AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moi, Sherlock tome 1 sur 4

Kotaro Takata (Autre)Naomichi Io (Autre)
EAN : 9782302090408
208 pages
Soleil (02/12/2020)
3.28/5   16 notes
Résumé :
Le détective le plus connu de tous les temps est de retour accompagné de son fidèle acolyte Watson ! Les deux comparses vont être confrontés à des affaires aux frontières du réel. Heureusement, la logique implacable de Sherlock sera là pour démêler le vrai du faux. Dans cette histoire, l'intelligence, le flegme et la froideur de Sherlock sont poussés à son paroxysme car il est un androïde !
Que lire après Moi, Sherlock, tome 1Voir plus
Je suis un assassin, tome 1 par Akai

Je suis un assassin

Matsuri Akai

4.21★ (370)

5 tomes

Shy, tome 1  par Bukimi

Shy

Miki Bukimi

3.56★ (502)

18 tomes

Girls' last tour, tome 1 par Tsukumizu

Girls' last tour

Tsukumizu

3.94★ (138)

6 tomes

Shinotori, tome 1 par Imu

Shinotori

Dr Imu

3.50★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle ne fut pas ma surprise, en fouinant dans le rayon manga, de tomber sur un tome intitulé "Moi, Sherlock". Sans vraiment lire le résumé, je l'ai acheté, puisque l'on ne change pas une personne atteinte de collectionnite aiguë.

Que dire ? Heu, l'exercice est difficile ! Transposer les aventures de Holmes et Watson dans notre époque, cela a été très bien fait dans la série de la BBC, donc, rien de neuf sous le soleil. Par contre, faire de Holmes un androïde, là, on sortait de l'ordinaire.

Mais nom de Zeus, pourquoi faire de Watson un voleur, un raté, limite un crétin congénital ? Là, je ne comprends pas. Cela ne sert en rien l'histoire. Pire, Sherlock a plus l'air d'un gamin naïf que d'un détective génial.

Quant à madame Hudson, elle se promène avec les nichons à l'air (j'exagère juste un peu), se photographie pour poster ses photos sur les réseaux sociaux et les inspecteurs Lestrade et Gregson sont pitoyables, Gregson ayant même un petit côté androgyne.

Reprenant l'histoire "Une étude en rouge" en la mélangeant avec la version BBC, j'ai trouvé que le mangaka ne se mouillait pas trop, copiait un peu trop la version contemporaine, changeant juste quelques détails, afin d'incorporer le côté science-fiction, mais sans plus.

Une adaptation navrante, des personnages qui ne sont pas attachants, ni intéressants, et ce n'est pas l'apparition d'un Moriarty tatoué de partout qui me donnera envie de lire la suite. Moi, je m'arrête là, il n'y a rien de fameux dans ce pastiche.
Commenter  J’apprécie          180
C'est un exercice difficile de reprendre Sherlock Holmes : les histoires ont une mécanique très particulière entre la relation Sherlock/Watson, leurs caractères respectifs torturés et le déroulement des intrigues. Malheureusement, ce manga ne reprend finalement que les noms des personnages et de la première histoire écrite par Conan Doyle ("Une étude en rose"). On reste avec l'impression que le scénariste n'a finalement pas compris l'oeuvre sur lequel il s'appuie, en transformant Watson en voleur raté, dont la rédemption viendrait d'un Sherlock aussi droit que naïf (mais par ailleurs très mignon, je concède). Peut-être que les tomes suivants sont meilleurs, mais ce sera finalement sans moi.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement mon plus gros flop de l'année 2021... peut-être car j'apprécie Sherlock Holmes et John Watson tels qu'ils sont réellement, si je puis dire ?
À la rigueur Sherlock Holmes en androïde, ça aurait pu me plaire. Je trouvais ça sympathique, ça change. Mais John Watson... un voleur, un homme qui commets des infractions ? Sans parler du ''fan service'' avec le personnage de Mrs Hudson (des gros plans sur sa poitrine ou ce genre de choses)... Je n'ai pas apprécié du tout ce manga, que ce soit le récit ou les dessins auxquels je n'ai pas été sensible (Je les ais trouvé un peu enfantin. Question de goût ! ^^). C'est pourtant une saga en 4 tomes mais je ne souhaite pas continuer. Peut-être en attendais-je trop du fait que cette saga porte le nom de Sherlock. Je me rends compte que finalement, je ne suis pas très ouverte aux changements concernant ces fameux personnages !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Kotaro Takata (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kotaro Takata
100 bucket list of the dead 11
autres livres classés : androïdeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}