3,8

C'est plein de bonne humeur, c'est plein de bonne volonté, et pour ne rien gâcher c'est bien dessiné (voir vraiment bien dessiné), mais on ne va pas se mentir ça sent quand même réchauffé. le duo Jiro / Rago ressemble tellement au duo Ushio / Tora qu'on frôle les limites du plagiat, et pour le reste on suit de tellement près le cahier des charges des chasseurs d'horreurs version manga qu'il est impossible d'être surpris à moins dans sa vie de lecteur n'avoir jamais rien lu dans cette veine…
Jiro est un lycéen comme les autres, blablabla, mais finalement il n'est pas comme les autres, blablabla, et il survient un événement extraordinaire, blablabla, qui le confronte à un univers occulte dont il n'avait pas connaissance mais avec lequel il a un lien caché, blablabla. Je n'exagère même pas. Donc nous découvrons Jiro fort en gueule mais au coeur d'or entraîné depuis toujours pour devenir un ninja par son grand-père relou (dans un shonen le héros ne doit pas avoir de parents, pour ne pas rappeler les lecteurs à leur réalité), qui a le don de pouvoir parler aux animaux (capacité utilisée de manière très drôle mais très épisodique pour rester poli). C'est con mais les deux principales caractéristiques de l'adolescent orphelin élu par une prophétie (en fait non, mais c'est tout comme), vont disparaître comme par enchantement dès le tome 2.
On a pléthore de personnages secondaires stéréotypés sans réelle importance (sur le principe du « je te mets en avant, mais je t'oublie aussitôt que tu sors de l'écran »), une organisation secrète dont on n'apprendra rien mises à part ses incohérences, et un grand méchant donc on nous dévoilera tout avec moult incohérences (car il change d'objectifs donc de mentalité comme de chemise) : OMG que tout cela est bleachien ! Après impossible de savoir si tel ou tel défaut est dû au fait que l'auteur ait fait le choix d'une série courte ou qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté et qu'il ait dû stopper sa série prématurément… En plus le fanservice boobesque est de sortie avec des personnages féminins ayant droit à des tenues mettant en avant leur poitrines conquérantes et leurs fesses rebondies (comme cette pauvre Ichika Kishimojin obligée de déambuler en cuissarde et en mini short), le tout dans des poses et des situations suggestives mettant en avant les principaux atouts de leur anatomie...

Dans ce tome 1, Jiro rencontre Rago, le camp des démons veut recruter Rago dans ses rangs, et Jiro s’interpose pour crever connement. Comme Rago est généreux il fusionne avec ce dernier pour le ramener à la vie et c’est le début de l’aventure… qui commence immédiatement dans le camp des humains qui veut recruter Rago dans ses rangs. Mais comme on ne sait pas trop le niveau de dangerosité du duo, le grand-père relou fait son coming out pour le tester à coup de poings et à coups de pieds. Alors on nous présente l’organisation secrète des Onmitsu, des ninjas chasseurs de démons qui ont travaillé pour le Shogun avant de travailler pour le Mikado après la Guerre de Boshin, qui se sont reconvertis dans des activités plus traditionnelles (comme la surveillance politique et l’espionnage industriel). Et on nous présente le bureau des investigations secrètes de l’organisation secrète, composé d’un chef flegmatique et stéréotypée, d’une secrétaire joviale et stéréotypée, d’un intello à lunette au lourd passé ninja donc cliché (remember "Naruto") d’une nana boobée au lourd passé ninja (remember "Naruto") donc cliché et le duo Jiro / Rago. Nom de code : "Black Torch". To Be Continued ?

Ce tome 1 était plus plutôt prometteur, j'y ai cru donc j'ai laissé sa chance à la série : oui mais non, cela reste du réchauffé. Un shonen sympa, mais aussitôt lu aussitôt oublié. Reste que comme dessinateur Tsuyoshi Takaki est très bon, et j'aimerais bien le revoir mais associé à un très bon scénariste…
Lien : http://www.portesdumultivers..
(Mon avis sur l'intégralité, sans spoil)
Un petit shonen vraiment très sympathique ! Mon seul regret est qu'il ne fasse que 5 tomes...

Alors certes, il n'était pas très original pour une fan de manga du genre comme moi... Mais j'ai grandement apprécié ma lecture. Les dessins, à la fois sombre, dynamique et délicat, m'ont énormément plu. le mangaka nous a gâté avec des planches absolument divines ! On a également de quoi se mettre sous la dent, avec des pages plutôt fournis en dialogues (comparé à d'autres ouvrages graphiques).

Une saga courte que je recommande vivement, surtout aux personnes voulant tester les mangas shonen à dire vrai. Si vous avez l'habitude d'en lire, pourquoi pas, mais vous risquez d'être frustré que ça soit si court, aussi de ne pas être surpris des évènements du récit... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de me dire, que ce n'était pas si bâclé que ça. Il y a certes des petits bémols à mon sens, forcément un manque de profondeur et de la rapidité, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de la conclusion de la saga, je n'ai pas un sentiment de ''fin complètement raté'' comme je l'appréhendais.

Une chouette découverte.
Un démon, un garçon, de la baston :-) ! On pourrait se contenter de résumer ainsi ce shonen de la rentrée, mais ce serait un peu réducteur.
Ce démon ce n'est pas n'importe quel démon, c'est Rago, le soleil noir un puissant mononoké sorti d'un long enfermement. Ne vous fiez pas à sa gueule de chaton, rien de cute chez lui. Il tient plus de Salem, le chat de Sabrina que du lol cat.
Le garçon, c'est Jiro. Tête de mule qui a le don de parler aux animaux et de se mettre dans des sales draps. Et c'est exactement ce qu'il va faire en sauvant Ragot des griffes de ses congénères qui essaient de s'approprier son immense pouvoir.
De la baston, il va y en avoir parce que Jiro fonce tête baissée, mais l'ennemi, cette fois est beaucoup plus fort. Pour le sauver d'une mort certaine, Rago va fusionner avec lui... Donnant ainsi naissance à un hybride humain/ mononoke. L'idée semblait bonne, mais désormais les Onmitsu, des sortes de ninjas gouvernementaux tout comme les mononoké sont à leurs trousses, chacun voulant utiliser et contrôler leur pouvoir dans leur propre intérêt.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et le suivant. Une série que je vais suivre avec attention.
Une bonne découverte.

J'ai apprécié les dessins de ce manga, avec leurs fluidités et une patte assez dynamique. Les actions sont lisibles et flous à la fois, ce qui entretien un climat d'incertitudes quant à ce que nous avons sous les yeux.

L'intrigue se met doucement en place dans ce premier tome, révélant un monde de magie, d'aventure et de combat qui semblent inévitable.

Le mystère qui entoure Rago est plus que fascinant et j'ai hâte de découvrir l'étendue de ses pouvoirs ainsi que le raisons qui l'ont conduit a son replie.

Quant à Jiro, c'est une tête brûlé pleins de bonnes intentions qui nous réservera à l'avenir beaucoup de surprise à mon avis.

L'interaction entre ces deux personnages en est encore aux balbutiements, mais je devine que le lien qui les unis se renforcera et nous donneras de vrais moments d'introspections.

En bref, une bonne ouverture de saga qui donne envie de poursuivre la lecture.

Belles lectures à tous.

☼ Mon avis ☼

Black Torch est un manga moderne qui est rempli d'actions.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui possède une intrigue dynamique et divertissante.
Cette série sort du lot grâce à ces scènes de combat qui sont vraiment très réalistes.
Pour ma part, Black Torch est le genre de manga à suivre avec beaucoup d'attention.
C'est un pur shônen comme on les aime.
On nous présente le personnage principal comme quelqu'un de bagarreur alors qu'au final, il est gentil et s'attache énormément aux animaux.
La saga possède une histoire remplie de rebondissement qui met en honneur la culture nippone.
J'ai été agréablement surprise par l'efficacité de ce premier tome, malgré qu'il pose juste ces bases, j'ai tout de même été conquise par l'originalité, le rythme et le développement des protagonistes.
On est très loin des clichés shônen du style " je suis le plus puissant " ou bien " le pouvoir de l'amitié ".
L'auteur propose plusieurs messages de courage à l'intention de ces lecteurs.
Les décors sont remarquables, l'univers reste sympathique et on prend le temps d'apprécier notre lecture.

En conclusion : pour ma part ce premier volume est une excellente découverte et un véritable coup de coeur.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Jiro a la capacité de parler aux animaux et appartient à une très ancienne lignée de ninja. Suite à sa rencontre avec un esprit très puissant, Rago, il se retrouve à devoir choisir : exorciste ou démons...

Un bon premier tome pour ce shônen classique mais efficace qui pose les bases de l'histoire et nous met tout de suite dans l'action. du côté des personnages j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes principaux Jiro et Rago. Un bon duo complice et attachant mais aussi très drôle. Par contre, le personnage féminin m'a particulièrement agacée j'espère que son caractère va s'améliorer...
Côté dessins, c'est vraiment très joli. Fins, précis et dynamique. Les scènes d'action s'enchaînent et nous en mettent plein la vue.
Un très bon premier tome donc proche du coup de coeur .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Extrait :
J'avais déjà lu une partie de la série il y a quelques années, mais comme je ne l'ai pas chroniquée, je l'ai relis afin de pouvoir écrire mon avis. La série est assez courte avec cinq tomes, il y a aussi des offres (2 premiers tomes au prix d'un, ou un coffret intégrale), si vous souhaitez la découvrir. Les ninjas sont aussi de la partie et liés de près au folklore japonais, quel camp choisirez-vous ? Est-ce qu'il y en a au moins un des deux que l'on peut considérer comme bienfaisant ?

Jiro n'est pas un jeune homme comme les autres, il arrive à comprendre et parler aux animaux. Cette faculté lui a déjà valu plusieurs remarques et étiquettes de la part d'autres personnes. Comme si cela ne suffisait pas, il descend aussi d'une lignée de ninja, de shinobu, d'exorcistes. Son grand-père qui l'élève lui a d'ailleurs appris quelques techniques, et même s'il ne s'agit là que de bases, cela suffit amplement contre les humains lambda. On ignore ce qu'il est advenu des parents de Jiro, ils sont sûrement décédés, mais aucune information n'a été donné à ce sujet pour le moment. Il ne semble pas avoir d'amis non plus, quant au côté scolaire rien n'est évoqué non plus, je suppose que ça ne sert pas grand-chose à l'intrigue… mais en résumé, le protagoniste semble bien solitaire (il n'est ami qu'avec des animaux semble t-il).

L'histoire avance assez vite dès ce premier tome, comme indiqué, Jira n'a pas vraiment de relations, l'intrigue va donc directement dans le vif du sujet. Depuis sa fusion avec Rago, il n'est plus vraiment considéré comme un être humain, toutefois, le chef d'unité du groupe d'exorciste souhaite créer une équipe avec lui. Les raisons des deux camps sont encore assez obscures, les mononoké en tout cas, apprécient la chair humaine, ce qui part déjà assez mal pour eux. Jiro quant à lui, semble être devenu surpuissant grâce aux capacités de Rago, même s'il en ignore encore toutes les facultés, puisqu'il n'a pas eu du temps pour réfléchir.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une bonne découverte mangaesque.
Dans ce titre, les lecteur.ices suivent le personnage de Jiro, descendant d'une famille de shinobi.
Capable de comprendre les animaux, il se retrouve à recueillir un chat blessé.
Ce dernier va s'avérer être un mononoke : un esprit qui va prêter sa force à Jiro.

Un shonen que je ne pensais pas autant apprécié. le duo Jiro et Rago dépotent lors des scènes de combat.
Black Torch tape à l'oeil par sa couverture et malgré son résumé en 4ème de couverture long comme le bras, j'ai été attirée et rapidement happée dans l'univers de l'auteur. Shônen avec un héros classique impétueux, l'univers des ninja combiné aux yokai est sympathique et l'ensemble donne un bon pep's à une courte série de 5 tomes !
Un premier tome qui pose l'intrigue et les personnages de cette courte série autour des mononokes, créatures du folklore japonais.
Action, humour et révélations sont au coeur de ce premier tome.
Lien : http://boumabib.fr