Black Torch tome 5 sur 5
Editions Ki-oon (21/03/2019)
Afin d'apprendre à maîtriser l'aura spectrale que Rago lui a cédée avant d'être kidnappé, Jiro a pour mission de survivre seul dans un endroit isolé, connu parmi les onmitsu sous le nom de "forêt des ténèbres". Seulement, ces bois sont contrôlés par la redoutable Mononoke Ibuki, et elle ne compte pas laisser au jeune homme une minute de répit...

Que lire après Black Torch, tome 5Voir plus

Hiroshi Fukuda

3.76★ (257)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 5 le boss de fin fait son coming out : c'est un gros crevard suprématiste. le droit de quota de flashbacks aussi bien fait soit-il ne fait que confirmer qu'il s'agit d'un sociopathe / psychopathe immature qui n'a jamais su dépasser le stade infantile du « non ». Il se considère comme supérieure à tous les autres, et ne comprends pas que tous les autres ne se plient pas à ses caprices d'enfants pourris gâtés. Ce n'est pas une menace c'est une dénonciation de nos élites à la con, donc il faut que les mangaka arrêtent d'essayer d'en faire des antagonistes classes et badass. Ils sont détesté car détestables, donc sans effort de scénarisation et / ou de caractérisation ça peut vite devenir plus ou moins nul…

Le boss a buté tous ses alliés mais il se rend compte qu'il ne peut pas tout faire tout seul (c'est ballot). Donc il crée à l'arrache des espèces de critters volants pour barrer la route aux Onmitsu. On nous fait le coup de l'espoir et de l'amitié, puis de l'ennemi qui passe dans le camp des gentils avant d'arriver à l'inévitable duel de fin entre l'adolescent orphelin élu par la prophétie (oui, je sais j'exagère) et le boss de fin très très méchant (oui, je sais j'exagère). Jiro est censé représenté le camp des humains, mais en fait avec Rago ils représentent le camp de la paix, et Amagi est censé représenté le camp des démons, mais après les avoir tous butés il ne représente même pas le camp de la guerre mais juste celui de son ego surdimensionné de Jupiter Ier qui ne raisonne qu'en terme de forts qui doivent exercer le pouvoir et de faibles qui doivent subir le pouvoir (qui même vaincu continue de tenir le même discours opposant winners et losers). On balance directement les évolutions dragonballiennes et une fois Jiro et Rago de nouveaux associés triomphe la force de l'espoir et l'amitié.

L'épilogue est bien fichu, et on se demande bien pourquoi l'auteur n'a pas utilisé tous les éléments qu'il révèle sur le passé et sur l'avenir des protagonistes (lisez bien les fiches personnages jusqu'au bout hein, c'est carrément une bande-annonce pour une préquelle ou une séquelle).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un ninja des temps modernes allié à un esprit surpuissant : le combat entre démons et exorcistes ne fait que commencer !

Afin d'apprendre à maîtriser l'aura spectrale que Rago lui a cédée avant d'être kidnappé, Jiro a pour mission de survivre seul dans un endroit isolé, connu parmi les onmitsu sous le nom de "forêt des ténèbres'. Seulement, ces bois sont contrôlés par la redoutable Mononoke Ibuki, et elle ne compte pas laisser au jeune homme une minute de répit...

Pendant ce temps, Amagi a rassemblé ses troupes pour préparer l'assaut final qui soumettra l'humanité... Mais contre toute attente, il se met à dévorer avidement toute son armée, absorbant ainsi la force de ses alliés ! L'agent de l'unité Black Torch parviendra-t-il à sauver le monde de cette terrible menace ?

Enfin nous découvrons le passé du grand méchant Amagi. J'ai particulièrement aimé son pouvoir et ses motivations.

La grande bataille débute enfin avec un combat majestueux, toujours aussi bien dessiné et net dans les traits.

Le final est superbement amené et la conclusion reste intéressante.

Tout cela conclut une série courte riche en actions, qui va à l'essentiel sans tomber dans des fioritures inutiles et qui nous permet de passer un agréable moment avec ses personnages attachants.
Extrait :
Dernier tome de la série, l'ennemi révèle son vrai visage à tous, même ses anciens alliés qu'il a trahi pour gagner en puissance. Il ne fait aucun doute qu'il souhaitait réserver le même sort à Rago, et non pas le laisser au jeune comme il lui avait promis. Heureusement, il n'a toujours pas pu mettre complètement la main sur lui, une partie de son plan échoue donc encore. Lui qui se vante de vouloir aider ses pairs, et les siens qui sont si naïfs, si énervés qu'ils ne voient rien venir… Comme quoi, les humains et les Mononoke ont peut-être plus en communs que ce qu'ils veulent bien croire.

L'aventure reprend sur un très grand repas pour Amagi puisque les mononoke qu'il a réunis n'avaient pour but que lui servir de pitance. Que des êtres ayant des centaines d'années soient suffisamment aveuglés par la haine pour ne pas savoir que c'est un piège c'est quand même assez ironique. de plus, aucun ne semblait au courant des capacités d'Amagi, ce qui est tout aussi louche. La naïveté et l'ignorance dont ils font preuve causera leur perte, et Koga a bien faillit en faire aussi l'expérience si Rago ne l'avait pas prévenu avant. Visiblement, Amagi avait dû rester sage pendant un moment pour que beaucoup ignorent ses capacités. Au final, il restera surtout un boss de fin, assez difficile à cerner. Il semble ne pas saisir sa propre existence, ce qui l'a conduit à rechercher plus de pouvoirs, raison pour laquelle il était vénéré.

Pour Jiro, il n'évoluera pas vraiment, il arrivera juste à contrôler le pouvoir de Rago pendant quelques minutes. Ce qui ne fait pas de lui un héros « cheaté », mais pas non plus un héros qui évolue avec le temps, puisqu'il ne change pas de caractère et n'obtiens rien de plus. La seule chose qu'il accepte, c'est l'aide des autres donc ça n'est pas une évolution de malade. Il aura qu'une seule idée de génie dans son combat : libérer Rago le seul capable de l'aider pour manipuler leur pouvoir. C'est d'ailleurs à deux qu'ils vaincront, pouvoir de l'amitié et tout le tralala. Je dis ça un peu méchamment, mais je trouve juste que celui-ci est mal mis en place, puisqu'il n'a pas vraiment d'amis en fait… L'intrigue va bien trop vite pour qu'il ait un réel ami dans toutes ses nouvelles têtes. D'ailleurs, c'est les événements qui se déroulent après Amagi qui auraient pu être intéressant, comme Jiro et Rago restent unis pour le meilleur et pour le pire.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Vraiment rien d'exceptionnel, un shonen ultra classique. Un héros mille fois vu et revu, des personnages secondaires sans réelle importance, seul l'univers présenté est sympa, le mix ninja/mononoke promettait de grandes choses... Mais là encore, on est dans le basique, le héros et sa rencontre avec un chat mononoke, une organisation secrète, un grand méchant... Certes, le propos de fond est intéressant car correspondant à notre monde, mais là aussi, ça ne va pas bien loin, en fait, tout le manga, c'est ça : du potentiel mais tout n'est qu'effleuré. Il n'est pas mauvais pour autant, on passera un moment sympa à sa lecture, mais on n'en gardera pas un souvenir très marquant ; dans le genre, il y a largement mieux.
Mouais. Voilà ma réaction en fin de tome pour cette fin de série courte. C'est extrêmement classique. En voyant la transformation de Jiro, j'ai tout de suite pensé à Bleach avec sa version Hollow.. Comme attendu, on apprend la motivation d'Amagi, le sociopathe cannibale de congénères. Mouais, à ce point perché? J'avais apprécié ce manga pour son style et ses idées mais la tournure qu'il a pris m'a déçue.

A chacun son passé,
A chacun son futur...
A chacun son histoire...

Videos de Tsuyoshi Takati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions