Orange tome 1 sur 7

Chiharu Chujo (Traducteur)
Akata (09/10/2014)
4.28/5   1260 notes
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans UN LONG courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du ma... >Voir plus
Que lire après Orange, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (351) Voir plus Ajouter une critique

Naho, jeune lycéenne, reçoit un matin une lettre qu'elle se serait écrite dans dix ans. Dans cette lettre elle peut y lire les recommandations de son moi du futur, afin de changer certains faits du passé, pour éviter les regrets dans son futur.
C'est sur le nouvel arrivé au lycée, Kareku que devra porter toute son attention. Bien qu'il soit souriant, attentionné, séduisant, ce dernier semble cacher une faille, une fragilité, une blessure.

Si nous avions la possibilité de retourner dans le passé, que changerions-nous ?
Pourrions- nous apaiser nos regrets, quand parfois, nous n'avons pas su remarquer une personne en profonde détresse, à laquelle nous aurions pu apporter un peu de réconfort, une meilleure écoute. Il faut se battre pour garder ceux qui nous sont précieux.
Avec le recul, cela parait facile, on connait tous les rebondissements de nos actions passées. Mais, sur le moment, nos doutes et nos peurs, nous freinent. On ne connait pas à ce moment là ce qui découlera de nos actions, de nos paroles.

Ce manga est émouvant, on comprend qu'un drame va arriver. Cette histoire nous parle, on a tous des regrets plus ou moins intenses, des drames ou des petites histoires dérangeantes qu'on aurait pu éviter, ou des choses que l'on aurait aimé dire et que le temps ne nous permet plus de faire.

Naho pourra-t-elle sauver son ami Kareku ?
Les dessins sont très réussis, on perçoit bien les émotions des différents personnages.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour un shojo. J’avais sélectionné ce manga lors du dernier masse critique et seulement lui. Que ce soit la couverture très douce et le résumé, tout me plaisait. J’ai eu la chance de le recevoir et je remercie Babelio et les Éditions Akata pour cette très très jolie découverte. Le tome deux est déjà commandé et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire douce amère.

Ichigo Takano s’attaque à quelques chose de simple et en même temps de tellement compliqué. Nos regrets. Nous en avons tous, certains énormes, d’autres vraiment insignifiants, mais ils existent bel et bien. Ils font de notre vie ce qu’elle est. Je n’y pense pas tellement moi-même car ce n’est pas vraiment positif dans le sens où on ne peut rien y faire, et puis je me dis que peut-être ma vie aurait été totalement différente si j’avais pu les changer, ces regrets-là. J’aurais même pu passer à côté de choses très positives. On ne peut pas savoir. Mais Naho, notre héroïne, a la possibilité de changer les regrets de son elle future. En effet, elle reçoit une lettre provenant de 10 ans plus tard d’elle-même lui décrivant toutes ses journées avec certains détails qu’elle aimerait voir changer. Et là, la grande question étant de savoir : va-t-elle faire ses changements ? N’est-ce pas égoïste ? Ne va-t-elle pas changer certaines choses de positives, ne va-t-elle pas en faire empirer d’autres ? Ne va-t-elle pas changer le destin d’une personne qu’elle connait ?

Pas évident de traiter un tel sujet. Et pourtant l’auteur se débrouille extrêmement bien. Déjà par la présence de ses personnages. Nous découvrons un groupe de cinq amis très soudés qui accueil dans leur cercle un sixième adolescent tout juste débarqué. On ne les connait pas encore très bien avec ce premier tome mais ils sont déjà pour moi très sympathique et la dynamique de leur groupe est un réel plaisir. On sent que leur amitié est sincère, vraie. Une bonne note positive. Leurs vies ne sont pas rose, ils ont leurs défauts, leurs petits problèmes, mais ils tiennent les uns aux autres, et cette tendresse apparente est une bouffée d’air frais. Je suis une grande fan de ce genre de groupe, je ne pouvais donc que craquer.

L’histoire, ensuite, ne part pas trop dans le côté moralisateur du « doit-on changer le futur même si on en a le pouvoir ». Bien sûr Naho se pose des questions. Doit-elle vraiment le faire ? Est-ce bien ? Et puis nous découvrons la cause de tout ceci. La lettre envoyée n’est pas aussi égoïste et farfelue que l’on peut penser au tout début. Je mettais dit que Orange était un shojo un peu drôle aux premiers abords, fleur bleue, insouciant, et je me suis vraiment trompée. Pour mon plus grand plaisir. La Naho de vingt-sept ans veut réparer quelque chose qui a changé leur vie à tous. Pour cela, elle donne des petites indications à la Naho adolescente. Ce ne sont pas des ordres, juste des suggestions. Naho accepte certaines choses, hésite sur d’autres, n’arrive pas à se décider… Elle cherche à comprendre les changements que cela pourra produire, est-ce que le but que s’est fixée son futur elle va se réaliser si elle suis ses indications ? On se pose autant de questions que notre héroïne, c’est prenant, contradictoire aussi. C’est aussi très doux et tendre, plein d’émotions, charmant, triste quelque fois, adorable… Impossible de ressortir de cette lecture en restant indifférent à ce qu’on vient de lire.

Akata reste une valeur sûre en ce qui concerne les manga de qualité. Les Editions nous le prouvent encore une fois avec cette série. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que l’auteur nous réserve.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Et si j'avais reçu une lettre écrite par moi venant du futur pour m'avertir des conséquences de mes actes et ainsi pouvoir modifier mon avenir... tout comme l'héroïne de ce manga, quelle aurait pu être ma réaction?

Partant d'une situation digne de la science-fiction dans un manga à l'apparence d'une romance, cette histoire a quand même des connotations philosophiques et morales.

J'avais repéré ce manga lors d'une opération masse critique puis par la suite avec les critiques des autres membres de babelio. J'avais donc hâte de le découvrir et c'est chose faite. Cependant, j'attends de lire les suivants pour me faire une idée plus précises. Mais je dois dire que ce manga a piqué ma curiosité et c'est donc un bon début.
J'ai entendu parler de ce manga dont le pitch a piqué ma curiosité et puis la couverture m’a séduite par ses tons doux, ses mines heureuses et leur complicité. On fait connaissance avec Naho, jeune fille qui découvre un matin avant de partir de chez elle, une lettre écrite par elle-même, vingt ans plus tard. Cette Naho plus mature, essaye de changer le passé afin de sauver Kakeru, un garçon de la classe de Naho et ses amis.
Alors il y a histoire d’amour et histoire d’amour, et j’ai beaucoup aimé celle-ci, beaucoup de délicatesse, de retenue dans les réactions de Naho qui semble être assez réservée. Les dialogues avec Kakeru évoluent doucement et on sent la forte amitié dans cette bande d’amis. On alterne entre présent et futur et on comprend le pourquoi d’une telle demande de la Naho adulte. Pourra-t-elle changer l’histoire ? D’ailleurs, par quel biais la lettre est-elle envoyée ? (Oui, ça désacralise un peu le tout de penser aux aspects techniques…) Dans l’ensemble, c’est un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite. (Peut-être aura-t-on une réponse à cette interrogation ?)
A la fin du premier tome, une mini-série sur deux sœurs jumelles, Le printemps dans les étoiles qui n’est pas à la hauteur du manga principal, trop girly.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Akata pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Naho reçoit une lettre le matin de ses 16 ans provenant d'elle-même, mais écrite 10 ans plus tard. Cette lettre lui révèle de nombreuses choses qui vont se dérouler dans les jours à venir, et lui demande de changer les choses dans cette nouvelle version du présent, afin de sauver Kakeru, le nouvel élève de la classe. Ne croyant pas à cette lettre, par négligence ou parce qu'elle est incapable de forcer sa personnalité et d'adapter un autre comportement, Naho commence par ne pas suivre les conseils qui lui sont donnés. Lorsqu'elle se rend compte de la portée de ses actes et de la véracité de la lettre, elle s'efforce ensuite d'arranger les choses. Mais est il encore temps?

Ce manga est très bien écris, l'histoire est intéressante, bien construite et les sauts dans le temps entre la période du lycée et celle 10 ans plus tard est vraiment intéressante et permet au lecteur de percevoir l'évolution des relations entre les personnages. Malgré tout si Naho change son présent, son futur risque aussi d'être affecté. La question qui se pose est comment s'est-elle fait parvenir cette lettre dans le passé? Pour l'instant pas de facteur en DeLorean ni d'intervention de H.G. Wells. le mystère sera peut être révélé dans les tommes suivants.
Les graphisme sont nets, l'image est assez épurée et le découpage des cases rend le tout assez dynamique.
Cette histoire d'amours lycéennes mêlée d'une touche de fantastique et d'un triangle amoureux déplacé dans le temps est assez intrigante. A voir si elle tient ses promesses par la suite.

critiques presse (3)
BoDoi
07 avril 2015
Un petit régal de lecture, pour de belles pistes de réflexion.
BulledEncre
24 novembre 2014
En utilisant un élément fantastique, Ichigo Takano réussit à nous offrir une chronique sociale très juste. En effet, Orange est doté d’une double narration qui permet de suivre les aventures de Naho et ses amis au temps du lycée et à l’âge adulte.
BullesEtOnomatopees
17 novembre 2014
Abordant des sujets très profonds, tels que la peur de l’avenir chez les jeunes, le besoin de s’affirmer et celui de reconnaissance, Orange se développe via un concept tiré de la science-fiction très bien utilisé. Ce premier tome est plein de promesses et donne vraiment envie de découvrir la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Si seulement j’avais pu faire ça à ce moment-là. En général, c’est ce qu’on se dit quand on repense à ses erreurs du passé. Avec le temps et le recul, ça parait si facile. Mais dans a réalité de l’instant présent, ce n’est pas si facile.
« Si seulement j’avais pu faire ça à ce moment-là. »
C’est ce qu’on se dit quand on repense à ses erreurs du passé.
En général…
Mais dans la réalité de l’instant présent, ce n’est pas si facile.
Avec le temps et le recul, ça paraît su facile.
En nous quittant, c'était un comme s'il avait abandonné toutes les promesses qu'il m'avait faites, qu'il nous avait faites.
Mais la chose qu'on regrette le plus.
C'est qu'on aurait pu le sauver.
[Naho] Je n'ai rien pu avaler de la journée. Mon coeur est en miettes.
J'ai juste bu le jus qui trainait dans mon sac, celui que m'a offert Kakeru.
(larmes)
Le jus d'orange...
il était sucré et acide à la fois.
Son goût était amer, comme le chagrin ...

p.142
Même si rien ne marche comme on le souhaite…
Rien ne nous empêche de réessayer encore et encore…

Lire un extrait
Videos de Ichigo Takano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ichigo Takano
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel) - Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion) - Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel) - Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata). - Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes) - Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud) - Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel). - Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab) - Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard) - Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)