Naho est une jeune lycéenne qui fait une découverte étrange : un matin elle trouve une lettre de sa "future elle". Les lettres de la Naho du futur lui dictent comment agir pour ne pas avoir de regret 10 ans plus tard, et peut-être même sauver la vie de Kakeru, le nouveau dont elle tombe amoureuse...

Je ne suis pas une adepte des shôjo, donc je n'ai pas été particulièrement transportée, mais bon, c'est une histoire mignonne. Pleine de bons sentiments et d'histoires d'ados, certes, mais pas de trop plein de cucul qui dégouline des pages.
Les questions de fond sur les regrets, les choses que l'on n'ose pas faire ou dire, les visions que l'on a de soi au lycée et ce que l'on devient 10 ans plus tard , etc , tout ce la n'est pas si inintéressant.
La période d l'adolescence, entre douceur et amertume est décrite avec beaucoup de justesse. de là à dire que je lirai toute la série... il faut peut-être pas pousser non plus. Mais l'expérience était sympa.
Je ne lis presque jamais de mangas, et j'ai rarement trouvé des mangas que j'ai appréciés jusqu'à présent. Mais ce premier tome a été une réussite, puisque j'ai adoré ! C'est l'histoire de Naho, une jeune lycéenne qui reçoit un jour une lettre, envoyée par elle-même... dix ans plus tard. La jeune femme du futur souhaite l'aider (et, par la même occasion, s'aider) en lui permettant de ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Elle lui a donc écrit dans une longue lettre les évènements à venir. Et, à ce moment-là, la Naho du présent va faire la rencontre du nouvel élève, Kakeru...

J'ai tout aimé dans ce manga : les questions qui venaient au fur et à mesure de la lecture, et celles qui restent en suspens à la fin du premier tome ; les personnages qui sont tous attachants ; le coup de crayon qui est vraiment chouette (d'ailleurs, je trouve la couverture superbe) ; la relation entre Kakeru et Naho qui va sans doute évoluer et, pour finir, les drames qui pourront arriver dans les prochains tomes.

J'ai toujours eu un peu de mal avec les mangas, et plus particulièrement avec les shôjos (souvent niais, à mon avis) et, là, pas du tout ! J'étais totalement plongée dans l'histoire, et captivée. J'ai très envie de lire la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un premier tome sympathique. J'ai trouvé l'histoire très originale et bien amenée. Légère déception car j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne qui pour moi est trop fade même si c'est son caractère. J'attends du coup beaucoup de la suite pour me laisser transporter !
Naho reçoit une lettre d'elle-même, datée de 10 ans dans le futur. Elle y évoque ses regrets notamment face à la relation établie avec Takeru, nouvel élève que la Naho du présent vient tout juste de rencontrer.
J'ai moins accroché aux graphismes que j'ai trouvé un peu vieillots avec une focalisation sur les visages et peu voire pas de décors. Les transitions futur / présent sont parfois difficiles à identifier.
Un premier tome introductif mais assez intrigant au niveau de la structure, suffisamment pour avoir envie d'aller découvrir les suivants, d'autant que c'est une petite série.
Avant de commencer, je n'avais pas lu le terme "romance" au sujet de ce manga. Effectivement, si l'idée du courrier temporel est géniale, le reste de l'histoire tourne un peu autour du "est ce qu'il m'a remarqué ?"....
Des passages énervent, la fille reçoit une lettre d'elle même qui vient du futur et décrit au moins trois faits précis du jour et elle doute toujours "est-ce une coïncidence" ? Très peu pour moi.
Si vous me suivez un peu, vous avez sans doute remarqué que je ne lis pas de mangas, ou du moins très peu. Ce n'est pas un format qui m'est très familier. Toutefois, j'ai tellement entendu parler de ce shôjo que je ne me voyais pas passer à côté, au vu des avis très positifs qui circulaient dessus.

Orange raconte l'histoire de Naho, une adolescente de dix-sept ans, timide et profondément gentille. Entourée d'une bande d'amis soudée, Naho a tout pour être heureuse. Un jour, elle reçoit une lettre étrange qui lui relate avec une exactitude troublante le déroulement de sa journée. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle a la possibilité de changer son futur grâce à ces courriers envoyés par elle-même, dix ans plus tard.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. de prime abord, j'étais vraiment interpellée par l'idée de recevoir une lettre venue du futur. Après tout, qui n'a jamais eu envie de revenir en arrière pour changer le cours de son histoire ? Plus tard, on se prend au jeu des lettres et de ce qu'elle raconte. À plusieurs reprises, j'avais envie d'entrer dans l'histoire pour presser Naho et lui dire de foncer. Mais notre héroïne est introvertie, les conseils qu'elle se donne à elle-même sont parfois difficiles à tenir.

Les thèmes que ce premier tome aborde m'ont également beaucoup parlé : le regret, le deuil, l'amitié, l'espoir, les premiers émois amoureux… C'est doux, sensible, plein d'émotion. On se surprend à sourire ou, au contraire, à avoir les larmes aux yeux.

En résumé, Orange est un petit manga très mignon qui se dévore en un rien de temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette belle histoire d'amitié, où fantastique et romance se mêlent joliment. Si vous recherchez une lecture simple mais bourrée d'émotion, n'hésitez plus !

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Le même jour que la rentrée des classes, Naho reçoit une étrange lettre, écrite par...elle ! Dans cette lettre venue du futur, la Naho qu'elle est devenue lui demande de changer certains événements, espérant ainsi modifier le cours des choses et éviter la mort d'un de ses camarades. Mais pour Naho, c'est très difficile de se faire violence pour agir autrement que son caractère timide et discret l'incite à le faire.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce manga. Malgré tout, je pense que j'achèterai la suite si les élèves accrochent. C'est parfois un peu difficile de savoir à quelle époque l'histoire se déroule, les allers-retours sont fréquents entre Naho à 16 ans et Naho dix ans plus tard. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, le dessin et la mise en page des textes "off" ne m'aidant pas toujours. C'est que nous sommes souvent dans les pensées de Naho !
Orange est un manga touchant qui aborde des sujets difficiles de manière intelligente. L'idée de pouvoir envoyer des lettres à notre moi du passé est intéressante, tant sur le plan psychologique et son impact sur les personnages que pour la réflexion qu'il peut amener sur le temps. Malgré ces points positifs, j'aurai aimé que la mangaka aille plus loin encore dans ces réflexions, et surtout qu'elle ne tombe pas dans le travers du shojo : l'héroïne est tellement naïve et gauche que cela en devient profondément agaçant... Un aspect qui m'a refroidie à de nombreuses reprises pendant ma lecture.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le jour de la rentrée au lycée Naho reçoit une étrange lettre, qui aurait été envoyée par elle-même 10 ans plus tard !
D'abord sceptique, la jeune fille se rend compte que la lettre décrit scrupuleusement tout ce qui lui arrive ce jour-là. Elle va alors peu à peu être tentée de suivre les recommandations de son moi adulte, afin d'éviter de futurs regrets, notamment vis à vis de Kakeru, le nouvel élève de la classe.

On ne peut pas dire de ce manga qu'il est exceptionnel car, outre cette histoire de lettre qui vient du futur, il s'agit aussi et surtout d'une histoire d'amour assez classique. Mais je crois que je suis tombée sous le charme de ce manga assez émouvant, qui amène des questionnements sur le poids des regrets, les choix souvent difficiles à faire, l'affirmation de soi et de ses sentiments. Les dessins sont doux, agréables et les personnages principaux très sympathiques.
A avoir en CDI de collège.
Avec « Orange » Ichigo Takano signe un début de série touchant et prometteur. Loin des niaiseries ponctuellement servies en shôjo, ces deux premiers tomes offrent une romance originale et authentique. Drôle et subtile. Teintée de science-fiction. Ces deux premiers tomes prennent le temps de poser le cadre, de situer le récit et d'introduire des personnages cohérents.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..