Éditeur : Editions Ki-oon (08/02/2018)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 45 notes)
Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Follepicarde
  29 novembre 2018
Un démon, un garçon, de la baston :-) ! On pourrait se contenter de résumer ainsi ce shonen de la rentrée, mais ce serait un peu réducteur.
Ce démon ce n'est pas n'importe quel démon, c'est Rago, le soleil noir un puissant mononoké sorti d'un long enfermement. Ne vous fiez pas à sa gueule de chaton, rien de cute chez lui. Il tient plus de Salem, le chat de Sabrina que du lol cat.
Le garçon, c'est Jiro. Tête de mule qui a le don de parler aux animaux et de se mettre dans des sales draps. Et c'est exactement ce qu'il va faire en sauvant Ragot des griffes de ses congénères qui essaient de s'approprier son immense pouvoir.
De la baston, il va y en avoir parce que Jiro fonce tête baissée, mais l'ennemi, cette fois est beaucoup plus fort. Pour le sauver d'une mort certaine, Rago va fusionner avec lui... Donnant ainsi naissance à un hybride humain/ mononoke. L'idée semblait bonne, mais désormais les Onmitsu, des sortes de ninjas gouvernementaux tout comme les mononoké sont à leurs trousses, chacun voulant utiliser et contrôler leur pouvoir dans leur propre intérêt.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et le suivant. Une série que je vais suivre avec attention.
CapitaineBapt
  17 février 2018
Ce titre qui s'annonce comme le futur grand hit du manga se révèle pour le moins plutôt sympathique mais pas révolutionnaire et même parfois un peu lent ou déjà lu. Mélange de mystères, de ninjas (encore !), de démons mangeurs d'hommes (Mononoké, pas vraiment des princesses ceux-là), une collaboration contre-nature... on sent poindre les combats dantesques, les retournements de situation et les transformations du duo Jiro-Rago pour obtenir la victoire.
Belle maîtrise graphique, on voit une maturité et un soin apporté au dessin et à la fluidité de l'enchaînement du récit. C'est surement l'un des gros points fort de Black Torch, l'auteur nous offre une illustration de haute tenue.
Divertissant, dynamique et au niveau, je crains en revanche de me lasser assez vite et de retrouver les sempiternelles querelles bien-mal. Sans réelle surprise, pour l'instant, et avec un scénario plutôt convenu, cela peut décourager dans la poursuite de la série.
Colibrille
  28 avril 2018
Un héros capable de parler aux animaux et un mononoke à l'apparence de chat, il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité soit titillée ! Je suis facilement rentrée dans ce premier volume de "Black torch". le personnage de Jiro m'a tout de suite plu. Son impétuosité et son franc-parler me l'ont tout de suite rendu sympathique. Quant à Rago, il possède lui aussi un sacré caractère ! Cela promet des scènes plutôt comiques entre les deux individus forcés de faire équipe.
Avec sa couverture stylée, ses dessins énergiques et son intrigue mêlant action et humour, ce premier tome fait carton plein. Pas de fausse note, l'auteur pose son univers et son histoire de manière simple et efficace.
Bibeli
  17 mai 2018
Petit, Jiro subissait les brimades de ses camarades et était moqué car il a le don de communiquer avec les animaux. Il fait partie d'une famille de shinobis. Un jour, ses amis animaux le préviennent qu'un chat a été retrouvé inconscient dans la forêt. Fidèle à ses principes, Jiro s'y rend et porte secours à l'animal. Il vient en fait de sauver Rago, un mononoké, une créature recherchée par ses pairs (et au-delà) car il est détenteur d'un pouvoir puissant. Par la suite, Rago rendra l'ascenseur à l'humain en le sauvant d'une mort certaine et en prenant possession de son corps. le bureau des investigations secrètes va le recueillir inanimé : ils ont pour mission de surveiller et éradiquer les mononokés posant problème. Jiro devient alors un sujet à garder près de soi…
Un premier tome intéressant, dynamique, dans les règles du shonen classique.
MangAstra
  14 janvier 2019
☼ Mon avis ☼

Black Torch est un manga moderne qui est rempli d'actions.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui possède une intrigue dynamique et divertissante.
Cette série sort du lot grâce à ces scènes de combat qui sont vraiment très réalistes.
Pour ma part, Black Torch est le genre de manga à suivre avec beaucoup d'attention.
C'est un pur shônen comme on les aime.
On nous présente le personnage principal comme quelqu'un de bagarreur alors qu'au final, il est gentil et s'attache énormément aux animaux.
La saga possède une histoire remplie de rebondissement qui met en honneur la culture nippone.
J'ai été agréablement surprise par l'efficacité de ce premier tome, malgré qu'il pose juste ces bases, j'ai tout de même été conquise par l'originalité, le rythme et le développement des protagonistes.
On est très loin des clichés shônen du style " je suis le plus puissant " ou bien " le pouvoir de l'amitié ".
L'auteur propose plusieurs messages de courage à l'intention de ces lecteurs.
Les décors sont remarquables, l'univers reste sympathique et on prend le temps d'apprécier notre lecture.
En conclusion : pour ma part ce premier volume est une excellente découverte et un véritable coup de coeur.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

BoDoi   27 février 2018
Un bon p’tit manga d’action qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais le sert avec zèle et talent !
ActuaBD   20 février 2018
Mélange subtil entre univers ninja et folklore traditionnel, Black Torch est un concentré d'action survoltée. Un manga moderne sur fond de légendes ancestrales, dont les protagonistes affichent fière allure. Une entrée en matière réussie !
LeMonde   13 février 2018
Cette série où un ado descendant de ninjas combat des démons ravira les amateurs indéfectibles du manga d’aventure initiatique.
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Ils m'ont dit que j'étais trop bizarre... Que c'était pas normal de parler avec les animaux !
- Je comprends que ça t'ait vexé... Mais tu sais, ne pas être "normal", ça peut aussi être un atout !
- Ah bon ?
- Ça signifie qu'il y a des choses dont toi seul es capable !
- Hmm... Je ne sais pas trop...
- Hé hé... Un jour, tu comprendras...
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Et toi, c'est quoi ton nom ? [...] Même si tu es un chat de gouttière, tu en as bien un, non ?
- Ce gamin doit être idiot, même si je lui répondais, il ne comprendrait pas un traître mot !
- Traite-moi encore une fois d'idiot et je te colle une rouste !
- ...
Koneko-ChanKoneko-Chan   01 septembre 2018
Rago : Tss... Toi et cette gamine, vous étiez encore en train de vous renifler quand moi...
Jiro : J'ai jamais reniflé personne ! Fais gaffe à ce que tu dis !!
Rago : J'avais déjà repéré la présence de cette barrière !
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Comme Inoki le dit toujours : "Craindre ne mène nulle part... va et tu sauras !" C'est assez juste.
- Et... c'est qui, cet Inoki ?
- Une sorte de guide spirituel*...

* Antonio Inoki, icône du catch japonais
ColibrilleColibrille   26 avril 2018
- Écoute-moi bien, Jiro... Dorénavant, il n'y aura plus ni entraînements ni bagarres de gosses. Le chemin sur lequel tu as posé le pied mène à un monde impitoyable où la fin justifie les moyens, où on massacre indifféremment les humains comme les mononoke, tout en se tuant soi-même à petit feu ! Un monde dont on revient le corps et le cœur souillés par le sang, pour se souvenir du visage de ceux qui l'ont versé...
Video de Tsuyoshi Takati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l?espèce humaine. La terre n?est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes? La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d?attentions. Leur quotidien est bouleversé par l?arrivée d?un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d?autonomie? Pas évident pour un robot !
Tout s?accélère quand un ?insane?, un androïde fou, détruit Zett avant d?attaquer Roue. Pour Chrome, l?heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l?unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu?à lui trouver un corps compatible? Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ?
Découvrez la dernière pépite de Tsuyoshi Takaki, auteur de l?acclamé Black Torch ! On le savait maître de l?action, il dévoile ici son côté sensible à travers les aventures d?un duo aussi touchant que dynamique. le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer !