Ashita no Joe tome 10 sur 13
Glénat (18/01/2012)
4.69/5   8 notes
Le Tange Boxing Club connaît une soudaine prospérité et un afflux de jeunes boxeurs, grâce aux performances de Joe. Dans le même temps, la chaîne de télévision Kanto TV se rapproche de ce dernier, ce qui pourrait bien faciliter sa progression au niveau mondial…Malgré les tentatives de son président Danpei qui tente de calmer ses ambitions, Joe a soif de victoire et d'ascension. Il se rend donc à une séance publique d'entraînement de Kim Ryuhi, le champion d'Asie de ... >Voir plus
Que lire après Ashita no Joe, tome 10Voir plus
Après avoir opposé Joe au charismatique Carlos, je craignais que ce 10ème tome ne parvienne pas à proposer un rival digne de ce nom à notre fantasque héros. Encore une fois, j'ai été agréablement surprise, bluffée même. Kim, le nouvel adversaire de Joe, se révèle absolument fascinant et très différent de Rikishi ou Carlos. J'ai adoré le personnage de Kim, et tout particulièrement son histoire qui est terriblement bouleversante. Décidément, les auteurs réussissent à constamment renouveler le récit ! Si le côté combat est encore une fois formidablement addictif, l'aspect psychologique n'est pas en reste. le fantôme de Rikishi plane encore sur ce tome. Joe parviendra-t-il un jour à se libérer de l'emprise de ce rival si estimé ? Rien n'est moins sûr.
Le tome de la rédemption et quel moment incroyable, quelle écriture puissante, quelle montée en tension fabuleuse ! Alors qu'il démarrait tellement difficilement, tellement sobrement, ce tome s'est révélé être une véritable explosion libératoire.

Joe est en pleine ascension. Après son match nul avec Carlos, puis la défaite de ce dernier face à Jose, Joe enchaîne les matchs et les victoires contre tous les champions d'Asie qu'il croise, faisant monter sa côte. Mais étrangement, LE champion d'Asie se refuserait à l'affronter, du moins, c'était ce qu'il pensait.

Avec ce tome construit telle une redite du match entre Joe et Rikiishi avec Joe dans le rôle de ce dernier et Kim, le champion coréen, dans le rôle d'un Joe au feu de glace, les auteurs nous délivrent un nouvel uppercut. J'ai adoré suivre la préparation de Joe, montrant toute sa détermination face à l'enjeu de ce match, enjeu qui a tardé à apparaître à nos yeux, car on voyait encore trop notre héros comme un jeune bagarreur tout feu tout flamme, mais enjeu qui nous a ravagés quand on l'a compris.

Joe vit une nouvelle tragédie : il grandit, son corps change et prend du poids. Il doit donc à son tour, comme Rikiishi autrefois subir un régime des plus drastique et c'est lui-même qui se l'impose, telle une rédemption vis-à-vis de celui qui lui a donné la passion de la boxe. C'est très puissant. Tout contribue à cela. Les auteurs ont mis aussi bien Tange que Mlle Yoko dans la balance. Au passage, je me demande bien où sont passés les amis du début de Joe qu'on ne voit quasiment plu... Mais les enjeux sont tels que la série a pris une autre dimension.

Il y a cependant une grande froideur et un grand malaise dans ce tome qu'on ressent tout du long et qui le fait peiner à s'envoler. En effet, autant le match entre Joe et Rikiishi était dantesque dès le début malgré la maigreur de Rikiishi, autant celle de Joe le rend un peu amorphe et change la dynamique habituelle de ses matchs. C'était assez terrible de le voir affronter un boxeur comme Kim, tellement différent des précédents, qui a un tel passif en étant enfant victime de la Guerre de Corée. Les auteurs en profitent pour glisser une jolie leçon historique ici. Cependant, c'est le sport qui l'emporte et dans un match plus qu'arracher, on voit Joe lutter et lutter encore sans comprendre pourquoi il se relève sans cesse. Nous, nous l'avons compris et notre coeur se serre au fil des downs. C'était terriblement puissant de voir le premier match emblématique de Joe se rejouer dans le sens inverse sous nos yeux, de voir ce héros tenter de rendre hommage à celui trop tôt disparu qui lui a tout appris.

Les auteurs nous offrent encore un grand moment de boxe mais surtout un grand moment d'humanité avec ce nouveau match ô combien important dans la carrière et la vie de Joe. Il tourne une page avec lui, celle de Rikiiishi. Il nous montre aussi combien il peut aller loin pour ce sport, avec son régime barbare et sa lutte contre la mort. Ashita no Joe est une série qui ne peut que laisser une marque indélébile sur nos coeurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
21 février 2012
Bon dessin, histoire prenante, bon rythme... Continue, Joe !