À la fin de ce premier tome, je suis perplexe...

Un peu contente de retrouver l'ambiance de Fruits basket...

Un peu déçue de la similitude trop forte entre les personnages actuels et leurs parents (chacun est le copié-collé de son père/mère Soma, c'est... A la fois ça manque cruellement d'originalité et c'est déroutant!), même les personnages secondaires sont trop similaires (on retrouve même Takei qui maintenant est prof mais se comporte pareil que lorsqu'il était élève, une présidente d'un fan club Soma qui n'est autre que... La fille de l'ancienne présidente du fan club!! Euh... WTF?!).

Est-ce que je précise que l'héroïne est le sosie de Tohru physiquement et psychologiquement?

Comme tout bon premier tome de manga, rendu à la dernière page l'intrigue est à peine mise en place donc encore dur de juger si elle rattrapera ce manque d'originalité du côté des personnages... Perso lire quelque chose de rapprochant ne me gênerait pas, un copié collé auto-plagia bof... Je réserve donc mon avis pour quand j'aurai lu le tome 2...
La lecture de ce premier tome ne m'a pas emballée. J'ai trouvé les dessins et l'intrigue assez quelconques. le personnage principal, Sawa, m'a agacée par son attitude. Celle-ci est toujours en train de s'excuser et s'apitoyer sur elle-même, mais ne fait rien pour tenter de changer sa situation. Ce genre d'héroïne soumise et timide a le don de m'exaspérer... Même les personnages masculins plutôt charmants n'ont pas réussi à me faire apprécier ce tome. J'ai eu le sentiment que l'intrigue ne possédait pas de réel fil conducteur. J'ignore si le fait de n'avoir lu que les tout premiers tomes de la série mère "Fruits basket" explique en partie mon désintérêt pour ce tome. Par curiosité, je vais quand même lire la suite de "Fruits basket another" afin de voir quelle direction prend l'intrigue.
Quand ma fille m'en a parlé et me les a montré, je me suis dit Chic, je vais me replonger dans l'univers, je vais être heureuse de savoir ce que sont devenus Thoru, Yuki, Kyo et tout le monde.

Même si elle m'a dit directement qu'on était plus sur les enfants, je gardais un petit espoir.

Mais je suis déçu, même si je retrouve l'univers peut-être un peu trop puisqu'on à l'air de prendre les mêmes idées mais avec d'autres personnages. J'ai surtout eu l'impression d'avoir un ersatz d'une bonne histoire, qu'on a voulu prendre un truc qui a marché et d'en faire un copier-collé. Je sais bien que les fruits ne tombent jamais très loin de l'arbre, mais que les enfants aient presque le même caractère que les parents ça me gonfle.

Bon, je vais continuer parce que je voudrais savoir qui est cette Sawa Mitoma.
J'avais adoré la série Fruits Basket, une des séries phare de mon adolescence, et que j'ai lu et relu de nombreuses fois depuis.
J'ai donc sauté sur cette "suite", non sans appréhension - d'autant plus que le résumé ne nous apprends pas grand chose sur l'histoire !
Et d'ailleurs, quelle est l'histoire ? Car Fruits Basket avait une fin sans ambiguïté possible !
Eh bien... Je n'ai pas vraiment compris. Nous suivons Sawa, jeune fille ultra effacée, et à l'absence de confiance en elle tellement criante que ça en devient insupportable. C'est excessif, et très cliché.
Nous avons donc une succession de personnages et de situations, sans vraiment trop comprendre le fil rouge de tout ça (mais y-en-a-t-il un ?). J'avoue m'être même ennuyée pendant ma lecture.
Les personnages sont extrêmement similaires aux personnages que l'on a connu - sans doute pour simplifier la lecture, mais ça rend la chose encore un peu plus ennuyeuse. On retrouve les sosies de Yuki, Kyo, etc des petits clins d'oeil à leurs traits de caractères, bon, c'est mignon... Mais systématique.
Je ne parle même pas de Sawa, qui est le portrait craché de Tohru.
Plus intéressant, on retrouve certains anciens personnages qui ont grandit - et finalement, je m'aperçois que c'est ça, que j'attendais. le "Que sont-ils devenus ?". Mais comme ça ne concerne que quelques personnages secondaires, c'est plus frustrant qu'autre chose.
En conclusion, un premier tome mou du genou, et dont on se demande quel est l'intérêt.
J'attendais beaucoup de cette série dérivée de Fruits Basket et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Les personnages ressemblent vraiment trop aux originaux et en plus il y a beaucoup de sous-entendus mais aucune explication pour ceux qui n'auraient pas lu la première série. J'espère que les prochains tomes seront plus aboutis car pour le moment ça me fait l'impression d'être surtout fait pour les fans.
Lien : http://boumabib.fr
Alors pour moi, désolée mais c'est non.
Plus habituée des shonen et des seinen dorénavant, je n'ai pourtant pas su résister à cette sortie. Comme pour beaucoup, Fruit Basket est l'un de mes premiers titres (le 2e en fait) manga. J'étais donc complètement emballée et prête à prendre une belle claque de nostalgie.

Alors claque je dirais que non, par contre nostalgie oui. Car il faut l'admettre, cette suite est une copie conforme de la saga d'origine.

On n'est pas face à de simples clins d'oeil. Cela ne relève plus de l'hommage. Les caractères et les visuels des personnages sont les mêmes (les enfants copies conformes de leurs parents, et cela ne concerne pas que les Soma...), certaines planches sont les mêmes (j'ai comparé, on pourrait jouer aux 7 différences), les moments d'humour sont les mêmes ... Et bien ça ne m'a pas fait rire une seconde fois. du pur fan service.

Je laisserais peut être une seconde chance à cette série, ne serait ce que parce que je suis curieuse du devenir de la malédiction des Soma. Mais j'irai à reculons. Et pour l'instant madeleine de Proust, je me tournerais vers l'originale.
La série "Fruits basket" est toujours un gros succès au CDI alors je me suis dit que ce nouveau cycle pourrait plaire également aux élèves. Cependant j'ai trouvé l'héroïne agaçante, elle est si introvertie qu'elle passe son temps à s'excuser et bafouiller, ce qui la rend complètement ridicule et suscite notre pitié bien plus que de la compassion! Par ailleurs les dialogues sont décousus (puisqu'elle est incapable de soutenir une conversation) et l'intrigue est bien creuse (on ne sait pas trop ce qui se passe dans le fameux conseil des élèves qu'elle intègre). J'ai abandonné ma lecture à la moitié de ce tome 1.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fru..