Survivant - L'histoire du jeune S tome 1 sur 5

Akira Miyagawa (Illustrateur)
Vega Dupuis (04/10/2018)
3.25/5   12 notes
Le déluge annonce-t-il la fin de la civilisation ?
Lors d'une randonnée en montagne entre amis et alors qu'il explore une grotte, le jeune Satoru se retrouve emprisonné par un puissant séisme. Il parvient à s'échapper tant bien que mal de sa caverne... pour se retrouver alors dans un monde entièrement transformé : la montagne est devenue une île isolée cernée par la mer ! Seul et livré à lui-même, le jeune garçon devra défier les multiples menaces d'un monde ... >Voir plus
Que lire après Survivant, tome 1Voir plus

Tsukumizu

3.91★ (144)

6 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Posuka Demizu

4.39★ (30591)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce manga au thème de la robinsonnade ? Lent. Bien que le thème et l'intrigue de l'histoire soit intéressant et m'est en valeur les sentiments de solitude, tristesse, courage, persévérance, tel qu'on les retrouve dans l'histoire de Robinson. L'histoire en elle-même ne se développe pas rapidement : ce n'est que vers les 3/4 du tome qu'on comprend la situation du héros. Ce premier tome ne met en valeur que le héros et sa situation : la survie. le fait de mettre en valeur le héros et ses sentiments donne au lecteur une empathie pour ce dernier. Cependant, si le reste de l'histoire continue dans le thème de la survie, le lecteur finira par se lasser et perdre clairement l'envie de lire l'histoire. Par contre, si cet aventure suit la même logique que celle de Robinson, voire une amélioration moderne, sous entendu dans ce premier volume, il est clair que ce manga deviendra atypique dans son genre. J'invite donc les futurs lecteurs à ne pas rester sur une première impression de l'histoire et d'attendre que l'auteur le développe plus en profondeur.
D'un point de vue esthétique, le dessinateur privilégie une mise en page plutôt classique, sans pour autant charger en écriture. On alterne à la fois des pages où le style privilégie le détail à un autre style de crayon qui apparait plutôt brouillon. Dans l'idée que le dessinateur ne s'attarde pas sur le détail, surtout au niveau des visages, mais garde qu'en même un trait suffisamment claire pour faire ressortir une impression. D'ailleurs, cette liberté au niveau du trait lui permet de s'écarter des traits traditionnels du manga, vers un dessin beaucoup plus réel. Se faisant, les décors et les paysages sont très travaillés et offrent tout le long de la lecture une mise en abime sur la situation chaotique, c'est-à-dire l'apparition du "Et si cela devait arriver !"
Je précise qu'il s'agit d'un reboot d'une série déjà existante intitulée Survivant de Takao Saito. Je n'ai pas lu cette dernière donc je ne peux pas faire vraiment de comparatif.

Visiblement, la publication de cette série originelle a été interrompue. le choix de ce nouvel éditeur est de proposer une autre version de l'histoire. En effet, il semblerait que l'ancien opus souffrait d'un graphisme un peu désuet. Il y a eu une véritable modernisation voulue de l'ensemble.

J'ai bien aimé l'entrée en la matière à savoir un jeune adolescent de 14 ans coincé au sommet d'une montagne après un séisme particulièrement violent. Il devra subsister coûte que coûte alors qu'il n'est pas vraiment un héros prêt à affronter ce genre de situation. La nature reprend visiblement ses droits.

Je retiens une assez belle épopée dans un genre qu'aimeront les survivalistes de tout genre.
Et si demain notre monde « civilisé » disparaissait ?
Et si nous nous retrouvions seul au monde, sans aucune technologie et sans aucun savoir-faire en matière de survie ?
Comment agirions-nous ? Par où commencer ? Quelle priorité ? Trouver à manger bien sûr.... mais quelle plante ? Comment les reconnaître ?
Satoru, parti en randonné avec des amis, se retrouve seul dans un monde qui a complètement changé. La terre a été engloutie par un tsunami, seule la montagne sur laquelle il se trouvait est encore visible. Ses amis ont disparu, son téléphone portable ne capte plus aucun réseau.... le jeune homme va devoir faire preuve d'ingéniosité pour survivre. L'auteur alterne présent, souvenirs et rêves permettant d'approfondir le caractère du protagoniste. Les textes permettent de montrer le temps qui passe et la répétition de certaines épreuves jusqu'à la réussite : faire un feu et le garder toute une nuit.
Sans faux-semblant, ce manga nous montre des erreurs qui peuvent facilement être commises quand on ramasse des champignons par exemple. J'ai d'ailleurs apprécié les commentaires permettant de différencier des types de champignons, mettant en garde sur des généralités.
Au-delà de l'aspect survie, ce manga nous montre un adolescent avec ses doutes, ses faiblesses, sa méconnaissance de la nature et les conséquences (graves) que cela peut engendrer. Il ne met pas en scène un super-héros pour lequel tout serait facile. L'adolescent évolue au cours de ce premier tome qui donne envie de connaître la suite :
Survivant est un manga qui se laisse lire, qui se laisse dévorer sans peine tellement les galères s'enchaînent sous un rythme certain. C'est drôle, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant l'un de ces jeux vidéos de survie type Don't Starve ou plutôt The Forest.
Survivant est un bon manga en terme d'action qui nous plonge directement dans le vif du sujet et qui sait se montrer prévoyant dans toutes les facettes de la survie.
Quelques défauts entachent un peu ce titre. D'abord le personnage principal possède une personnalité réduite à peau de chagrin. Certes, nous retrouvons du désespoir mêlé à de la combativité mais nous sentons clairement que le but de ce manga n'est pas de nous délivrer un ressenti mais plutôt de nous faire partager la bravoure et l'ardeur de la survie.
D'ailleurs, nous oublions vite le nom du héros au profit d'une voix-off narrant à la 3 ème personne les déboires du garçon. Je ne suis pas du tout fan de ce style indirect qui affiche une certaine distance entre le héros et le lecteur.
De plus, le graphisme est très resserré. Les traits du héros sont parfois un peu brouillon ( avec des expressions vieillissantes pour montrer comiquement sa vulnérabilité) , reste que le héros gagne un peu en badassitude au fil des pages. Nous n'avons pas vraiment de graphisme épique même si la nature est en toute logique bien représentée dans ce titre, omniprésente, source à la fois de danger et de force.
Enfin l'intrigue est elle aussi très mince dans le sens où c'est vraiment un manga à huit- clos , uniquement focus sur la survie. Nous n'aurons pas de réponses quant à cette catastrophe. Toujours est t-il que c'est une intrigue parfaitement assumée et que c'est un titre parfaitement calibré sur le thème de la survie !
Je découvre par hasard cette série grâce à la médiathèque. le thème est plutôt intéressant bien que peu original. Je me suis tout de même lancé dans la lecture mais j'ai failli abandonner dès les premières pages (justement à cause du manque d'originalité). Au final, j'ai poursuivi la lecture et j'ai fini par m'attacher au personnage (à son humour et sa sensibilité). L'histoire est dynamique et donne vraiment envie de connaitre la fin...

La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants.
Je suis là, moi, bon sang ! Retrouvez-moi ! Et plus vite que ça !!!

Videos de Saitô Takao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saitô Takao
En juillet 2022, Doki-Doki vous propose une découverte originale du Japon... et du monde d'après dans LES PROMENEUSES DE L'APOCALYPSE.
+ d'infos & extrait : https://bit.ly/3zl5qOe
Résumé Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto !
Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré… Malgré son contexte post-apocalyptique, "Les Promeneuses de l'apocalypse" est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage manga actuel. Les deux héroïnes ne se départissent jamais de leur bonne humeur alors qu'elles parcourent un Japon ravagé, où les animaux sauvages ont pris possession des villes. Partez avec elle pour une visite touristique inoubliable du Japon, où les surprises ne manquent pas !
Informations complémentaires - Auteur : Sakae SAITO - Type : Seinen - Éditeur original : KADOKAWA CORPORATION - 200 pages – 7,50 € - Série en cours, 3 volumes au Japon Sortie du volume 1 le 6 juillet 2022