4,4

Le tome 5 est celui du moment fatidique et donc fort en émotions. Ça me fait tout drôle de me dire que j'ai tout lu… Enfin, tout lu… Il me reste encore les deux spin-off que je compte bien découvrir !

Orange est très dure, mais très juste, surtout quand ça résonne en nous… Mais c'est aussi une série porteuse d'espoir. Entourez-vous. Parlez. Ne vous enfermez pas dans vos souffrances. Nous méritons tous d'être écoutés et pris au sérieux. Et nous avons tous le pouvoir de sauver, tout comme celui de détruire.

“On s'inquiète pour toi, tout en sachant qu'il nous sera difficile d'effacer totalement ce poids qui t'accable. Mais laisse-nous au moins t'aider à le porter.”

Le tome 5 n'est pas un coup de coeur, car j'ai parfois été perdue dans les allers-retours temporels et j'ai trouvé la fin un poil rapide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plusieurs années, je me suis enfin décidé à redécouvrir l'oeuvre "Orange" à travers sa version papier, et quel bouleversement de relire cette oeuvre avec un oeil adulte… Je n'avais gardé que peu de souvenirs de cette histoire déjà impactante à l'époque.

Alors que Naho et ses amis commémorent la mort de leur précieux ami Kakeru, Naho décide d'envoyer une lettre adressée à elle du passer pour tenter d'effacer ses regrets et sauver la personne qu'elle a toujours aimée.
Démarre une course contre la montre pour tenter d'empêcher ce drame d'arriver.

Ichigo Takano, l'autrice, évoque à travers son manga des thématiques vraiment dures : le su*cide, la d*pression, la culpabilité et le regret.
Des thématiques abordées avec finesse et qui peuvent parler à tous. Chacun d'entre nous a des regrets, plus ou moins fort, des moments/évènements qu'on aurait pu éviter. Avec ses personnages, l'autrice arrive à traiter parfaitement ces points dans une ambiance tantôt chaleureuse, tantôt froide et angoissante.

Je ne vous cache pas avoir bien pleuré devant ma relecture, surtout durant le cinquième tome. Ce tome mettant en avant toutes les pensées sombres de notre héros : sa culpabilité concernant le décès de sa mère qui le ronge plus que jamais, son mal-être profond et le fait que tout semble perdu pour lui. Un personnage qui jusqu'ici était comme mis de côté, son point de vue est mis en lumière durant ce tome poignant et rempli d'émotion.

"Orange" est une oeuvre aussi belle que bouleversante que je conseille à tous de découvrir !
J'ai terminé les 5 premiers tomes de la saga Orange de Ichigo Takano et ce 5ème tome aura été pour moi un petit bonbon acidulé 🍭 Vous savez ceux dont on rafole mais qui laisse un petit goût âpre dans la bouche ?

J'ai retenu mes larmes à la lecture de ce tome qui met un point (presque) final à cette saga en dévoilant la réussite ou bien l'échec de la bande d'amis de Naho à venir en aide à Kakeru 🎇

J'ai été très surprise de voir que le mangaka avait fait deux tomes supplémentaires pour connaitre l'un des futurs de Suwa (tome 6) puis l'un des futurs de Kakeru (tome 7) 💌

J'ai beaucoup apprécié les valeurs transmises par ce manga que ce soit l'amitié, l'entraide ou la détermination des personnages 👫👬👭

J'ai été très touchée par la timidité de Naho et par sa volonté de la surpasser pour les autres 🤭

Par le biais de ce récit l'auteur nous inculque également des mantras afin de réussir à accepter la perte des êtres chers et de petit à petit faire son deuil 🥀

Ce manga était à la fois triste, drôle et tendre 🧡 Et la relation naissante entre Kakeru et Naho était vraiment mignonne 💌
Dans ce 5e tome d'Orange, Ichigo Takano explore le concept fascinant des multivers, une thématique qui m'a vraiment captivée. Les différentes possibilités, notamment celle de devenir une version alternative de soi, sont intrigantes. Suivant la lignée de la série 'Flash', cette exploration m'a rappelé l'ampleur des possibilités offertes par les univers parallèles. le dilemme de Kakeru et l'approche du jour fatidique ajoutent une intensité émotionnelle. Suwa, par son sacrifice touchant, se démarque comme personnage mature et attachant. le traitement sensible de la dépression de Kakeru par Takano est poignant et réaliste, résonnant avec mon expérience personnelle. Malgré la gravité du sujet, les questionnements légers de Naho sur sa relation apportent un équilibre. En résumé, ce tome explore avec succès la santé mentale tout en maintenant un rythme captivant. 📖💖
Lien vers ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'englobe dans cet avis les 5 premiers tomes de la série ! 👻

C'est un manga touchant que j'ai beaucoup aimé. Ce roman montre que à trop penser qu'on n'y arrivera pas on regrette des choses, de ne pas avoir tester. Ça nous montre aussi qu'avoir de vrais amis, de vrais personnes qui vous entoure, qui vous font du bien son important, qu'il faut pas se soucier que de soi mais des autres car parfois on passe à côté de certaines choses et tellement d'autres...

Malgré tout, j'avoue avoir du mal à mettre une note aux mangas je ne saurais pas l'expliquer. J'avais un peu peur que 7 tomes ce soit beaucoup mais finalement c'est pas si mal ! J'ai lu que les 5 premiers, j'ai le 6 encore dans ma PAL et il faut que je me procure le 7.

J'avoue aussi avoir eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai aimé cette histoire mais comme si j'étais spectateur pas dedans.

Mais je le conseille vivement !
J'ai un peu enchaîné les tomes de cette série découverte en février, j'ai lu quasiment tous les tomes entre février et mars !

Retrouvez mon avis sur les tomes précédents ici :
tome 01

J'ai pris plaisir à retrouver Naho, Kakeru, Suwa, Azusa, Takako et Saku et poursuivre leurs aventures ! Savoir s'ils allaient pouvoir sauver Kakeru et comment ça allait se passer. Et je n'ai pas été déçu avec cette suite et fin (puisque l'histoire se clôture avec le tome 05) !

J'adore toujours autant Naho, qu'on voit clairement évoluer au fils des tomes, tout comme Kakeru ! Naho prend clairement confiance en elle, grâce à ces lettres et à ses amis. Kakeru reprend goût à la vie et apprend à faire confiance en ses amis. Même si celui m'a un peu énervé dans le tome 04, je réalise tout à fait que sa situation est très compliquée et complexe, mais il a des réactions démesurées. Malgré tout, l'évolution de son personnage est touchante. le personnage de Suwa me fait de plus en plus de peine, il se sacrifie au profil de Naho et Kakeru, Suwa sait qu'il condamne son avenir avec Naho au profil de son amour pour ses amis.

Ces deux tomes sont merveilleux, je suis époustouflée par cette série ! Autant les personnages que l'histoire ou les illustrations sont très bien travaillés et détaillés.

Et le tome 05 clôture vraiment bien la série, je n'aurais pas espéré mieux pour les personnages ! Même si cela me brise un peu le coeur pour Suwa …

Je me demandais ce qui allait se passer dans les tomes 06 et 07 du coup ! J'ai déjà lu le tome 06 et cela fera l'objet d'une prochaine chronique mais je suis surprise de ce qui s'y passe 😀 !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un dernier tome qui conclue parfaitement cette magnifique saga. J'ai beaucoup aimé le chapitre du point de vue de Kakeru qui nous montre ses pensées. La fin est émouvante et porte un très joli message d'amitié. Triste de quitter cette bande à laquelle je me suis attachée.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Puisque je sais qu'il y a un tome 6, je ne m'attendais pas à un "dénouement" aussi vite, enfin dans ce cinquième tome je veux dire, alors je suis vraiment curieuse de savoir ce que contient le sixième et dernier de cette série.
Nous avons enfin l'explication du comment les lettres ont traversé le temps, et je dois avouer que c'était un point qui me faisait un peu peur. Finalement, l'auteur a réussi une petite prouesse car c'est une explication plutôt rationnelle qui tient bien la route, pas du tout bancale ou pseudo magique comme je le craignais.
Je suis pour le moment rassurée de l'avancée du récit mais je crains un revirement de situation qui ne fasse sortir les mouchoirs, j'espère avoir tort.
Voilà encore un tome vraiment génial ! Toujours de belles illustrations et des personnages de plus en plus attachants. Un tome rempli d'émotions, qui nous plonge entièrement dans l'univers des personnages. Une série de mangas que je ne peux que recommander !
Ça y est, me voilà arrivée à la fin de cette histoire. Je reconnais que j'appréhendais ma lecture, de peur que ce final soit décevant car pas à la hauteur de ce qui l'a précédé. Heureusement, ça n'a pas du tout été le cas, que du contraire, et ce tome 5 conclut parfaitement cette histoire !

Les thèmes importants de cette série (l'amitié, l'amour, le deuil, le regret…) sont à nouveau très bien gérés et, personnellement, j'ai été touchée plus que jamais par la manière dont tout cela est traité. Ce qui a beaucoup contribué à me faire ressentir cela est un chapitre que je dois évoquer sous texte caché car il constitue un spoil sur l'histoire.

Jusqu'au bout, j'ai ressenti l'inquiétude grandissante de ce groupe d'amis, à l'approche de la date fatidique. Et jusqu'à la dernière page, j'ai été émue. Je crois aussi que ce manga m'a aidé à mieux comprendre ce qu'est une dépression, moi qui n'en ai jamais fait et qui ne comprenais pas ce qui pouvait pousser quelqu'un dans un tel état d'esprit.

En revanche, je n'ai strictement rien compris à la manière dont les lettres ont été envoyées dans le passé. Vu que ce n'est pas vraiment le thème principal de l'histoire, ça ne m'a pas dérangée plus que cela.

En bref, une très bonne conclusion et, de manière générale, une très bonne série que chacun devrait lire !

Je dois cependant reconnaitre que je suis étonnée qu'il existe 2 spin-offs, l'un sur Suwa, l'autre sur Kakeru. Autant je peux comprendre l'intérêt du second, je suis assez dubitative sur l'intérêt du 1er. Néanmoins, je les lirais !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..