Après avoir fini Orange, et surtout après avoir lu le chapitre où nous découvrons certains des héros de Dreamin' Sun, j'ai eu envie de me lancer dans le premier manga "saga" de Ichigo Takano. La nouvelle couverture donnant en plus sacrément envie avec des couleurs pop et une héroïne souriante au possible.

Clairement, en le commençant, j'ai essayé de ne pas penser à Orange que j'ai adoré et qui aborde un sujet bien particulier et difficile. Je me doutais un peu que Dreamin' Sun serait plus léger, et donc un shojo plus classique également. Difficile comme exercice mais je pense y être parvenue. Bien entendu, avec quelque chose de plus classique, j'ai aussi été moins « charmée » si je puis dire. Dreamin' Sun est très mignon, mais j'avoue que ce premier tome a quelque chose d'un peu brouillon aussi. J'ai eu l'impression d'être jetée dans l'histoire un peu comme si on m'avait jeté dans une piscine pour m'apprendre à nager sans mode d'emploi. Tout va très vite. La fugue de Shimana, sa rencontre avec Taïga, le fait qu'elle emménage avec eux en un clin d'oeil. On ne connaît même pas notre héroïne avec du recul. Nous avons juste quelques petites informations, et c'est à la toute fin que l'on arrive un peu à la comprendre. le tout était un peu bizarre.

Après, si l'on met de côté ces éléments-là, et que l'on se dit que tout est « normal », il y a pas mal de choses qui semblent prometteuses. Et j'espère ne pas me tromper car, j'ai bien envie de poursuivre jusqu'à la fin. Taïga est un personnage qui sort de l'ordinaire. C'est un peu un clown je m'en foutiste par certains aspects et puis plus on apprend à le connaître plus il y a quelque chose de spécial à son propos. J'ai hâte de savoir comment ce jeune adulte s'est retrouvé à accueillir Zen et Asahi. Zen m'a tout de suite fait rire. Il a cette énergie débordante, ce grand coeur et en même temps ce côté maladroit qui est très mignon. Asahi est un peu le stéréotype du gentil garçon beau gosse, mais clairement j'aime beaucoup sa relation avec Shimana. Pas le côté « coup de foudre immédiat » mais plus le fait qu'il fasse attention à elle et c'est ce dont notre héroïne a besoin à ce moment-là de sa vie.

Et vous vous dites, mais et Shimana dans tout cela ? Franchement, je ne suis pas arrivée à m'attacher à notre héroïne. Elle est adorable par bien des aspects, mais encore une fois, je ne suis pas arrivée à la cerner. Certes, c'est une adolescente, mais son côté un peu girouette était plus que déstabilisant. Et c'est là que je l'espère, Ichigo Takano va travailler son histoire. Je ne veux pas quelque chose de trop profond, mais qu'au moins son héroïne soit mieux construite, pour qu'ensuite, nous puissions apprécier son évolution.

Un premier tome donc un peu brouillon pour moi, mais qui a aussi pas mal d'atouts. Maintenant que les choses sont un peu plus posées, j'ai envie de voir ce qu'il va se produire. Je mise beaucoup sur l'évolution de notre héroïne et le fait qu'elle puisse résoudre ou du moins apprendre à vivre avec ses douleurs et continuer à avancer malgré tout. Sans que le tout soit trop prise de tête, mais tout de même.
Ichigo Takano fait parler d'elle depuis la parution en France de son shojo Orange (que je n'ai malheureusement pas encore eu l'opportunité de me procurer), et j'avais envie de tester cette autre série datant de 2007. le synopsis me laissait imaginer une ambiance délicatement teintée de drame, mais je ne sais toujours pas si la mangaka penchera vers cette option ou prolongera l'ambiance légère et les débuts d'une comédie romantique offerts par ce premier tome.

Le dessin est très sympathique, il se dégage indéniablement un petit quelque chose de ses personnages. Je pense qu'avec le temps, son coup de crayon gagnera vite en maturité et fera d'Ichigo Takano une mangaka dont on reconnaîtra la patte d'un simple coup d'oeil. Même si certaines expressions restent encore maladroites, il se dégage beaucoup de vitalité et d'énergie des personnages et de la mise en scène globale. C'est mignon et pétillant à souhait !

Pour le reste, j'avoue avoir trouvé ce premier tome trop classique. J'ai beaucoup regretté que les relations de Shimana avec sa famille soient ainsi survolées. Même si on en imagine les raisons qui l'ont poussée à bout, on a du mal à pleinement comprendre sa détresse ; cela enlève du potentiel émotionnel et du charisme à une héroïne tout de même attachante.

Je ne sais pas si c'est moi qui imagine des choses, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de parallèles avec Fruits Basket. Une héroïne en perte de repères dans sa famille (Tohru), qui se retrouve en colocation avec trois garçons un peu par hasard. Elle rencontre Taïga Fujiwara, le propriétaire, étalé par terre dans la rue, empestant l'alcool à plein nez. Malgré tout, elle accepte sa proposition de location de chambre meublée sans retenue, sans réellement s'inquiéter de tomber sur un pervers ou un arnaqueur. Niveau naïveté et inconscience, on bat tous les records à notre époque... Taïga ressemble à s'y méprendre à Shigure : il aime l'alcool, les envolées lyriques, les dialogues farfelus, mais derrière ce côté loufoque, il cache une grande sensibilité qui lui permet de facilement cerner les gens pour mieux les aider. Puis viennent Zen et Asahi, deux garçons fréquentant le même lycée que Shimana. le premier est d'un caractère emporté et tente de cacher sa préoccupation des autres derrière des gestes brusques (Kyô, m'entends-tu ?). le second est beaucoup plus calme, posé et responsable. Les autres ne voient qu'une facette du personnage et Shimana est amenée à se demander pourquoi personne ne le voit tel qu'il est vraiment (Yuki).

Ce premier tome relève de la tranche de vie plutôt que d'une véritable introduction. On se familiarise avec cet étrange quatuor qui laisse présager une histoire attendrissante. Mais il reste tout de même un certain nombre d'invraisemblances et au final, il ne se passe pas grand chose. Surtout quand on réalise que les vingt dernières pages sont en fait constituées de deux 'micro-histoires' reliées à d'autres séries d'Ichigo Takano. Ne les connaissant pas et ne sachant même pas si elles ont été éditées en France, j'ai légèrement eu l'impression de me faire flouer. Cette série devra donc faire ses preuves à travers le second tome qui - je l'espère - saura trouver une identité plus marquée.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un premier tome bien sympathique avec des personnages bien barrés et attachants !
Un coup de coeur pour le personnage de Zen et ses pandas !
Un moment de lecture plaisant et divertissant! J'ai plutôt bien aimé les personnages qui sont assez attachants ainsi que les thèmes abordés.
C'est également drôle, léger et pétillant.
Seul bémol, l'amour qui arrive très (trop) vite ainsi que les raccourcis qui sont parfois pris.
Contrairement aux autres avis, j'ai trouvé le dessin assez chouette.
Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes.
Autant j'ai adoré le premier tome du manga Orange de cette mangaka, autant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de celui-ci.
L'héroïne ne se sent pas à sa place chez elle, fugue et finit par se faire héberger dans une coloc de beaux mecs estropiés. Pour le moment on voit les ficelles grosses comme des cordes et je n'ai pas trouvé de réelle originalité dans le scénario.
Les illustrations tirent un peu plus leur épingle du jeu en proposant des physiques différents et beaucoup de visages gags.

Suite à voir...
Lien : http://boumabib.fr
Ce manga commence en nous introduisant notre héroïne, Shimana, comme étant une jeune fille mal dans sa peau, mal dans sa famille recomposée. Elle ne sent plus à sa place avec sa belle-mère et son demi-frère. Elle a l'impression d'être un poids, qu'elle est inutile et que sa présence ne change rien. Elle décide de ce fait de fuguer, sans vraiment d'idée précise en tête, elle prend ses affaires et part de chez elle.

C'est ainsi qu'elle rencontre un jeune homme en kimono en train d'agoniser dans un parc qui lui propose un drôle de marché. Si elle remplie trois conditions, ce dernier acceptera de l'héberger pour la modique somme de 10.000Y (environ 70€). Mais elle n'est pas la seule, c'est ainsi qu'elle fait aussi la connaissance de deux autres jeunes hommes qui sont dans son lycée, Zen et Asahi.

L'élément déclencheur de la fugue, de l'acceptation de la collocation, de la rencontre des personnages sont loufoques, on n'y croit pas, ce n'est pas réaliste et notre héroïne malgré son caractère déterminé et parfois assez direct est quand même une fille naïve.

Elle n'a pas spécialement peur, un inconnu lui propose de vivre chez lui avec deux autres garçons qu'elle connaît juste vaguement et c'est normal. Mais heureusement que Taïga, le propriétaire est assez louche pour qu'on soit intrigué. Plusieurs questions se forment et l'entourent, il sait beaucoup plus de choses que prévu et il semble que leur rencontre soit de moins en moins fortuite, ou du moins ça en donne l'impression.

En ce qui concerne les deux autres personnages masculins, Zen est plus accrocheur de Asahi, celui qui attire notre héroïne, Asahi nous semble un peu lisse, lointain et un peu trop parfait. On comprend qu'on puisse avoir de l'attachement pour lui, mais pas autant que notre héroïne lui porte. Notre héroïne est d'ailleurs instable, mais cela démontre un comportement plutôt réaliste ce qui au fond n'est pas plus mal. On voit ses réticences, son envie de liberté et de se couper de ses soucis.

Et enfin pour les dessins, le style est particulier et manque de profondeur. Les personnages sont expressifs, pleins d'émotions et sont sans cesse en train de bouger. L'ensemble de ce manga est sympathique, mais ce dernier ne semble pas indispensable, on passe un bon moment si on arrive à rentrer dans le pitch, mais nous ne sommes pas non plus immergés complètement dans l'aventure de notre héroïne. Il manque un quelque chose à cette histoire ce qui est dommage mais ne nous empêche pas une bonne lecture.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
Beaucoup d'éclats de rires pour ce manga qui démarre très bien !
A partir d'un sujet grave (la fugue), on arrive dans un petit tranche de vie tout doux. Les personnages sont barrés, loufoques et attachants. L'histoire part sur une colloc et sa vie quotidienne ce qui ne casse pas trois pas à un canard mais les personnages compensent ce scénario finalement assez basique pour en faire une petite lecture fort sympa.
Je remercie les éditions Delcourt ainsi que les éditions Masse Critique pour cet envoi.

Je ne suis pas une grande amatrice de manga à la base. A vrai dire, cela faisait quelques années que je n'avais pas feuilleté un manga (sacrilège) !
Mais voilà, j'adore la culture nippone et honnêtement, la couverture pétillante m'a sauté aux yeux et donné envie de l'acquérir rapidement !

J'ai apprécié bon nombre d'éléments. Les dessins sont très beaux et attrayants. Les visages ont un petit plus adorable que j'ai trouvé plaisant.
L'histoire de départ est sympathique également : Shimana est une jeune fille qui se sent seule, a le sentiment d'être exclus au sein de sa propre famille. Ayant perdue sa mère, elle cherche sa place et se pose des questions sur son avenir et ses raisons de vivre.
Bien que le fond semble sérieux de prime abord, l'histoire se tend vers quelque chose de plus léger. Ce qui m'a un peu décontenancé au départ à vrai dire.
La légèreté en soi ne me gêne pas du tout, au contraire. Mais j'étais un peu perdue parfois à cause du caractère tantôt immature tantôt (très) imprévisible de Shimana.

Quoi qu'il en soit, c'est un manga plutôt léger, agréable à lire, comportant des personnages attachants et drôles (notamment les colocataires de Shimana que j'apprécie et qui m'ont fait franchement sourire par moment).

Convaincue par ce premier tome, il est fort probable que je me laisse tenter par la suite !