AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Survivant (Saitô Takao) tome 1 sur 10

Kazuko Sigal (Traducteur)
EAN : 9782745923912
381 pages
Milan (02/11/2006)
4.08/5   13 notes
Résumé :
A la suite d'un tremblement de terre, un jeune homme se retrouve seul, sur une île déserte, sans moyen de communiquer avec l'extérieur et sans ressources. Après un temps à espérer qu'on viendra le chercher, il se rend compte qu'il est isolé et perdu. Débute alors une lutte pour la survie : trouver de la nourriture et un abri, lutter contre les animaux sauvages, faire du feu, etc...
Que lire après Survivant, tome 1Voir plus
ES : Eternal Sabbath, Tome 1 par Soryo

ES : Eternal Sabbath

Fuyumi Soryo

4.03★ (287)

8 tomes

Master Keaton, tome 1 par Urasawa

Master Keaton

Naoki Urasawa

3.76★ (485)

12 tomes

Homunculus, Tome 1 par Yamamoto

Homunculus

Hidéo Yamamoto

3.80★ (387)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etrange manga que ce Survivant. Format plus petit qu'un habituel manga. Dessins plus européens que d'habitude aussi. Ils sont plus réalistes, plus fouillés, y compris dans les détails. On y fait prédominer le contenu, plutôt que le superficiel (je vais m'attirer des amis sur ce coup-là...!). Très peu d'action aussi.

En fait à certains moments, je me serais presque cru dans du Henri David Thoreau dans une quête survivaliste...

Le pitch en deux mots... suite à un cataclysme, un jeune homme de 14 ans se retrouve tout seul. Il doit tout recommencer pour survivre. Pêcher, chasser, tanner les peaux, construire un abri, etc.

J'ai évoqué le réalisme plus haut... évidemment, le réalisme est très relatif. Un ado de 14 ans laissé seul dans la nature... meurt en quelques jours. Humour... quoi que...

A plusieurs reprises, face à l'adversité, le jeune homme se remémore son passé. Il n'aimait pas sa vie, mais il découvre qu'elle était assz chouette quand même.

Le survivant a trouvé un manuel de survie, en anglais. Et il s'aide des croquis, jusqu'à ce qu'il se rende compte que son ressenti importe autant que les dessins d'un manuel de survie dont il ne sait -finalement- rien. A plusieurs reprises il échappe à la mort, face à un ours, à des rats ou à des ... champignons...

On est dans le "road movie", dans le récit d'apprentissage, dans la quête de sens, dans le rituel de passage à l'âge adulte. Un peu tout cela à la fois. C'est assez bien vu dans l'ensemble et il y a de l'intensité, une tension qui fait tourner les pages afin d'en savoir plus. Dès lors les 400 pages filent à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence au réveil de Satoru, dans une grotte, où il s'est évanoui après un tremblement de terre. le garçon de 14 ans est maintenant seul sur une île où il va mettre en pratique ce qu'il sait afin de survivre. Mais dans un monde sans humain, ce sont les rats qui prennent le pouvoir. Dès lors, il entreprend un voyage sur l'eau pour retrouver des survivants et découvre que les pires dangers de la nature sont ses congénères. Ce manga (en 10 volumes) de 1976 n'a pas pris une ride. Une oeuvre de Saito, un monstre sacré du manga. Une histoire de "Robinson Crusoé" revisitée, véritable guide de survie, dans laquelle le narrateur prend le temps d'expliquer les phénomènes de tsunami, séisme, volcan et même le nucléaire. le lecteur apprendra aussi comment faire du feu, pécher, construire un abri ou fuir devant un tigre…
(Matthieu)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve seul au monde après un cataclysme. Parti en randonné avec des amis en montagne. Il se réveille après un tremblement de terre, seul dans une grotte. La mer à tout englouti. Il est maintenant seul et il va devoir apprendre à survivre. de réussite en échec, il apprend comment chasser, s'abriter, conserver sa nourriture… Difficile de faire un manga où le personnage est toujours seul. Pourtant Takao Saito y arrive très bien. J'ai pris beaucoup de plaisir lire cette aventure post-apocalyptique qui ne fait que commencer. le tome se termine sur un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était seul... seul au monde... et cette solitude lui était tellement insupportable qu'il aurait aimé devenir fou.
Mais non... il ne perdit pas la raison.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Saitô Takao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saitô Takao
En juillet 2022, Doki-Doki vous propose une découverte originale du Japon... et du monde d'après dans LES PROMENEUSES DE L'APOCALYPSE.
+ d'infos & extrait : https://bit.ly/3zl5qOe
Résumé Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto !
Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré… Malgré son contexte post-apocalyptique, "Les Promeneuses de l'apocalypse" est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage manga actuel. Les deux héroïnes ne se départissent jamais de leur bonne humeur alors qu'elles parcourent un Japon ravagé, où les animaux sauvages ont pris possession des villes. Partez avec elle pour une visite touristique inoubliable du Japon, où les surprises ne manquent pas !
Informations complémentaires - Auteur : Sakae SAITO - Type : Seinen - Éditeur original : KADOKAWA CORPORATION - 200 pages – 7,50 € - Série en cours, 3 volumes au Japon Sortie du volume 1 le 6 juillet 2022
+ Lire la suite
autres livres classés : rescapéVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}