Critique de florencem

Pour moi, la série Orange était terminée. La fin concluait très bien l'histoire nous laissant imaginer certains éléments et nous laissant aussi sur une note d'espoir. du coup, quand j'ai vu qu'en plus des romans, un tome six et même sept étaient prévus... je ne sais pas mais j'ai eu très peur de voir surgir des supports à but exclusivement commercial. Et puis que pouvait bien nous offrir l'auteur après tout ?

J'ai donc un peu attendu avant de me lancer. La peur d'être déçue, vu que j'avais beaucoup aimé les cinq premiers tomes, et aussi de la méfiance. Les critiques étant plutôt bonnes après sa sortie, je me suis donc laissée tenter. Et j'avoue que oui, le tome est plutôt pas mal même si je le regrette un petit peu.

Nous partons du point de vue de Suwa, un personnage que j'avais énormément aimé, bien plus que Kakeru d'ailleurs, et je trouve que c'est une très bonne idée. D'une part pour avoir un autre point de vue de l'histoire, bien sûr, mais aussi parce que Suwa est probablement celui qui a dû renoncer à son bonheur et sa vie futur pour son ami. Un acte désintéressé qui finit pourtant par le tourmenter. Et c'est là que je me pose la question : est-ce que sauver Kakeru ne va pas engendrer d'autres malheurs ? C'est peut-être insensible, mais je me dis toujours que changer le passé peut apporter plus de mal que de bien. D'autant plus que la mangaka a choisi un futur pour Kakeru qui donne encore plus de sens au mot destin…

J'ai d'ailleurs ressenti beaucoup plus de tristesse dans ce sixième tome que dans les cinq réunis. Suwa se torture, et finis même par détester son ami. Il change, se pose des questions sur ses actions. Il se trouve égoïste même. Alors qu'il fait tellement pour Naho et Kakeru. Il n'est qu'un adolescent après tout. Un adolescent amoureux à qui l'on a confié une tâche bien difficile. Nos héros du futur ne sont-ils pas égoïstes eux aussi à vouloir donner ce fardeau à leur moi plus jeune ? Il y a tellement de questions qui se soulèvent dans ce tome, et aucune réponse juste.

Et pourtant, alors que la noirceur ternit un peu l'image que j'avais de Suwa, la mangaka arrive à retourner la situation, et fait encore une fois briller un peu d'espoir. Je me suis même demandé, à un moment, si Kakeru ne savait pas. Il serait tellement intéressant de voir l'histoire depuis son point de vue. Peut-être pour le septième tome qui sait.

Une suite qui n'est pas vraiment nécessaire, mais réussit tout de même. Elle est un peu difficile à suivre quelque fois au niveau de la ligne de temps, et j'avoue que certains moments ne m'ont pas plu mais uniquement parce que je suis très attachée à nos héros. Je poursuivrai avec le prochain, sans soucis, mais Ichigo Takano a intérêt à avoir un plan solide et ne pas tomber dans le « commercial » avec le prochain volume.