Akira Miyagawa (Illustrateur)
Éditeur : Vega Manga (04/10/2018)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Le déluge annonce-t-il la fin de la civilisation ?
Lors d'une randonnée en montagne entre amis et alors qu'il explore une grotte, le jeune Satoru se retrouve emprisonné par un puissant séisme. Il parvient à s'échapper tant bien que mal de sa caverne... pour se retrouver alors dans un monde entièrement transformé : la montagne est devenue une île isolée cernée par la mer ! Seul et livré à lui-même, le jeune garçon devra défier les multiples menaces d'un monde ... >Voir plus

emma-feu
  03 février 2019
Que dire de ce manga au thème de la robinsonnade ? Lent. Bien que le thème et l'intrigue de l'histoire soit intéressant et m'est en valeur les sentiments de solitude, tristesse, courage, persévérance, tel qu'on les retrouve dans l'histoire de Robinson. L'histoire en elle-même ne se développe pas rapidement : ce n'est que vers les 3/4 du tome qu'on comprend la situation du héros. Ce premier tome ne met en valeur que le héros et sa situation : la survie. le fait de mettre en valeur le héros et ses sentiments donne au lecteur une empathie pour ce dernier. Cependant, si le reste de l'histoire continue dans le thème de la survie, le lecteur finira par se lasser et perdre clairement l'envie de lire l'histoire. Par contre, si cet aventure suit la même logique que celle de Robinson, voire une amélioration moderne, sous entendu dans ce premier volume, il est clair que ce manga deviendra atypique dans son genre. J'invite donc les futurs lecteurs à ne pas rester sur une première impression de l'histoire et d'attendre que l'auteur le développe plus en profondeur.
D'un point de vue esthétique, le dessinateur privilégie une mise en page plutôt classique, sans pour autant charger en écriture. On alterne à la fois des pages où le style privilégie le détail à un autre style de crayon qui apparait plutôt brouillon. Dans l'idée que le dessinateur ne s'attarde pas sur le détail, surtout au niveau des visages, mais garde qu'en même un trait suffisamment claire pour faire ressortir une impression. D'ailleurs, cette liberté au niveau du trait lui permet de s'écarter des traits traditionnels du manga, vers un dessin beaucoup plus réel. Se faisant, les décors et les paysages sont très travaillés et offrent tout le long de la lecture une mise en abime sur la situation chaotique, c'est-à-dire l'apparition du "Et si cela devait arriver !"
carine38
  19 janvier 2019
Et si demain notre monde « civilisé » disparaissait ?
Et si nous nous retrouvions seul au monde, sans aucune technologie et sans aucun savoir-faire en matière de survie ?
Comment agirions-nous ? Par où commencer ? Quelle priorité ? Trouver à manger bien sûr.... mais quelle plante ? Comment les reconnaître ?
Satoru, parti en randonné avec des amis, se retrouve seul dans un monde qui a complètement changé. La terre a été engloutie par un tsunami, seule la montagne sur laquelle il se trouvait est encore visible. Ses amis ont disparu, son téléphone portable ne capte plus aucun réseau.... le jeune homme va devoir faire preuve d'ingéniosité pour survivre. L'auteur alterne présent, souvenirs et rêves permettant d'approfondir le caractère du protagoniste. Les textes permettent de montrer le temps qui passe et la répétition de certaines épreuves jusqu'à la réussite : faire un feu et le garder toute une nuit.
Sans faux-semblant, ce manga nous montre des erreurs qui peuvent facilement être commises quand on ramasse des champignons par exemple. J'ai d'ailleurs apprécié les commentaires permettant de différencier des types de champignons, mettant en garde sur des généralités.
Au-delà de l'aspect survie, ce manga nous montre un adolescent avec ses doutes, ses faiblesses, sa méconnaissance de la nature et les conséquences (graves) que cela peut engendrer. Il ne met pas en scène un super-héros pour lequel tout serait facile. L'adolescent évolue au cours de ce premier tome qui donne envie de connaître la suite :
carine38carine38   19 janvier 2019
Je suis là, moi, bon sang ! Retrouvez-moi ! Et plus vite que ça !!!
Videos de Saitô Takao (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saitô Takao
Orcs & Gobelins - Tome 1 - Turuk
Résumé : L?orc Turuk se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il arpente les rues d?une cité abandonnée. A l?exception d?un mystérieux archer cherchant à l?épingler et de créatures craignant la lumière qui veulent le dévorer. Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu?est-il arrivé dans cette ville ? Et que fait-il ici ? Pourtant, Il ne faudrait pas s?éterniser, la nuit arrive et la mort avec?
Scénariste : Jean-Luc Istin Illustrateur : Diogo Saito
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/orcs-et-gobelins-01-turuk.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302063839&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://livre.fnac.com/a10676393/Orcs-et-Gobelins-Tome-1-Turuk-Jean-Luc-Istin?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000 Cultura : http://www.cultura.com/orcs-et-gobelins-tome-1-turuk-9782302063839.html