive en élaborant diverses théories. Les explications sont parfois un peu alambiquées, mais l'histoire est tout de même très originale et la fin est inattendue. Ce manga pose finalement cette question : pourquoi certains humains ne semblent-ils pas adaptés à notre monde et pourquoi certains préfèrent-ils se réfugier dans des réalités virtuelles ? J'ai trouvé intéressant qu'un personnage socialement inadapté comme l'est Reika soit mis en avant et valorisé dans cette aventure.
Un deuxième tome plus sympathique que le premier.
On poursuit l'aventure du labyrinthe avec Reika et Yoko, et déjà, un bon point : plus de ecchi ! L'auteur s'est calmé sur le défilé de Reika, et mis à part une scène en maillot, elle est désormais habillée. Youpi !
Les explications sont plus digestes que dans le précédent volume, et même si Reika a toujours son statut de super-héroïne à la Mary Sue, on se demande moins d'où elle sort ses déductions. Par contre, je n'aurai jamais réussi à l'apprécier jusqu'à la fin. Sa mentalité, que l'auteur met volontairement en avant telle une qualité ultime, me l'aura rendu assez antipathique.
C'est véritablement sa relation avec Yoko qui a sauvé l'histoire d'un désintérêt total. Celle-ci reste pour moi la véritable héroïne, et sa force de caractère m'a beaucoup plu. Les dialogues de fin étaient sympathiques.
Ah ! Et je n'avais pas vu la première fois qu'il y avait un texte explicatif derrière la toute dernière page de l'histoire, du coup je n'avais pas toutes les clefs de compréhension. Donc, ne le manquez pas !
En tout cas, même s'il y avait de bonnes idées, cette série ne restera pas dans ma mémoire.

Sansplus/20.

"Un grain de sable s'est glissé dans la mécanique imaginée par les braconniers. Une ville en toc... des gens qui y vivent sans se douter de rien... et ces êtres étranges que Tagami appelle "les braconniers", qui observent leurs mouvements! J'ai bien peur qu'on soit tous prisonniers... Cet endroit, c'est une sorte d'énorme aquariums à humains." # Reika
Face à une situation donnée, cette capacité lui offre bien plus d'options qu'un individu lambda... Pour elle, il n'y a jamais d'impasse. Elle aborde les choses avec un œil différent... Les êtres de sa trempe ont le don de repérer les failles du système...
Il sont rares... mais leur talent est aussi un fardeau. Le monde tel qu'il se reflète dans leurs yeux est différent du nôtre... et l'incompréhension née de ce décalage les condamne à la solitude. (p.220)
- Tu le crois sur parole, toi ?
- Je n'ai pas de raisons de douter !
- Le problème avec les explications de Tagami, c'est qu'il en manque toujours un bout... Je le soupçonne de faire de la rétention d'infos... Exprès pour nous faire marcher dans le sens qui l'arrange !
- Pas impossible...
Reika: Vu la hauteur, je crois qu'on est en lice pour le record du monde féminin de descente en chute opérationnelle!
Yôko: Sauf qu'on n'a pas de parachute, patate!
Reika: On s'en fiche puisqu'on ne peut pas mourir!
Yôko: Mais ça fait super mal, nan?!
- ON EST EN L'AIR !
- C'est la chute libre ! Vu la hauteur, je crois qu'on est en lice pour le record du monde féminin de descente en chute opérationnelle !
- Sauf qu'on a pas de parachute, patate !

Lire un extrait