Orange tome 6 sur 7

Chiharu Chujo (Traducteur)
Akata (11/01/2018)
4.14/5   343 notes
Suwa, adolescent populaire et généreux, reçoit le matin de la rentrée scolaire, un curieux courrier… Un courrier de lui-même, venu de dix ans plus tard dans le futur ?! Dans cette lettre sont décrits tous les évènements qui vont se dérouler dans les mois qu'ils viennent. Très vite, l'adolescent comprend qu'il va devoir faire un sacrifice : renoncer à son amour, pour sauver un ami et le bonheur de celle qu'il aime.

Dix ans plus tard, dans une réalité d... >Voir plus
Que lire après Orange, tome 6Voir plus

Mizuki Oshino

3.52★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, la série Orange était terminée. La fin concluait très bien l'histoire nous laissant imaginer certains éléments et nous laissant aussi sur une note d'espoir. du coup, quand j'ai vu qu'en plus des romans, un tome six et même sept étaient prévus... je ne sais pas mais j'ai eu très peur de voir surgir des supports à but exclusivement commercial. Et puis que pouvait bien nous offrir l'auteur après tout ?

J'ai donc un peu attendu avant de me lancer. La peur d'être déçue, vu que j'avais beaucoup aimé les cinq premiers tomes, et aussi de la méfiance. Les critiques étant plutôt bonnes après sa sortie, je me suis donc laissée tenter. Et j'avoue que oui, le tome est plutôt pas mal même si je le regrette un petit peu.

Nous partons du point de vue de Suwa, un personnage que j'avais énormément aimé, bien plus que Kakeru d'ailleurs, et je trouve que c'est une très bonne idée. D'une part pour avoir un autre point de vue de l'histoire, bien sûr, mais aussi parce que Suwa est probablement celui qui a dû renoncer à son bonheur et sa vie futur pour son ami. Un acte désintéressé qui finit pourtant par le tourmenter. Et c'est là que je me pose la question : est-ce que sauver Kakeru ne va pas engendrer d'autres malheurs ? C'est peut-être insensible, mais je me dis toujours que changer le passé peut apporter plus de mal que de bien. D'autant plus que la mangaka a choisi un futur pour Kakeru qui donne encore plus de sens au mot destin…

J'ai d'ailleurs ressenti beaucoup plus de tristesse dans ce sixième tome que dans les cinq réunis. Suwa se torture, et finis même par détester son ami. Il change, se pose des questions sur ses actions. Il se trouve égoïste même. Alors qu'il fait tellement pour Naho et Kakeru. Il n'est qu'un adolescent après tout. Un adolescent amoureux à qui l'on a confié une tâche bien difficile. Nos héros du futur ne sont-ils pas égoïstes eux aussi à vouloir donner ce fardeau à leur moi plus jeune ? Il y a tellement de questions qui se soulèvent dans ce tome, et aucune réponse juste.

Et pourtant, alors que la noirceur ternit un peu l'image que j'avais de Suwa, la mangaka arrive à retourner la situation, et fait encore une fois briller un peu d'espoir. Je me suis même demandé, à un moment, si Kakeru ne savait pas. Il serait tellement intéressant de voir l'histoire depuis son point de vue. Peut-être pour le septième tome qui sait.

Une suite qui n'est pas vraiment nécessaire, mais réussit tout de même. Elle est un peu difficile à suivre quelque fois au niveau de la ligne de temps, et j'avoue que certains moments ne m'ont pas plu mais uniquement parce que je suis très attachée à nos héros. Je poursuivrai avec le prochain, sans soucis, mais Ichigo Takano a intérêt à avoir un plan solide et ne pas tomber dans le « commercial » avec le prochain volume.
Il est curieux de continuer une série après une fin qui semblait bien marquée... Cependant ce tome 6 s'intéresse au personnage de Suwa, amoureux de l'ombre de Naho. Lui aussi a reçu des lettres de son lui du futur. J'ai aimé découvrir ce Suwa qui parait en retrait dans les autres tomes. C'est un peu pêle-mêle : les moments entre Naho et Suwa, entre Suwa et Kakeru, le passé, le présent... On comprend l'évolution des sentiments entre ceux que la vie a finalement choisi de réunir. C'est très sentimental, sans épanchement, très agréable à lire. Un manga sur les possibilités de vie, sur la force de l'amitié...
Le point de vue de Suwa
Je croyais que le numéro 5 était le dernier de la série. Eh bien non ! L'auteure voulait écrire un chapitre hors-série se déroulant dans le futur, pour des raisons bassement commerciales, je suppose. Mais finalement en prenant le point de vue de Suwa, elle s'est mise à écrire une autre histoire et je dois dire qu'elle a bien fait ! Le numéro 6 est bien meilleur que le numéro 5 !
Là on revient en arrière, Kakeru s'est suicidé. le groupe s'est perdu de vue. Suwa ne joue plus au foot, il traînasse à la fac.
Et par hasard, il retrouve Naho qui a un job de vendeuse dans un fast food. Comment lui rendre son sourire, comment l'aimer ? Le souvenir de Kakeru est là, sera toujours là...
Grosse déception avec ce T6 que j'ai trouvé brouillon ! À force de mélanger les réalités alternatives ainsi que différents moments de l'histoire, je me suis complètement perdue ! Même si j'adore Suwa, je pense que l'on peut se contenter des cinq premiers volets… de plus, j'ai trouvé regrettable que l'on ne montre pas les autres compagnons. Seul le triangle amoureux est présent… Il est à noter que l'auteure envisage de concevoir un septième tome (sans doute consacré à un autre protagoniste). À moins que L_Bookine me le prête, je ne pense pas le lire, car j'aurais peur d'être de nouveau déçue et perdue avec ces multi-univers.

---

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».

Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un dernier tome qui est tout aussi sympathique à lire, centré sur Suwa, le garçon qui sacrifie son amour ! Je voulais justement avoir un peu son point de vue, on le suit à la fois au côté de Kakeru et Naho mais aussi dans le futur, alors qu'il retrouve Naho après quelques années. Il est super touchant et je trouve la Naho du futur pas toujours très sympa avec lui, à lui répéter qu'il n'y a que kakeru qu'elle aimera jamais. On dirait un peu le bouche trou...Ce tome permet d'apporter quelques réponses et il permet de quitter définitivement la série avec un sentiment satisfaisant.
Challenge BD 2021

Si je renonce constamment à ce qui compte pour moi, je finirai par avoir de nouveaux regrets.
Il existe tant de futurs possibles, c'est à nous de choisir celui que nous voulons... Sache que si l'échec existe, la réussite aussi... Et que si tu t'égares en route, cette fois, je viendrai... Oui. Je viendrai te sauver !
- Eh, toi ! elles sont où tes lunettes ?! Sans lunettes t'es plus Migita !
- Ben si avec ou sans j'suis bien moi.
Parce que toi, Naho, tu es mon espoir. Dans dix ans.. dans vingt ans, ou même cinquante… je veux que tu sois heureuse. Donc… je te demande de devenir ma femme.
Je ne lui demande pas de m'aimer éternellement. Mais juste pour un moment... Je voudrais qu'elle ait besoin de moi dans sa vie.

Lire un extrait
Videos de Ichigo Takano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ichigo Takano
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel) - Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion) - Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel) - Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata). - Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes) - Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud) - Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel). - Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab) - Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard) - Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)