AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Abilio79


Le protagoniste, Jiro, est loin d'être un jeune homme lambda. Entrainé aux techniques des anciens ninjas par son grand-père, il est aussi capable de parler avec les animaux dont il est un fervent protecteur. Quoique dans le domaine des fictions de fantasy destinées au jeune public, ce type de caractérisation est limite basique, pour ne pas dire éculée. Néanmoins, la rencontre avec Rago le Mononoké (une sorte d'esprit ou de démon du folklore japonais) va donner du piment au récit. En effet, dans la catégorie archétypale du chat « mystique sardonique mais classieux », le personnage de Rago s'impose comme une nouvelle référence. Un numéro du duettiste fort réussi va rapidement s'instaurer entre le fier démon et le jeune humain un peu trop sûr de ses convictions. de cette plaisante alchimie entre personnages va découler la première vertu de ce manga : la mise en scène.

Objectivement, aucun élément de l'histoire de Black Torch n'est original : chacun d'entre eux peut évoquer un nombre conséquent de mangas passés ou présents. Cependant, l'exposition, le rythme et l'exécution sont de première classe. Toute personne séduite par le graphisme et le découpage typique des mangas trouvera les dessins très élaborés, que ce soit dans les scènes de dialogues, les affrontements ou les diverses manifestations de Rago. L'énergie et la maîtrise déployées par le mangaka sont de puissants atouts pour faire adhérer le lectorat à cette nouvelle saga de ninjas fonctionnaires exorcistes. Les dernières pages du premier tome offrent les prémices de la suite du cahier des charges : l'établissement d'un groupe d'intervention “spécial” nommé Black Torch. A voir si l'auteur continue à rehausser les standards actuels, et même passés, avec cette dernière convention.

Black Torch est vraiment une lecture moderne et efficace de la fiction de ninjas magiques affrontant des démons folkloriques. Et même la personne ayant déjà expérimenté des mangas similaires pourra trouver son compte en termes de divertissement brut et de composition graphique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}