Je lis quelques manga. La plupart assez connus.
Je pense que si je n'avais pas reçu celui-ci dans le cadre de la masse critique je ne l'aurais jamais lu. Finalement j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue se met en place rapidement. Il y a du suspens, des rebondissements. Les personnages ont tous un caractère propre bien défini. Les dessins sont superbes ! C'est un bon manga !
J'ai hâte que le second sorte 😁
Décidément, cette rentrée littéraire propose un bon cru en matière de manga. Après le délicat shojo Entre-deux, le malicieux Quand Takagi me taquine, voici Heart Gear, le dernier titre de Tsuyoshi Takaki, l'auteur d'un manga plutôt apprécié appelé Black Torch.
Je n'ai pas lu cette courte série ( en 5 tomes) mais la critique et le public ont été convaincus par Black Torch, un manga sur l'univers démoniaque qui a su surprendre par de réelles qualités graphiques et scénaristiques.
Pour Heart Gear, l'auteur nous plonge directement dans un univers de post-apo SF dans lequel les robots, suite à une 3ème guerre mondiale ont pris le pas sur une humanité quasiment disparue de la surface de la terre. Dans un monde dévastée, on suit avec attention le quotidien de Roue, peut-être la dernière représente de l'espèce humaine aux cotés d'un robot bienveillant à l'allure d'un bibendum savant appelé Zett. Ce duo père-robot /fille est rejoint au début d'un titre par un curieux robot appelé Chrome, un robot dont le programme n'a pas été définie et qui découvre le monde en toute pureté.
Des retournements de situations vont ammener Chrome et la jeune Roue à parcourir ce monde dévasté. Sur leur route ils vont croiser de nombreuses vestiges robotiques amis ou ennemis.
Un excellent titre. Tsuyoshi Takaki est un mangaka accomplie dont l'oeuvre est à découvrir.
Certes, l'auteur surfe sur des bases un peu classiques de SF avec une humanité dévastée et au final supplanté par des robots. L'auteur n'invente pas grand chose au niveau du background de l'intrigue mais , ici, le propos ne rejoint pas l'ampleur d'une intrigue SF mais il est plutôt centré sur ce duo véritablement attachant entre une jeune fille humaine assez naïve qui ne connait pas grand chose du monde et un robot de combat, dernière modèle mythique , qui n'avait jamais été activé jusque là. Ces deux héros vont devoir apprendre aussi bien l'un de l'autre, de leurs entourages ainsi que du monde qui les entoure pour survivre dans ce monde instable. Outre les scènes de baston efficaces, ce premier volume promet quelques instances de tendresse et de subtilité entre les personnages. Que ce soit à travers une promesse faite au pied d'un arbre, un enlacement, les gros plans sur le visage émerveillé et déterminée de Roue, l'auteur montre qu'Heart Gear n'est pas qu'un simple manga. D'ailleurs, le background est surtout expliqué à travers quelques petits textes intermédiaires mais cela reste secondaire.
Graphiquement Heart Gear est au top. Une bonne galerie de robots qui va du gros tank infernal à l'humanoide sexy ( mention spéciale pour la soubrette et à son magnifique jeu de jambes) tout en passant par le sympathique bibendum rappelant un certain Disney-pixar. La galerie est variée et référencée. Chaque personnage marque son apparition à travers la quête de nos sympathiques héros.
Takaki combine deux ambiances, une atmosphère fine, détaillée, avec quelques lueurs solaires lorsqu'il nous plonge dans la nature, dans un climat un peu plus paisible et des scènes d'action beaucoup plus encrées, plus ténébreuses durant les moments de violence. L'apparition et la confrontation avec l'imposant gardien du pont en est un exemple.
De plus, la mise en case est assez aérée, l'auteur ne surcharge jamais ses planches avec un parasitage de cases. L'auteur élabore une mise en scène efficace avec quelques incrustations des personnages sur le premier plan. le résultat est aéré, dynamique et efficace. Nous n'en attendons pas moins d'un artiste au style complet et prometteur.
C'est la deuxième bonne surprise post-apo que j'ai eu cette année. Si vous voulez chercher un manga assez dépaysant avec un environnement magnifique dans le genre, je vous conseille Tsugumi Project dont le second volume est paru à la rentrée.

Heart Gear, nouvelle bonne surprise, nouveau coup de coeur ! Un manga SF alliant bonne baston et intrigue profonde à travers un duo très attachant. Chaque rencontre est une petite surprise accentuant la qualité de ce titre. Une seule petite réserve mais rien de bien important : j'espère juste que Takaki développe encore davantage les décors et environnements dans les opus suivants. Les atmosphères à la mad max sont sympas mais avec modération. Mis à part cette toute relative réserve, Heart Gear est une excellente nouvelle série de cette rentrée 2019.
C'est un magnifique coup de coeur pour ce premier tome de la saga Heart gear. le manga m'attirait déjà énormément de par son résumé et j'avais déjà prédit que je l'aimerais beaucoup, mais le résultat est au-dessus de mes attentes !

L'espère humaine est anéantis depuis plus de 200 ans, suite à la troisième guerre mondiale. Ne reste sur terre que les Gear. Des machines, des robots, créés par l'homme, qui continue à vivre.

Pourtant, Zett va un jour découvrir un bébé, qu'il va nommer Roue. Il n'a aucune idée d'où elle vient, mais il tient à protéger cette humaine et l'élever. C'est ainsi que ce robot et Roue font leur vie, dans leur petit coin, tranquillement.

Mais un jour, en explorant les alentours, Roue découvre un robot qu'elle active sans le vouloir : Chrome. Il est tout nouveau, tout jeune, il ne sait pas trop quoi faire. Mais il va rapidement se trouver un objectif, quand un insane va s'approcher de chez eux. Les insanes sont des robots qui avec le manque d'entretien (vu que l'espèce humaine n'existe plus), déraille et deviennent agressif. Ce dernier va s'en prendre à Zett et Chrome va trouver son objectif : protéger Roue quoi qu'il arrive.

Sauf que le corps de Zett est endommagé. Heureusement, son unité centrale à l'air encore en bonne état. Roue et Chrome vont alors partir explorer le monde, afin de trouver un nouveau corps pour Zett et le ramener à la vie.

L'histoire est vraiment prenante. le style de dessin est magnifique et l'univers captivant ! de plus, à chaque fin de chapitre, il y a un petit pavé explicatif sur les conditions actuelles de l'univers, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce manga est intriguant. Il m'a fait beaucoup réfléchir. Sur la condition humaine, sur les motivations des hommes, sur l'intelligence artificielle, etc.

De plus, je suis très curieuse concernant Roue. Comment une humaine de seulement dix ans peut encore être sur terre, alors que son espèce a été décimée, il y a plus de 200 ans ? Ce premier tome apporte quelques réponses, mais ces réponses me font poser encore plus de questions !

En bref, l'univers et le font de l'histoire est vraiment génial ! C'est un énorme coup de coeur que j'ai pour ce premier tome. J'ai énormément de question concernant Roue et j'ai hâte de voir les réponses que je pourrais y trouver dans les prochains tomes. Les dessins y sont magnifiques et j'adore le thème de l'histoire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Premier tome ultra prometteur ! J'ai vraiment bien accrochée avec les personnages, même si certains disparaissent un peu trop vite a mon goûts...
Dans ce mangas on suis Roue, dernière humaines sur la terre, maintenant peuplée par les robots, et Chrome, un Gear, une catégorie de robots évolués, qui s'est donné pour mission de protéger Roue quoi qu'il en coûte. Ce qui ne va visiblement pas être de tout repos, étant la derniere humaine, elle attire un peu l'attention...
On est clairement dans une série Shonen, on a beaucoup d'action, beaucoup de combat, et quelques passages un peu gore. Donc si vous êtes pas du tout adepte de ce genre, cette série sera pas pour vous. Attention, c'est pas non plus du Battle Royal ou du Kings Game hein. C'est beaucoup plus soft. Mais c'est loin d'être du shojo quoi. Je le classerais dans la même case que The Promised Neverland je pense.
Mise à part c'est début de série riche en rebondissements, et une fin qui nous donne envie d'acheter la suite ! Pour le coup y'a que du positif pour moi. J'ai hâte que le tome 2 sorte !
J'ai hâte de lire le tome 2 car ce premier tome nous donne les bases pour appréhender l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié lire le quotidien de la jeune fille, Roue, et du robot qui l'a élevé. Zett m'a beaucoup fait penser à BayMax (personnage dans le film d'animation Disney "Les nouveaux héros"). C'était très intéressant à lire et de voir un peu comment une petite fille vit entourée de robots car il n'y a plus d'humanités. Ce qui est intriguant car je me demande comment c'est possible qu'elle soit là mais on aura surement des réponses plus tard (en tout cas je l'espère). C'est là qu'arrive Chrome, un nouveau robot que j'ai beaucoup aimé car il est attendrissant et c'est beau de voir son évolution. Il n'y connait pas grand chose pour ne pas dire qu'il ne connait rien du tout.
Malheureusement un événement va venir tenir cette petite famille recomposée. C'est là qu'on voit toute la créativité du mangaka et qui donne un tournant très intéressant et de nouveaux personnages qui le sont tout autant. le dessin est très beau ce qui ne gâche rien à l'histoire.
C'est une série à jeter un coup d'oeil car elle nous amène un univers différent de ce qu'on peut lire. Ou en tout cas de ce que je peux lire et c'est rafraîchissant ^^
Merci à babelio pour cet envoi grâce à masse critique
Tout d'abord, j'avoue avoir été plutôt surprise (en positif) ! Pour simplement évoquer l'aspect ''dessin'', ''graphisme'', je suis fane ! La page de couverture est très jolie et de qualité, j'aime beaucoup ; d'ailleurs, les dessins sont très bien faites et plutôt monochromes. Pour parler, maintenant, de l'histoire en elle-même, j'avoue avoir été extrêmement emballée ; en effet, le fait que cela se passe à la troisième guerre mondiale, qu'il y ai une exploitation des robots dans l'univers, dans le monde, remplaçant les Hommes me fascine grandement. On peut y voir une critique des progrès technologiques, entre autres, les intelligences artificielles dépassant le maître, et c'est très bien amené dans l'intrigue. le robot accompagnant la protagoniste est extrêmement touchant, je me suis prise de sympathie pour lui et j'ai été triste de ce qui s'en ai suivit. Globalement, se fut une très bonne découverte et je suis pressée de voir la suite.