Editions Ki-oon (21/03/2019)
3.95/5   21 notes
Afin d'apprendre à maîtriser l'aura spectrale que Rago lui a cédée avant d'être kidnappé, Jiro a pour mission de survivre seul dans un endroit isolé, connu parmi les onmitsu sous le nom de "forêt des ténèbres". Seulement, ces bois sont contrôlés par la redoutable Mononoke Ibuki, et elle ne compte pas laisser au jeune homme une minute de répit...

Pendant ce temps, Amagi a rassemblé ses troupes pour préparer l'assaut final qui soumettra l'humanité... Ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  21 janvier 2020
Dans ce tome 5 le boss de fin fait son coming out : c'est un gros crevard suprématiste. le droit de quota de flashbacks aussi bien fait soit-il ne fait que confirmer qu'il s'agit d'un sociopathe / psychopathe immature qui n'a jamais su dépasser le stade infantile du « non ». Il se considère comme supérieure à tous les autres, et ne comprends pas que tous les autres ne se plient pas à ses caprices d'enfants pourris gâtés. Ce n'est pas une menace c'est une dénonciation de nos élites à la con, donc il faut que les mangaka arrêtent d'essayer d'en faire des antagonistes classes et badass. Ils sont détesté car détestables, donc sans effort de scénarisation et / ou de caractérisation ça peut vite devenir plus ou moins nul…
Le boss a buté tous ses alliés mais il se rend compte qu'il ne peut pas tout faire tout seul (c'est ballot). Donc il crée à l'arrache des espèces de critters volants pour barrer la route aux Onmitsu. On nous fait le coup de l'espoir et de l'amitié, puis de l'ennemi qui passe dans le camp des gentils avant d'arriver à l'inévitable duel de fin entre l'adolescent orphelin élu par la prophétie (oui, je sais j'exagère) et le boss de fin très très méchant (oui, je sais j'exagère). Jiro est censé représenté le camp des humains, mais en fait avec Rago ils représentent le camp de la paix, et Amagi est censé représenté le camp des démons, mais après les avoir tous butés il ne représente même pas le camp de la guerre mais juste celui de son ego surdimensionné de Jupiter Ier qui ne raisonne qu'en terme de forts qui doivent exercer le pouvoir et de faibles qui doivent subir le pouvoir (qui même vaincu continue de tenir le même discours opposant winners et losers). On balance directement les évolutions dragonballiennes et une fois Jiro et Rago de nouveaux associés triomphe la force de l'espoir et l'amitié.
L'épilogue est bien fichu, et on se demande bien pourquoi l'auteur n'a pas utilisé tous les éléments qu'il révèle sur le passé et sur l'avenir des protagonistes (lisez bien les fiches personnages jusqu'au bout hein, c'est carrément une bande-annonce pour une préquelle ou une séquelle).
Lien : http://www.portesdumultivers..
RShaka
  13 octobre 2019
Vraiment rien d'exceptionnel, un shonen ultra classique. Un héros mille fois vu et revu, des personnages secondaires sans réelle importance, seul l'univers présenté est sympa, le mix ninja/mononoke promettait de grandes choses... Mais là encore, on est dans le basique, le héros et sa rencontre avec un chat mononoke, une organisation secrète, un grand méchant... Certes, le propos de fond est intéressant car correspondant à notre monde, mais là aussi, ça ne va pas bien loin, en fait, tout le manga, c'est ça : du potentiel mais tout n'est qu'effleuré. Il n'est pas mauvais pour autant, on passera un moment sympa à sa lecture, mais on n'en gardera pas un souvenir très marquant ; dans le genre, il y a largement mieux.
mimouski
  30 janvier 2020
Mouais. Voilà ma réaction en fin de tome pour cette fin de série courte. C'est extrêmement classique. En voyant la transformation de Jiro, j'ai tout de suite pensé à Bleach avec sa version Hollow.. Comme attendu, on apprend la motivation d'Amagi, le sociopathe cannibale de congénères. Mouais, à ce point perché? J'avais apprécié ce manga pour son style et ses idées mais la tournure qu'il a pris m'a déçue.
Himesama
  26 mai 2019
Un très bon moment de lecture avec ce dernier tome.
Un shonen aux ficelles classiques mais efficaces dans un univers où modernité et tradition se heurtent (ninja, yokai...). J'avais très peur de cette fin, me demandant si elle allait être à la hauteur du manga et ce fut le cas! 😊
Côté charadesign, c'est vraiment très beau. Les dessins sont très vivants et dynamiques rendant les scènes de combats punchy.
Dommage qu'il n'y est que 5 tomes...
Abilio79
  19 janvier 2021
Clap de fin pour Black Torch au bout du cinquième tome. En lisant le matériel additionnel offert par le mangaka à la fin du dernier volume, il est aisé de comprendre que la série a été interrompue alors que certains pans de scénario pouvaient encore être développés. Principalement des arcs scénaristiques concernant les deux compagnons de Jiro qu'on a pu commencer à apprécier dans les tomes 2 et 3. Cependant, aucune frustration n'est ressentie tellement Takaki Tsuyoshi a su tenir et centrer son intrigue sur une oeuvre en cinq actes avec une introduction, un développement, une installation de la menace, les conflits et le dénouement/combat final. de plus, la qualité graphique a été maintenue, affinée même, ajoutant un cachet « série B haut de gamme » à Black Torch.
Du grand classique mais bien mené, solide, cohérent et sans fioritures. Si vous aviez débuté la série avec un a priori positif, et que vous avez l'âme « complétiste », n'hésitez pas à finir. Si Black Torch vous est inconnu, tout dépendra de votre affinité avec les thèmes exposés dans la chronique du premier tome et surtout l'envie d'apprécier un récit nerveux centré sur l'action.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..

AlfaricAlfaric   08 janvier 2020
A chacun son passé,
A chacun son futur...
A chacun son histoire...

Videos de Tsuyoshi Takati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions