AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791032701881
Editions Ki-oon (08/02/2018)
3.83/5   85 notes
Résumé :
Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 85 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alfaric
  16 janvier 2020
C'est plein de bonne humeur, c'est plein de bonne volonté, et pour ne rien gâcher c'est bien dessiné (voir vraiment bien dessiné), mais on ne va pas se mentir ça sent quand même réchauffé. le duo Jiro / Rago ressemble tellement au duo Ushio / Tora qu'on frôle les limites du plagiat, et pour le reste on suit de tellement près le cahier des charges des chasseurs d'horreurs version manga qu'il est impossible d'être surpris à moins dans sa vie de lecteur n'avoir jamais rien lu dans cette veine…
Jiro est un lycéen comme les autres, blablabla, mais finalement il n'est pas comme les autres, blablabla, et il survient un événement extraordinaire, blablabla, qui le confronte à un univers occulte dont il n'avait pas connaissance mais avec lequel il a un lien caché, blablabla. Je n'exagère même pas. Donc nous découvrons Jiro fort en gueule mais au coeur d'or entraîné depuis toujours pour devenir un ninja par son grand-père relou (dans un shonen le héros ne doit pas avoir de parents, pour ne pas rappeler les lecteurs à leur réalité), qui a le don de pouvoir parler aux animaux (capacité utilisée de manière très drôle mais très épisodique pour rester poli). C'est con mais les deux principales caractéristiques de l'adolescent orphelin élu par une prophétie (en fait non, mais c'est tout comme), vont disparaître comme par enchantement dès le tome 2.
On a pléthore de personnages secondaires stéréotypés sans réelle importance (sur le principe du « je te mets en avant, mais je t'oublie aussitôt que tu sors de l'écran »), une organisation secrète dont on n'apprendra rien mises à part ses incohérences, et un grand méchant donc on nous dévoilera tout avec moult incohérences (car il change d'objectifs donc de mentalité comme de chemise) : OMG que tout cela est bleachien ! Après impossible de savoir si tel ou tel défaut est dû au fait que l'auteur ait fait le choix d'une série courte ou qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté et qu'il ait dû stopper sa série prématurément… En plus le fanservice boobesque est de sortie avec des personnages féminins ayant droit à des tenues mettant en avant leur poitrines conquérantes et leurs fesses rebondies (comme cette pauvre Ichika Kishimojin obligée de déambuler en cuissarde et en mini short), le tout dans des poses et des situations suggestives mettant en avant les principaux atouts de leur anatomie...

Dans ce tome 1, Jiro rencontre Rago, le camp des démons veut recruter Rago dans ses rangs, et Jiro s’interpose pour crever connement. Comme Rago est généreux il fusionne avec ce dernier pour le ramener à la vie et c’est le début de l’aventure… qui commence immédiatement dans le camp des humains qui veut recruter Rago dans ses rangs. Mais comme on ne sait pas trop le niveau de dangerosité du duo, le grand-père relou fait son coming out pour le tester à coup de poings et à coups de pieds. Alors on nous présente l’organisation secrète des Onmitsu, des ninjas chasseurs de démons qui ont travaillé pour le Shogun avant de travailler pour le Mikado après la Guerre de Boshin, qui se sont reconvertis dans des activités plus traditionnelles (comme la surveillance politique et l’espionnage industriel). Et on nous présente le bureau des investigations secrètes de l’organisation secrète, composé d’un chef flegmatique et stéréotypée, d’une secrétaire joviale et stéréotypée, d’un intello à lunette au lourd passé ninja donc cliché (remember "Naruto") d’une nana boobée au lourd passé ninja (remember "Naruto") donc cliché et le duo Jiro / Rago. Nom de code : "Black Torch". To Be Continued ?
Ce tome 1 était plus plutôt prometteur, j'y ai cru donc j'ai laissé sa chance à la série : oui mais non, cela reste du réchauffé. Un shonen sympa, mais aussitôt lu aussitôt oublié. Reste que comme dessinateur Tsuyoshi Takaki est très bon, et j'aimerais bien le revoir mais associé à un très bon scénariste…
Lien : http://www.portesdumultivers..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Fildediane
  05 janvier 2021
Personnages principaux :
Jiro : vient d'une famille de ninja, il est très puissant face à de simple humain, qu'il bat tous sans exception haut la main; Il en est arrogant mais en même temps il a ce côté tout doux quand il parle aux animaux, bah oui il a la formidable faculté de parler aux animaux. D'ailleurs il s'entend mieux avec les animaux qu'avec les humains. Son grand-père lui a enseigné l'art des Shinobi et aimerait que son petit fils le prenne au sérieux mais Jiro veut qu'on le laisse tranquille. Il est assez irritable et n'hésite pas à faire tourner son grand-père en bourrique… Quand il rencontre Rago, il le sauve sans réfléchir, et le défend même face à un monstre qui le terrasse; de cette mésaventure Jiro et Rago vont être obligé de cohabiter dans le même corps, celui de Jiro. A partir de ce moment, ils vont devenir une puissante bête phénoménale !
Rago : C'est un Mononoke qui est poursuivi par des exorcistes mais aussi par d'autre Mononoke… On ne sait pas d'où il sort et lui ne sait plus trop pourquoi il est là sauvé par un petit humain… Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a une personnalité vive, il se sent supérieur aux humains mais n'est pas hostile. D'abord méfiant envers Jiro puis il comprend que ce jeune freluquet est puissant mais aussi tête brûlée. Il sort d'un profond sommeil, et il ne se rappelle de rien. En sauvant Jiro, il va peut-être découvrir ce qu'il lui est arrivé. Lui le si puissant démon pourchassé par ses frères.
Ryosuke Shiba : responsable du bureau des investigations secrètes, c'est un Onmitsu (ancien nom des Shinobi), Ce bureau officiel est divisé en plusieurs sections secrètes. Ryosuke intervient juste à temps pour sauver et mettre sous protection Jiro Azuma / Rago. Il sens que ces deux là ont du potentiel mais sont aussi en grave danger.
D'autre personnages font leur apparition pour entrer dans la vie de Jiro et le soutenir dans sa tâche et sa survie, mais aussi d'autres beaucoup moins drôle qui cherchent à le détruire.
Lieux où se déroule le récit :
Le récit se déroule au Japon contemporain; mais l'organisation d'investigation est descendante des Shinobi de l'ère d'Edo, qui sont devenu des Omitsu à la restauration de Meiji
Détails intéressants :
La personnalité de Jiro, attachante malgré son mauvais caractère, et son impolitesse envers les autres. Il parle aux animaux et ne peut pas s'empêcher de les sauver en cas de besoin… ça ne peut pas être un mauvais gars.
Jiro parle aux animaux !
Il ne porte pas de jugement, Rago est un Mononoke et alors ?
Pourquoi faut-il faire obligatoirement partie d'un camp ?Jiro et Rago n'ont pas forcément envie de faire partie du camp des humains ou des Mononoke, c'est plus philosophique, ils veulent leur tranquillité.
Jiro ne cherche pas la bagarre mais quand on le provoque ou quand il est témoins de mauvais actes; il ne peut pas s'empêcher de s'emporter…
Le dessin, est tout en explosion, les monstres sont énormes mais les petits humains rachitiques sont très fort, les bastons sont chouettes ! le trait est dynamique et vivace, les expressions des personnages sont très bien représentées.
Mon avis :
J'ai commencé par hasard cette série sur le très bon conseil du libraire dans la boutique où j'achète mes mangas 🙂 @LibrairieLePythagore
Déjà la couverture est superbe, on y voit Jiro et un chat avec le dessus du corps pris dans un nuage nébuleux et noir. On sent que ça fait partie de lui. Et puis cette couleur rouge annonce ou promet une super dynamique !
Ce qui contraste avec les premières pages du manga… Jiro possède un don très spécial, il peut converser avec les animaux; l'histoire commence par une séquence attendrissante entre Jiro et son chien qui s'inquiète car le petit s'est encore battu à l'école… mais les pages s'enchaînent et on retrouve vite notre Jiro plus grand et toujours aussi bagarreur; Il est arrogant et défie la mafia; il sait de toute façon qu'il aura le dessus sur eux !
Avec son coeur d'or, il court sauver un chat qui paraît mal en point… finalement à cause d'une bonne action, Jiro se retrouve pris dans une guerre millénaire entre Mononoke et Onmitsu; guerre qui ne l'intéresse pas mais dans laquelle il va être enrôlé de force; Jiro va devoir choisir son camp et j'ai vraiment apprécier sa réaction. Il veut rester libre de choisir ou d'ailleurs plutôt rester libre de ne pas choisir.
Rago et Jiro se sont bien trouvé, ce duo est explosif; aussi ronchon l'un que l'autre et tous les deux veulent leur tranquillité, mais le don qu'ils possèdent attire sur eux les mauvaises intentions, soit ils inquiètent car ils sont beaucoup trop puissant à deux et donc ils doivent disparaître, soit leur puissance pourrait servir l'un ou l'autre camp justement et faire la différence… Mais leur statut de double race les place au milieu de l'inimitié des deux camps.
Le bureau des investigations secrètes capture/sauve Jiro et cherche à le mettre à l'abri. Ils ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance et dans un même temps Jiro ne sait pas non plus s'ils ne cherchent pas tout simplement à le détruire… de cette rencontre un peu forcée va naître Black Torch ! J'adore ce nom d'escouade, ça claque !
Un tome 1 accrocheur et je vous garantis que les suivants sont tout autant passionnant !!
Lien : https://fildediane.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Follepicarde
  29 novembre 2018
Un démon, un garçon, de la baston :-) ! On pourrait se contenter de résumer ainsi ce shonen de la rentrée, mais ce serait un peu réducteur.
Ce démon ce n'est pas n'importe quel démon, c'est Rago, le soleil noir un puissant mononoké sorti d'un long enfermement. Ne vous fiez pas à sa gueule de chaton, rien de cute chez lui. Il tient plus de Salem, le chat de Sabrina que du lol cat.
Le garçon, c'est Jiro. Tête de mule qui a le don de parler aux animaux et de se mettre dans des sales draps. Et c'est exactement ce qu'il va faire en sauvant Ragot des griffes de ses congénères qui essaient de s'approprier son immense pouvoir.
De la baston, il va y en avoir parce que Jiro fonce tête baissée, mais l'ennemi, cette fois est beaucoup plus fort. Pour le sauver d'une mort certaine, Rago va fusionner avec lui... Donnant ainsi naissance à un hybride humain/ mononoke. L'idée semblait bonne, mais désormais les Onmitsu, des sortes de ninjas gouvernementaux tout comme les mononoké sont à leurs trousses, chacun voulant utiliser et contrôler leur pouvoir dans leur propre intérêt.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et le suivant. Une série que je vais suivre avec attention.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Abilio79
  19 janvier 2021
Le protagoniste, Jiro, est loin d'être un jeune homme lambda. Entrainé aux techniques des anciens ninjas par son grand-père, il est aussi capable de parler avec les animaux dont il est un fervent protecteur. Quoique dans le domaine des fictions de fantasy destinées au jeune public, ce type de caractérisation est limite basique, pour ne pas dire éculée. Néanmoins, la rencontre avec Rago le Mononoké (une sorte d'esprit ou de démon du folklore japonais) va donner du piment au récit. En effet, dans la catégorie archétypale du chat « mystique sardonique mais classieux », le personnage de Rago s'impose comme une nouvelle référence. Un numéro du duettiste fort réussi va rapidement s'instaurer entre le fier démon et le jeune humain un peu trop sûr de ses convictions. de cette plaisante alchimie entre personnages va découler la première vertu de ce manga : la mise en scène.
Objectivement, aucun élément de l'histoire de Black Torch n'est original : chacun d'entre eux peut évoquer un nombre conséquent de mangas passés ou présents. Cependant, l'exposition, le rythme et l'exécution sont de première classe. Toute personne séduite par le graphisme et le découpage typique des mangas trouvera les dessins très élaborés, que ce soit dans les scènes de dialogues, les affrontements ou les diverses manifestations de Rago. L'énergie et la maîtrise déployées par le mangaka sont de puissants atouts pour faire adhérer le lectorat à cette nouvelle saga de ninjas fonctionnaires exorcistes. Les dernières pages du premier tome offrent les prémices de la suite du cahier des charges : l'établissement d'un groupe d'intervention “spécial” nommé Black Torch. A voir si l'auteur continue à rehausser les standards actuels, et même passés, avec cette dernière convention.
Black Torch est vraiment une lecture moderne et efficace de la fiction de ninjas magiques affrontant des démons folkloriques. Et même la personne ayant déjà expérimenté des mangas similaires pourra trouver son compte en termes de divertissement brut et de composition graphique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lysette
  09 mars 2021
Une bonne découverte.
J'ai apprécié les dessins de ce manga, avec leurs fluidités et une patte assez dynamique. Les actions sont lisibles et flous à la fois, ce qui entretien un climat d'incertitudes quant à ce que nous avons sous les yeux.
L'intrigue se met doucement en place dans ce premier tome, révélant un monde de magie, d'aventure et de combat qui semblent inévitable.
Le mystère qui entoure Rago est plus que fascinant et j'ai hâte de découvrir l'étendue de ses pouvoirs ainsi que le raisons qui l'ont conduit a son replie.
Quant à Jiro, c'est une tête brûlé pleins de bonnes intentions qui nous réservera à l'avenir beaucoup de surprise à mon avis.
L'interaction entre ces deux personnages en est encore aux balbutiements, mais je devine que le lien qui les unis se renforcera et nous donneras de vrais moments d'introspections.
En bref, une bonne ouverture de saga qui donne envie de poursuivre la lecture.
Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BoDoi   27 février 2018
Un bon p’tit manga d’action qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais le sert avec zèle et talent !
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   20 février 2018
Mélange subtil entre univers ninja et folklore traditionnel, Black Torch est un concentré d'action survoltée. Un manga moderne sur fond de légendes ancestrales, dont les protagonistes affichent fière allure. Une entrée en matière réussie !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde   13 février 2018
Cette série où un ado descendant de ninjas combat des démons ravira les amateurs indéfectibles du manga d’aventure initiatique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Ils m'ont dit que j'étais trop bizarre... Que c'était pas normal de parler avec les animaux !
- Je comprends que ça t'ait vexé... Mais tu sais, ne pas être "normal", ça peut aussi être un atout !
- Ah bon ?
- Ça signifie qu'il y a des choses dont toi seul es capable !
- Hmm... Je ne sais pas trop...
- Hé hé... Un jour, tu comprendras...
Commenter  J’apprécie          30
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Écoute-moi bien, Jiro... Dorénavant, il n'y aura plus ni entraînements ni bagarres de gosses. Le chemin sur lequel tu as posé le pied mène à un monde impitoyable où la fin justifie les moyens, où on massacre indifféremment les humains comme les mononoke, tout en se tuant soi-même à petit feu ! Un monde dont on revient le corps et le cœur souillés par le sang, pour se souvenir du visage de ceux qui l'ont versé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Et toi, c'est quoi ton nom ? [...] Même si tu es un chat de gouttière, tu en as bien un, non ?
- Ce gamin doit être idiot, même si je lui répondais, il ne comprendrait pas un traître mot !
- Traite-moi encore une fois d'idiot et je te colle une rouste !
- ...
Commenter  J’apprécie          30
okkaokka   26 janvier 2020
À l’époque, j’étais le souffre douleur de l’école. Je rentrais régulièrement couvert de bleus et de crasse... quand ça arrivait Nachi me demandait souvent de lui donner un bain.
« En me shampouinant, c’est toutes les mauvaises pensées qui te rongent que tu laves ! » qu’elle disait. Et puis elle enchaînait avec... « Je suis contente de t’avoir, Jiro... grâce à toi, je suis la chienne la plus propre du quartier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Mais pourquoi t'as refusé ? Logiquement, vous devriez vous serrer les coudes, non ?
- Très peu pour moi... J'ai toujours détesté les gens qui ont besoin d'appartenir à une meute pour se sentir forts !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tsuyoshi Takati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : démonsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ-BLACK TORCH

Comment s'appelle le personnage principal

Eren
Kirito
Jiro
Ed

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Black Torch, tome 5 de Tsuyoshi TakatiCréer un quiz sur ce livre