Ashita no Joe tome 13 sur 13
Glénat (18/07/2012)
4.94/5   9 notes
Grâce à son combat contre Harimao, Joe a enfin pu retrouver cet instinct de bête sauvage qui s'était assoupi en lui. Alors qu'il regagne les vestiaires pour récupérer des mains de Yoko Shiraki les droits d'organisation du combat pour le titre mondial, Joe trébuche et tombe au sol, un voile sur les yeux... Yoko veut en avoir le coeur net : elle fait venir au Japon le Dr Kiniski, cet éminent spécialiste des affections touchant les boxeurs.
Elle souhaiterait qu'... >Voir plus
Que lire après Ashita no Joe, tome 13Voir plus
Ça y est, me voilà orpheline de Joe. Après ces 13 tomes de haute volée qui m'ont tenue en haleine et procuré un énorme plaisir de lecture, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai quitté Joe, Danpei, les gamins des Doyas, Nishi, Carlos et tous les autres. Quelle série ! Et quelle fin ! Si ce dénouement n'est pas vraiment inattendu tant il paraissait inéluctable depuis quelques tomes, il n'en reste pas moins bouleversant. Cette intensité émotionnelle est le résultat d'une construction remarquable, d'un récit parfaitement mené et de personnages très bien écrits. Toutes ces qualités font de « Ashita no Joe » une de mes séries préférées. Inoubliable !
Autant les deux précédents tomes m'avaient laissée sur ma faim pendant que les auteurs préparaient ce final, autant celui-ci a tristement et passionnément répondu à toutes mes attentes, m'enflammant et me déchirant à la fois. Quel chef d'oeuvre qu'Ashita no Joe !

Ça y est, il est l'heure pour l'affrontement final entre Joe et Jose Mendosa. Les inquiétudes de l'entourage de Joe et de ce dernier se confirment et c'est aussi bien contre cet ultime champion que contre lui-même que le héros va devoir se battre lors d'un dernier match magnifique.

Là où lors de ses précédents grands matchs, les auteurs nous réservaient souvent des attaques spéciales et autres stratégies, on revient ici à quelque chose de bien plus brut et peut-être d'encore plus marquant. Face à Jose, Joe qui se sait désormais atteint de l'ivresse des boxeurs et qui devine que ce sera son ultime match, va tout donner, mais dans les règles de l'art. Ainsi, les coups pleuvent avec régularité et force. On voit les deux hommes se livres à un combat acharné comme deux pauvres diables, attaques et défenses s'enchaînent sans rien de spectaculaires mais avec des coups à la puissance encore plus rude et pesante. On sent véritablement la force et le poids de ceux-ci à travers les traits bien plus racés qu'au début de Takamori.

Le lecteur se retrouve donc captif de ce terrible match qui se déroule sous ses yeux, impuissant à aider un Joe qui prend coup sur coup avant de les rendre, un Joe dont le corps le lâche de plus en plus et qui ne tient que grâce à la puissance de sa rage de vaincre et de combattre, un Joe de plus en plus émouvant. L'émotion nous saisit d'entrée de jeu pour ne plus nous lâcher. Il est loin le bravache des débuts qui n'en avait rien à faire de la boxe. C'est vraiment un amoureux transi que nous avons là, un amoureux qui ne lâchera rien et que personne ne pourra arrêter, que ce soit ses amis qui ont trouvé un bonheur plus tranquille, son entraîneur qui a peur pour lui ou la fille qui l'a toujours suivi et qui lui a révélé ses sentiments. Non, il n'y a que la boxe qui compte, ce qui est beau et tragique à la fois.

Grâce à un sens du rythme et du découpage palpitant, les auteurs vont donc nous faire vivre cet ultime match dont on connaît l'issue avant même qu'il débute, mais dont le cheminement sera passionnant. On vibrera tout du long aux côtés des deux boxeurs, Jose se révélant bien plus humain que je le croyais et Joe bien plus sensible. Les auteurs ont pensé à tout pour nous faire vivre cet instant comme si on y était et c'est très réussi, jusque dans un ultime moment particulièrement déchirant au moment de l'annonce du résultat. Un chef d'oeuvre !

Moi qui avais d'abord essayé cette oeuvre sans succès lors de sa sortie, je me retrouve des années plus tard à la terminer en vous disant le chef d'oeuvre que j'ai découvert en elle. Au-delà du modèle qu'elle est en tant que shonen sportif, c'est le portrait de ce jeune anti-héros, rebelle dans l'âme qui accepte et lutte toute à la fois contre sa misère grâce à la passion dévorante qu'il s'est trouvé, qui m'a le plus marquée. Les auteurs nous ont offert un portrait du Japon d'après-guerre âpre et sincère où on sent tout leur amour de ces pauvres gens au grand coeur. Ashita no Joe m'aura donc tour à tour fait vibrer sur le ring mais également et surtout en coulisse et aux bords de cette rivière traversant la doya de son héros. J'en suis toute émue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
BoDoi
09 octobre 2012
Instaurant et installant sur cette série fleuve les fondations du shônen d’action, ce manga fait date dans l’histoire du manga. […] Certes ancien, le trait de Tetsuya Chiba est très énergique et vivant et a le mérite de s’affirmer et de se durcir au fil des volumes.
Sceneario
25 juillet 2012
Dévorez la fin de cette série au nerveux et indomptable héros, mais savourez-en la lecture puisqu’il n’y aura cette fois plus de suite.